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Posté(e)
Le 08/11/2020 à 19:24, Melle a dit :

C'est vrai que c'est sympa comme vidéo ! 

Tu mets la même tous les matins ou tu changes ? 

La même tous les matins. Et ils réclament! Ca permet de passer une bonne journée dans la bonne humeur! Je changerai peut être mais depuis la semaine dernière, je mets celle là :) 

Posté(e)

J'ai plusieurs élèves qui ont des difficultés en écriture (écriture robot, geste absolument pas fluide, respect des lignages catastrophique,...). Bref, je cherche des ateliers de manipulation en motricité fine. En utilisez-vous ? Si oui lesquels ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, cara a dit :

J'ai plusieurs élèves qui ont des difficultés en écriture (écriture robot, geste absolument pas fluide, respect des lignages catastrophique,...). Bref, je cherche des ateliers de manipulation en motricité fine. En utilisez-vous ? Si oui lesquels ?

As-tu essayé l’enfumage de perles, le tissage, la pâte à modeler, la gym des doigts ? Je ne fais pas d’atelier de cet ordre, j’espère que quelqu’un pourra t’aider !

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Il y a 12 heures, cara a dit :

J'ai plusieurs élèves qui ont des difficultés en écriture (écriture robot, geste absolument pas fluide, respect des lignages catastrophique,...). Bref, je cherche des ateliers de manipulation en motricité fine. En utilisez-vous ? Si oui lesquels ?

Je proposerais de délier les doigts avec de la peinture à doigts en coinçant une boule de cotillon au creux de la main tenue par annulaire, auriculaire et un peu l'index.... Mais si c'est en autonomie c'est compliqué. 

J'espère que quelqu'un aura d'autres idées à proposer :) 

 

Petite question dans la gestion de l'hétérogénéité. Lorsque l'on travaille dans le fichier ou sur fiche, j'explique chaque exercice. Les bons font tout le travail sans s'arrêter. Pour les autres, j'attends que chaque exercice soit terminé pour les enfants pour ré-expliquer la consigne de l'exercice suivant. Seulement, certains terminent rapidement l'exercice. S'ils font l'exercice suivant sans ré-explication de la consigne c'est la cata car ils ne se rappellent pas forcément ce qu'ils doivent faire. Du coup, ils attendent... Ce temps de battement entre 5 et 10 mn parfois est long et court à la fois. Long s'ils m'attendent, court s'ils font ou terminent un dessin... 

Je cherche des idées rapides de petites activités de délestage qui ne demandent pas de ranger / sortir trop de matériel alors que le fichier reste ouvert... J'ai trouvé les Pixel Art, ça fonctionne très bien. Mais il m'en faudrait d'autres.... Si vous avez des idées, je suis preneuse :) 

Ou alors, vous avez une autre idée pour fonctionner différemment... Car je sens que quelque chose m'échappe.... Ma collègue me propose de mettre la correction du fichier à disposition et que les enfants vérifient s'ils ont réussi. Mais,  je les trouve petits. Si vous avez des pistes de réflexion? Une façon de faire différente, je suis preneuse également ! 

Passez une très belle journée ! 

Posté(e)

Effectivement, je voudrais que ce soit en autonomie. J'ai déjà utilisé la pâte à modeler, je fais la gym des doigts. Pour les perles, j'ai vu ça mais je n'en ai pas. Je vais essayer d'en trouver !

Pour l'instant, j'ai un plateau de sable et une casserole avec une cuillère pour tourner la soupe et travailler le sens de rotation mais rien pour la motricité fine.

En tout cas, merci pour vos idées.

@Stephanie25, pendant ce travail, où es-tu toi ? Ne pourrais-tu pas réexpliquer à certains élèves dès qu'ils ont fini ? Ne pourrais-tu pas demander aux bons élèves de réexpliquer aux autres (un élève qui a besoin à l'autorisation d'aller voir tel élève pour lui demander des explications) ?

