Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 8 minutes, sandrine062 a dit :

ok mais en ce2, il n'y a pas beaucoup de nouvelles notions par rapport au ce1.

C'est vrai, mais ceux qui maîtrisent déjà les noms, déterminants, etc, n'ont pas besoin de suivre une séquence entière sur ces notions. 

Posté(e)
Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

Concernant la grammaire, au niveau des notions, dans quel ordre les étudiez vous?

Je me demande si verbe, sujet et pronom personnel ne devraient pas plus être en période 1?

Des avis?

 

Grammaire

- la phrase

- la ponctuation

- les types de phrases

- les formes de phrases

 

- le verbe et son infinitif

- le sujet

- les pronoms personnels

 

- le nom

- les déterminants

 

 

- l’adjectif qualificatif

- le GN

- les compléments

- la nature des mots

Je fais toujours verbe, sujet et pronom personnel en période 1.

Posté(e)
Le 11/08/2020 à 12:07, berberanza a dit :

Pour ma part, je suis là programmation de REG et ça n'a pas perturbé mes élèves l'année dernière... 

Pareil.

Posté(e)
il y a 25 minutes, audad a dit :

Pareil.

Donc types et formes de phrases début la période 1?

C'est juste le changement qui m'embête.

Posté(e)
Le 11/08/2020 à 09:17, sandrine062 a dit :

Concernant la grammaire, au niveau des notions, dans quel ordre les étudiez vous?

Je me demande si verbe, sujet et pronom personnel ne devraient pas plus être en période 1?

Des avis?

 

Grammaire

- la phrase

- la ponctuation

- les types de phrases

- les formes de phrases

 

- le verbe et son infinitif

- le sujet

- les pronoms personnels

 

- le nom

- les déterminants

 

 

- l’adjectif qualificatif

- le GN

- les compléments

- la nature des mots

Bonjour,

je suis la progression retz et cela marche bien. Par contre, lors des dictées, nous cherchons ensemble le verbe, son sujet, nous pronominalisons le sujet, nous faisons les bulles d'accords.

Merci pour les idées de marque-pages!

Cette année, je mets en place les étoiles de compétences (sur le modèle des ceintures). Pouvez-vous me donner un avis?  Je mets quelques exemples de tests.

J'ai créé les tests et les entrainements. Changeriez-vous des choses? Merci.

 

Livret-réussites-élève RB.pdf Tests-étoiles-de-conjugaison-RB.pdf Tests-étoiles-lecture-RB.pdf Tests-étoiles-numération-RB.pdf

Posté(e)
Il y a 10 heures, LHOR33 a dit :

Bonjour,

je suis la progression retz et cela marche bien. Par contre, lors des dictées, nous cherchons ensemble le verbe, son sujet, nous pronominalisons le sujet, nous faisons les bulles d'accords.

Merci pour les idées de marque-pages!

Cette année, je mets en place les étoiles de compétences (sur le modèle des ceintures). Pouvez-vous me donner un avis?  Je mets quelques exemples de tests.

J'ai créé les tests et les entrainements. Changeriez-vous des choses? Merci.

 

Livret-réussites-élève RB.pdf 583 Ko · 2 downloads Tests-étoiles-de-conjugaison-RB.pdf 111 Ko · 3 downloads Tests-étoiles-lecture-RB.pdf 129 Ko · 3 downloads Tests-étoiles-numération-RB.pdf 158 Ko · 4 downloads

Merci pour ton retour.

Concernant les dictées, tu commences dès la période 1?

Tes étoiles de compétences paraissent intéressantes. En numération, tu revois les nombres jusque 99 en ce2? Je commence directement en périodes 1 et 2 avec les nombres jusque 999.

Pourrais-tu mettre en ligne tes autres tests?

Posté(e)

Sandrine062, oui dès les premières dictées, nous cherchons le verbe etc. Nous le faisons ensemble au tableau et les enfants le font ensuite tout seul au crayon à papier sur leur dictée.

Pour la numération, en effet, je travaille les 3 premières semaines sur les nombres inférieurs à 100.

Pour les tests, c'est bien pour les élèves car ils valident assez facilement la première étoile ce qui les valorise et les met en confiance.

Oui je pourrai vous mettre les autres tests que j'ai réalisé. Il y a le calcul posé, le calcul en ligne, la grammaire, la lecture. 

J'utilise les tests du blog du cancre pour les tables d'addition, de soustraction et les problèmes.

Bonne journée!

Posté(e)
Il y a 13 heures, LHOR33 a dit :

Bonjour,

je suis la progression retz et cela marche bien. Par contre, lors des dictées, nous cherchons ensemble le verbe, son sujet, nous pronominalisons le sujet, nous faisons les bulles d'accords.

Super tes tests !

Je fais comme toi pour les dictées. :)

Posté(e)

Bonjour, jusqu'à présent en dictée en CE1 CE2 je suivais la methode de Lutin Bazar, cette année en Ce2 pur j 'hésite entre ça ou Dictophile ou autre ... Vos avis ? Qu' utilisez vous ? 

Posté(e)
il y a une heure, mamad a dit :

Bonjour, jusqu'à présent en dictée en CE1 CE2 je suivais la methode de Lutin Bazar, cette année en Ce2 pur j 'hésite entre ça ou Dictophile ou autre ... Vos avis ? Qu' utilisez vous ? 

Je suis en train de travailler aussi sur les dictées.

Varier les types de dictées (frigo, négociée, noircie, commentée/autodictée...). Je prends les textes dans le CRL 450 dictées.

J'ai commandé Dictée histoire des arts CE2 mais il sort fin août; j'ai peur que ça fasse juste le temps de me plonger dedans.

Je vais commencer par travailler les mots invariables; j'ai 13 listes de 10 mots que j'ai essayés de classer pour favoriser l'apprentissage (tôt/bientôt/aussitôt...).

Commences-tu tes dictées dès la première période? 

Souvent je fais mots invariables p1 et p2 et je commence seulement en p3 les dictées, autodictées. Je m'interroge pour les commencer plus tôt.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...