Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je ne suis pas encore professeur des écoles, ni même à l'IUFM ( peut être à la prochaine rentrée !!), mais je suis agent interclasse dans une école maternelle parallèlement à mes études.

Je vous explique en quoi ça consiste: de 11h30 à 13h30, je m'occupe des moyens-grands qui mangent à la cantine, aidée d'une "tatie" (désolée pour cette appelation, je ne connais pas le nom exact des "aides-maitresses" _bl_sh_ ).

Donc pendant les 3/4 d'heure précèdant la cantine, nous les occupons avec des chants, des rondes, etc... d'autant plus que ma "co-équipière" connait le provençal, alors nous leur apprenons quelques bases :P

Pour information, c'est la deuxième année que je suis agente interclasse dans cette école.

Voilà mon problème: durant les moments où ma collègue va, par exemple, répondre au téléphone, je me retrouve seule avec les 30 à 35 enfants. Et dès ce moment, ils commencent à faire n'importe quoi: crier, se rouler par terre, etc...

Ce n'est évidemment pas le cas de TOUS les enfants, seulement des 5 ou 6 fortes têtes, mais du coup ils déconcentrent les autres et j'ai bien du mal à rétablir l'ordre avec ma toute petite voix :( !

En plus je pense qu'ils ne me prennent pas trop au sérieux quand je me fache, contrairement à ma collègue qui, elle, a de l'expérience (c'est si derniere année avant la retraite) et de la voix :) !

Avez vous un secret, un truc pour rétablir l'ordre quand ils se "dispersent"? quelque chose pour capter leur attention??? qu'est-ce que vous leur dites? qu'est-ce que vous faites?

Je m'inquiète aussi un petit peu pour ma future vie de professeur des écoles, j'ai peur que ça soit pareil... cryin

Aviez-vous aussi le même genre d'inquiètudes avant d'enseigner? comment ça s'est passé "sur le terrain" ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Marion

Posté(e)

tu peux déjà faire une recherche sur le forum sur tous les sujets autour de la discipline, tu vas avoir une palette de petits moyens ou petits trucs

Sinon rassure-toi il est normal que les enfants réagissent comme ça, ils connaissent l'ATSEM ( je pense que c'est le nom normal de ta "tatie") car elle est avec eux toute la journée

Il faut que tu trouves une façon de te démarquer d'elle , ton petit truc à toi, je ne sais pas tu peux chanter par exemple ou raconter des albums en les mimant