Moi je ne fonctionne pas de la même façon. J'explique les exercices à tout le monde et ils doivent être attentifs car après je travaille avec un autre groupe et je ne suis plus disponible. Certains ont des pions pour aller voir d'autres élèves. Sinon, je n'ai pas de fichier mais des fiches de travail que moi je fais et j'ai trois niveaux de fiche. Peut-être que les exercices sont trop difficiles pour certains et pas adaptés à leur compétence ? Pourquoi ne pas sélectionner des exercices dans le fichier. Truc ne fera que les exercices où il y a une croix à côté.

Après je ne sais plus quelle méthode de lecture tu utilises donc ce n'est peut-être pas possible.

Posté(e)
il y a 26 minutes, cara a dit :

Effectivement, je voudrais que ce soit en autonomie. J'ai déjà utilisé la pâte à modeler, je fais la gym des doigts. Pour les perles, j'ai vu ça mais je n'en ai pas. Je vais essayer d'en trouver !

Pour l'instant, j'ai un plateau de sable et une casserole avec une cuillère pour tourner la soupe et travailler le sens de rotation mais rien pour la motricité fine.

En tout cas, merci pour vos idées.

@Stephanie25, pendant ce travail, où es-tu toi ? Ne pourrais-tu pas réexpliquer à certains élèves dès qu'ils ont fini ? Ne pourrais-tu pas demander aux bons élèves de réexpliquer aux autres (un élève qui a besoin à l'autorisation d'aller voir tel élève pour lui demander des explications) ?

Moi je ne fonctionne pas de la même façon. J'explique les exercices à tout le monde et ils doivent être attentifs car après je travaille avec un autre groupe et je ne suis plus disponible. Certains ont des pions pour aller voir d'autres élèves. Sinon, je n'ai pas de fichier mais des fiches de travail que moi je fais et j'ai trois niveaux de fiche. Peut-être que les exercices sont trop difficiles pour certains et pas adaptés à leur compétence ? Pourquoi ne pas sélectionner des exercices dans le fichier. Truc ne fera que les exercices où il y a une croix à côté.

Après je ne sais plus quelle méthode de lecture tu utilises donc ce n'est peut-être pas possible.

@cara tu le fais sûrement déjà, mais j'ai les fiches : terre, ciel herbe plastifiée en grand A4 d'un côté et de l'autre avec un lignage moins haut. Dans leur cahier d'écriture, je retrace chaque ligne : terre : marron, herbe : vert et ciel : bleu. Cela leur permet de se repérer. 

Aussi , pour l'enchaînement du V et du E par exemple, j'ai écrit chaque lettre d'une couleur différente pour qu'ils observent la lettre "v" et la lettre "e" qui n'est pas toujours visible. 

 

Pendant ce travail, je suis avec les faibles qui ne font rien si je ne passe pas vers eux :( Je navigue entre les 5 qui sont en grandes difficultés. On manipule, on reprend sans cesse. Je me demande si je ne devrais pas les mettre les 6 sur ma table du fond mais dans ce cas, plus de distanciation entre eux :( 

C'est intéressant l'histoire des pions. En fait, ce sont les enfants qui sont en difficultés qui peuvent aller voir des enfants pour les aider? Moi, j'ai des "assistants" ou "tuteurs" qui aident les enfants qui n'y parviennent pas. Je demande : "qui a besoin d'aide?" et les tuteurs se déplacent.... Adieu la distanciation ici tu me diras, je n'y avais pas pensé ! 😢 

En fait, ce qui me "gêne" c'est ce temps d'attente entre 2 exercices. Peut être, faudrait il que j'explique au groupe classe tous les exercices? et que je les laisse se débrouiller? Mais le flot d'informations est trop important (dans ce contexte là, je parle du fichier de Maths - Maths au CP chez ACCES). J'ai l'impression que c'est beaucoup trop de choses à retenir... 

Mais, autre problème : parfois je prévois de faire que 2 exos sur 3... Et en fait, ils vont vite et peuvent faire les 3 ! Mais je n'ai pas expliqué le 3e. Donc, problème ! Parfois, ils sont plus lents, j'explique les 3 exercices et en fait, sur les 27 j'en ai peut être 12 qui ont fait les exos, 5 qui en sont au premier et 10 qui n'en sont qu'au 2e. Mais quel bord3l!

