Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Bonjour 

Dans ma classe, j ai un élève autiste qui fait un deuxième CP et malgré tout c est très compliqué en lecture. Il ne dépasse pas les syllabes à 2 lettres (et encore...). J utilse la methode Pilotis. Comment puis je l aider ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tisa a dit :

Bonjour 

Dans ma classe, j ai un élève autiste qui fait un deuxième CP et malgré tout c est très compliqué en lecture. Il ne dépasse pas les syllabes à 2 lettres (et encore...). J utilse la methode Pilotis. Comment puis je l aider ? 

As tu essayé les Alphas pour mieux mémoriser les sons ? Ou les lettres mobiles de couleurs ? 

Avec une élève, j'utilise les boîtes à mots qui sont sur mon blog. Et on peut aussi essayer de faire lire des phrases avec les mots courants que l'enfant mémorise, je sais que c'est contraire à la syllabique mais ça permet aux enfants de faire des phrases même s'ils ne savent pas encore déchiffrer :

https://leblogdechatnoir.fr/jouons-avec-les-mots-frequents/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tisa a dit :

Bonjour 

Dans ma classe, j ai un élève autiste qui fait un deuxième CP et malgré tout c est très compliqué en lecture. Il ne dépasse pas les syllabes à 2 lettres (et encore...). J utilse la methode Pilotis. Comment puis je l aider ? 

J'ai un enfant dans ma classe qui a fait une deuxième GS et donc c'est son premier CP. il a un retard mental et une orientation IME (en attente).

Il fait les séances avec nous. J'ai adapté le fichier Pilotis (je suis sur la première version) pour qu'il puisse le faire avec son AESH. J'ai acheté des autocollants lettres qu'il colle à la place d'écrire (niveau PS pour le graphisme). 

comme toi, il ne peut pas lire des syllabes autres que CV ou VC avec des sons simples. Et il y a des sons qu'il n'entend tout bonnement pas. Je me dis que vu son orientation, tout ce qui est pris est déjà ça, qu'il aura une base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

C'est un des points forts de la méthode à mon sens, la progression. Tout est très progressif, on complique petit à petit, tout est cohérent. En feuilletant les autres méthodes, je retrouve toujours les graphies -er/ez par exemple dès la période 2 ou d'autres graphèmes complexes vus tôt dans l'année.

Comment vous traitez l'aspect "mots outils"? A apprendre par cœur? Réinvestissement en lecture, en dictée? Les deux?

Je n'insiste pas trop dessus jusqu'à janvier. Je considère que certains sont lisibles (il, une ) assez rapidement, d'autres sont vus très souvent (elle, est), utilisés à l'écrit  et donc appris par habitude. A partir de janvier je fais apprendre à mes élèves des listes de mots entre 5 et 10 mots par semaine. Je reprends certains mots outils. Par exemple quand j'arrive au "ai", je leur fais apprendre mais, lait, faire, j'ai, aimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chatnoir a dit :

Avez-vous déjà réfléchi à votre méthode de lecture de l'an prochain si vous avez encore un CP ? Chez Bordas, il y a une nouvelle méthode basée sur des ateliers de lecture : 1 2 3 Lune. Et chez MDI, un manuel de lecture Codéo...

Tu penses déjà abandonner Pilotis ?

Il y a 5 heures, calia a dit :

Pilotis, pour la 3e année, parce que

1) J'aime bien que le code soit totalement séparé de la compréhension

2) Le fichier est clair et répétitif, très bien pour les laisser en autonomie (super pour le double niveau!)

3) pas de budget pour changer avant encore au moins 2 ans! :clown: Donc même s'il y a des choses qui ne me plaisent plus trop dans la méthode : pas le choix!

Voilà à peu près comme toi ! :D

Je n'en suis qu'à ma deuxième année avec Pilotis après 6 ans je crois avec Taoki.  Donc j'en ai encore pour quelques années ! :D

Par contre selon mon budget, j'aimerais bien acheter Codeo pour avoir des exercices complémentaires.

 

En maths, je garderai Maths au Cp de Acces mais je pense que je ne prendrai pas le fichier. Les exercices complémentaires sont souvent plus intéressants que le fichier. Et je prendrai peut-être du coup le fichier Bout de gomme en calcul et peut-être celui de numération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

As tu essayé les Alphas pour mieux mémoriser les sons ? Ou les lettres mobiles de couleurs ? 

