Aller au contenu

CE2 2020/2021


mle.hortense

Messages recommandés

il y a 14 minutes, ana44 a dit :

Je viens d'aller voir et c'est bien la première séance qui est présentée : oi ou on avec l'oeuvre de Kandinsky. Il faut cliquer sur feuilletez.

Effectivement! Merci!

Et quand on clique sur extraits, il y a la 2ème séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ana44 a dit :

Comment faites - vous pour la gestion du comportement ?

L'année passée j'avais un simple système de couleurs, vert, jaune , orange, rouge et les étiquettes prénoms des élèves changeaient de couleur en fonction de leur comportement. Je faisais un retour aux parents si l'élève était dans le orange ou le rouge. Ces élèves avaient  des lignes à copier (punition définie par les élèves en début d'année...) et à faire signer par les parents.

Mais bon, les élèves dans le orange/rouge étaient toujours les mêmes...  Et la collègue du Rased m'a dit que ce système de couleurs était très anxiogène pour les enfants, que ça prenait trop de place sur la vie à la maison (les parents des élèves au comportement perturbateur attendaient avec fébrilité la "sentence" quasi chaque soir).

Je m'interroge sur l'utilité des systèmes de gestion du comportement. Finalement, peut être devrais - je ne rien mettre en place et faire des contrats uniquement avec les élèves perturbateurs ?

 

Votre expérience, vos avis ?

Je ne mets pas de système de comportement en place. Je trouve que ça n'est utile/efficace que pour très peu d'élèves et souvent assez chronophage! Je n'aime pas non plus les systèmes collectifs, j'estime que chacun est responsable de son propre comportement. Si besoin, je mets un "contrat" en place avec les élèves qui pourraient en tirer bénéfice : un simple tableau avec 4 cases par jour (avant/après la récré, matin et après-midi) et un point de couleur que ce soit pour le comportement perturbateur ou la mise au travail selon le cas. Je dois être assez dragon car je n'ai globalement pas de souci dans mes classes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ana44 a dit :

Comment faites - vous pour la gestion du comportement ?

L'année passée j'avais un simple système de couleurs, vert, jaune , orange, rouge et les étiquettes prénoms des élèves changeaient de couleur en fonction de leur comportement. Je faisais un retour aux parents si l'élève était dans le orange ou le rouge. Ces élèves avaient  des lignes à copier (punition définie par les élèves en début d'année...) et à faire signer par les parents.

Mais bon, les élèves dans le orange/rouge étaient toujours les mêmes...  Et la collègue du Rased m'a dit que ce système de couleurs était très anxiogène pour les enfants, que ça prenait trop de place sur la vie à la maison (les parents des élèves au comportement perturbateur attendaient avec fébrilité la "sentence" quasi chaque soir).

Je m'interroge sur l'utilité des systèmes de gestion du comportement. Finalement, peut être devrais - je ne rien mettre en place et faire des contrats uniquement avec les élèves perturbateurs ?

 

Votre expérience, vos avis ?

L'année dernière, je collais une gommette à la fin du cahier de liaison chaque vendredi. Si pas de gommette,  c'est que j'avais repris l'élève plus de 4 fois dans la semaine. Au bout de 3 gommettes, l'élève avait un privilège (ils avaient fait la liste le premier jour de l'année : se mettre à côté du copain, avoir un coloriage, être mon assistant, etc...).

Si il n y avait pas de gommettes, je notais pourquoi (bavardages, insolence, peu de travail etc... ) comme ça les parents pouvaient reprendre le weekend et c'était succinct. 

(En tant que maman, c'est ce qui me manque le plus je trouve cette explication... mon fils a eu plusieurs fois Orange en comportement sans explications et il ne savait pas pourquoi, bah super dur de revoir avec lui le weekend après...)

 

Je refais pareil cette année.

 

Édit : j'avais eu beaucoup de retours positifs des parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ana44 a dit :

Comment faites - vous pour la gestion du comportement ?

L'année passée j'avais un simple système de couleurs, vert, jaune , orange, rouge et les étiquettes prénoms des élèves changeaient de couleur en fonction de leur comportement. Je faisais un retour aux parents si l'élève était dans le orange ou le rouge. Ces élèves avaient  des lignes à copier (punition définie par les élèves en début d'année...) et à faire signer par les parents.

Mais bon, les élèves dans le orange/rouge étaient toujours les mêmes...  Et la collègue du Rased m'a dit que ce système de couleurs était très anxiogène pour les enfants, que ça prenait trop de place sur la vie à la maison (les parents des élèves au comportement perturbateur attendaient avec fébrilité la "sentence" quasi chaque soir).

Je m'interroge sur l'utilité des systèmes de gestion du comportement. Finalement, peut être devrais - je ne rien mettre en place et faire des contrats uniquement avec les élèves perturbateurs ?

 

Votre expérience, vos avis ?

Je fais comme toi, mais la couleur est décidée en fin de semaine, on peut revenir dans le vert même si on était dans le orange, mais pas si on descend dans le rouge. Mais il est très rare qu'un élève aille dans le rouge. Je ne donne pas de punition. Si 3 rouges, je convoque les parents.

J'aime bien le système de Berberanza.

Le système des couleurs est bien car les élèves savent où ils en sont, font des efforts pour revenir dans le vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2020 à 16:53, Janelyne a dit :

J'espère qu'il va arriver dans la semaine avec la commande de classe... !

La séquence 1 est en ligne sur le site.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2020 à 17:43, Lisou09 a dit :

Tu as de la chance ! Le mien commandé sur Amazon ne sera livré que le 5 septembre....

Est-ce que tu pourrais me transmettre la première séquence si tu as le temps ?

Je souhaiterais commencer en fin de première semaine par la découverte de l'œuvre et des mots associés. Merci beaucoup !

La première séance est en ligne sur le site RETZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Du coup je vais le chercher à la librairie aujourd’hui. J’ai annulé ma commande  en ligne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la rentrée s'est bien passée de votre côté.

Que comptez vous faire en EPS cette année avec vos CE2 ? On nous parle de devoir désinfecter tout le matériel quand on va à la salle... autant dire que le temps était déjà light (sur 1 créneau de 1h30 : 20 min allée 20 min retour) donc si'l faut désinfecter le matériel, il ne restera plus grand chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement pour l'EPS je ne sais pas. 

Dans notre circo, on nous a dit : pas de sport de contact et privilégier de faire sport dehors... 

Ça limite bien... je ne sais vraiment pas quoi faire.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais faire piscine dès le 8 septembre: on attend une décision pour le 30/09 au plus tôt.

J'ai un créneau de sport de 35 minutes à la place. Ce sera courses de vitesse et relais quand la météo le permet.

Et peut-être expression corporelle dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, berberanza a dit :

Honnêtement pour l'EPS je ne sais pas. 

Dans notre circo, on nous a dit : pas de sport de contact et privilégier de faire sport dehors... 

Ça limite bien... je ne sais vraiment pas quoi faire.. 

OUI IDEM ...

Le sport, c'est donc limité au niveau des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...