J'édite > Je rajoute aussi que quand je corrige ensuite, je constate parfois qu'ils ont fait les exos à l'envers ! Grrrrrrrrrrrrrr.. .

Rien qu'en me lisant.... Je m'épuise!!!!!!!!!!!!!!! :bleh: 

Je me sens tellement nulle cette année! C'est vraiment difficile je trouve !  

Posté(e)
il y a 22 minutes, cara a dit :

Effectivement, je voudrais que ce soit en autonomie. J'ai déjà utilisé la pâte à modeler, je fais la gym des doigts. Pour les perles, j'ai vu ça mais je n'en ai pas. Je vais essayer d'en trouver !

J'ai des ateliers de motricité fine : perles à repasser (dans les grandes surfaces, il y a souvent des petits kits avec modèle, perle et pince), des perles de corail (perles à trier par couleur avec une pince à épiler, dans des supports de récup avec petits cases, chouchous à enfiler sur les doigts selon modèle. J'insiste beaucoup au début surtout sur l'utilisation de la pince qu'ils doivent prendre comme un crayon.

Posté(e)
il y a 1 minute, flore49 a dit :

J'ai des ateliers de motricité fine : perles à repasser (dans les grandes surfaces, il y a souvent des petits kits avec modèle, perle et pince), des perles de corail (perles à trier par couleur avec une pince à épiler, dans des supports de récup avec petits cases, chouchous à enfiler sur les doigts selon modèle. J'insiste beaucoup au début surtout sur l'utilisation de la pince qu'ils doivent prendre comme un crayon.

@caraTiens, ça me fait penser à un travail que j'ai constaté difficile pour mes élèves! Quand nous faisons des paquets de 10 pailles avec un élastique. Les enfants qui ont du mal en graphisme, ne parviennent pas à faire tourner l'élastique autour du paquet. Peut etre une idée? 

Posté(e)

@Stephanie25 Je n'ai pas de solution miracle mais voilà ma façon de procéder. Pour commencer, j'ai abandonné le fichier en lecture. Je crée mes propres fiches et les consignes sont toujours les mêmes, il n'y a pas de surprises pour les élèves. En lecture je suis Pilotis et les fiches évoluent en fonction des paliers. Comme @cara j'explique les consignes à tout le monde en projetant au tableau et j'exige que chacun soit attentif. Tous les jours j'affiche au tableau des images de mots qu'ils doivent encoder (mots vus précédemment). Quand ils ont fini un travail, ils sortent leur ardoise, écrivent les mots et vérifient avec leur livre. Maintenant je demande aux plus performants d'écrire une phrase avec ces mots. Ca fonctionne bien, ça évite les moments de flottement propices aux bavardages et ça ne leur demande pas trop de matériel à sortir.

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Posté(e)
il y a 4 minutes, willow29 a dit :

@Stephanie25 Je n'ai pas de solution miracle mais voilà ma façon de procéder. Pour commencer, j'ai abandonné le fichier en lecture. Je crée mes propres fiches et les consignes sont toujours les mêmes, il n'y a pas de surprises pour les élèves. En lecture je suis Pilotis et les fiches évoluent en fonction des paliers. Comme @cara j'explique les consignes à tout le monde en projetant au tableau et j'exige que chacun soit attentif. Tous les jours j'affiche au tableau des images de mots qu'ils doivent encoder (mots vus précédemment). Quand ils ont fini un travail, ils sortent leur ardoise, écrivent les mots et vérifient avec leur livre. Maintenant je demande aux plus performants d'écrire une phrase avec ces mots. Ca fonctionne bien, ça évite les moments de flottement propices aux bavardages et ça ne leur demande pas trop de matériel à sortir.

Très bonne idée!!  Merci beaucoup! Tu as donc une banque d'images que tes élèves peuvent encoder seuls? Ca c'est vraiment top ! Je n'y avais pas pensé! 

Juste pour avoir une idée, aurais tu une trame de tes fiches à me montrer s'il te plaît? 

Je pense que les fichiers me freinent beaucoup dans mon fonctionnement ! C'est ça qui ne va pas (en plus de tout le reste :) ) ... 

@willow29 où trouves tu tes images? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Pendant ce travail, je suis avec les faibles qui ne font rien si je ne passe pas vers eux :( Je navigue entre les 5 qui sont en grandes difficultés. On manipule, on reprend sans cesse. Je me demande si je ne devrais pas les mettre les 6 sur ma table du fond mais dans ce cas, plus de distanciation entre eux :( 

C'est intéressant l'histoire des pions. En fait, ce sont les enfants qui sont en difficultés qui peuvent aller voir des enfants pour les aider? Moi, j'ai des "assistants" ou "tuteurs" qui aident les enfants qui n'y parviennent pas. Je demande : "qui a besoin d'aide?" et les tuteurs se déplacent.... Adieu la distanciation ici tu me diras, je n'y avais pas pensé ! 😢 

En fait, ce qui me "gêne" c'est ce temps d'attente entre 2 exercices. Peut être, faudrait il que j'explique au groupe classe tous les exercices? et que je les laisse se débrouiller? Mais le flot d'informations est trop important (dans ce contexte là, je parle du fichier de Maths - Maths au CP chez ACCES). J'ai l'impression que c'est beaucoup trop de choses à retenir... 

Mais, autre problème : parfois je prévois de faire que 2 exos sur 3... Et en fait, ils vont vite et peuvent faire les 3 ! Mais je n'ai pas expliqué le 3e. Donc, problème ! Parfois, ils sont plus lents, j'explique les 3 exercices et en fait, sur les 27 j'en ai peut être 12 qui ont fait les exos, 5 qui en sont au premier et 10 qui n'en sont qu'au 2e. Mais quel bord3l! 

Rien qu'en me lisant.... Je m'épuise!!!!!!!!!!!!!!! :bleh: 

Je me sens tellement nulle cette année! C'est vraiment difficile je trouve !  

C'est entre autres pour cela que je n'ai plus pris de fichier en maths, les bons poirautent, quand tu tentes désespérément de faire comprendre la consigne aux autres. Et ces derniers de toute façon ne vont pas comprendre ! Je préfère choisir mes fiches et adapter la quantité sur place. Il vaut mieux passer plus de temps à manipuler, revoir les notions en ateliers maths, et faire une petite fiche, même rapide. Elle me sert à vérifier s'ils ont bien compris seuls, et aussi à montrer aux parents le travail.

Pour la lecture, c'est différent. Je prend les fiches Taoki de Dans ma trousse. Elles sont très ritualisées (et différenciées), donc même ceux en difficultés ont intégré maintenant les consignes et peuvent mieux se concentrer sur le contenu d'apprentissage.

Editer bo*** de m**** pas citer !!!!!!!

Je rajoute que je prévois des fiches en autonomie dans leur pochette de travail, où ils avancent à leur ryhtme, quand ils ont fini leur travail. J

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, flore49 a dit :

C'est entre autres pour cela que je n'ai plus pris de fichier en maths, les bons poirautent, quand tu tentes désespérément de faire comprendre la consigne aux autres. Et ces derniers de toute façon ne vont pas comprendre ! Je préfère choisir mes fiches et adapter la quantité sur place. Il vaut mieux passer plus de temps à manipuler, revoir les notions en ateliers maths, et faire une petite fiche, même rapide. Elle me sert à vérifier s'ils ont bien compris seuls, et aussi à montrer aux aprents le travail.

Pour la lecture, c'est différent. Je prend les fiches Taoki de Dans ma trousse. Elles sont très ritualisées (et différenciées), donc même ceux en difficultés ont intégré maintenant les consignes et peuvent mieux se concentrer sur le contenu d'apprentissage.

 

C'est effectivement là où j'en suis dans ma réflexion. Si l'enfant n'arrive pas à faire, seul, c'est que la notion n'est pas comprise! Nous passons beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à manipuler (on constate là l'importance de la GS et les dégâts causés par le confinement)

 

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