Avec une élève, j'utilise les boîtes à mots qui sont sur mon blog. Et on peut aussi essayer de faire lire des phrases avec les mots courants que l'enfant mémorise, je sais que c'est contraire à la syllabique mais ça permet aux enfants de faire des phrases même s'ils ne savent pas encore déchiffrer :

https://leblogdechatnoir.fr/jouons-avec-les-mots-frequents/

J utilise les lettres mobiles et je suis une grande utilisatrice et fan  de ton blog. Merci infiniment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dodlod a dit :

J'ai un enfant dans ma classe qui a fait une deuxième GS et donc c'est son premier CP. il a un retard mental et une orientation IME (en attente).

Il fait les séances avec nous. J'ai adapté le fichier Pilotis (je suis sur la première version) pour qu'il puisse le faire avec son AESH. J'ai acheté des autocollants lettres qu'il colle à la place d'écrire (niveau PS pour le graphisme). 

comme toi, il ne peut pas lire des syllabes autres que CV ou VC avec des sons simples. Et il y a des sons qu'il n'entend tout bonnement pas. Je me dis que vu son orientation, tout ce qui est pris est déjà ça, qu'il aura une base. 

Mon élément est en attente d une orientation en ulis. Il a une avs. Il fait tout avec elle mais se met à pleurer dès qu on arrive aux phrases et au texte sur le manuel. Une vraie souffrance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tisa a dit :

Mon élément est en attente d une orientation en ulis. Il a une avs. Il fait tout avec elle mais se met à pleurer dès qu on arrive aux phrases et au texte sur le manuel. Une vraie souffrance 

Alors je pense qu'il ne faut pas insister davantage, mais en rester à la lecture de syllabes et de mots simples avec des jeux comme le bang des syllabes, des mots outils ou les boîtes à mots, et peut-être le mot et l'image si cet enfant peut écrire, sinon tu peux lui fournir des étiquettes de mots. Et des espaces de liberté (jeux, pâte à modeler, comptines à écouter avec un casque, dessin libre...).

J'ai une élève dans ce cas, et son AVS est absente depuis la Toussaint. Je ne force pas, c'est tranquille. Par exemple dans le fichier Pilotis, sur la page de droite, je coche l'exercice qu'elle pourra essayer de faire, mais un seul. Pas de pression, ni pour l'enfant ni pour moi. Rassure-toi, nous ne sommes pas des magiciennes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nellou a dit :

Tu penses déjà abandonner Pilotis ?

Voilà à peu près comme toi ! :D

Je n'en suis qu'à ma deuxième année avec Pilotis après 6 ans je crois avec Taoki.  Donc j'en ai encore pour quelques années ! :D

Par contre selon mon budget, j'aimerais bien acheter Codeo pour avoir des exercices complémentaires.

 

En maths, je garderai Maths au Cp de Acces mais je pense que je ne prendrai pas le fichier. Les exercices complémentaires sont souvent plus intéressants que le fichier. Et je prendrai peut-être du coup le fichier Bout de gomme en calcul et peut-être celui de numération...

Hello @nellou! J'ai adopté Pilotis en 2013 ! Même si Pilotis 2019 a changé sa progression, la démarche reste la même : découverte de la maison des mots etc. J'adore, c'est très efficace et chaque année je suis ravie d'avoir gardé Pilotis au fond. Mais il n'empêche que depuis l'an dernier, je regarde chez les éditeurs à la recherche d'une nouvelle "perle rare" parce que je suis sur Pilotis depuis 8 ans !

Je sais que @Mademoisellelau utilise Léo et Léa depuis des années et ne semble pas s'en lasser. Par ailleurs, j'ai construit tellement d'outils autour de Pilotis que je crains d'avoir à recommencer tout ce travail si j'adopte un manuel avec une autre progression de graphèmes...

Donc tout compte fait, je pense simplement réorganiser un peu différemment ma semaine en introduisant le graphème avec l'image du manuel Lire, dire, écrire avec Ludo, tout en gardant le fichier de code Pilotis, et en donnant plus de place à ce petit personnage dans ma semaine de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Merci @chatnoir pour ces deux jeux, ils font partie des favoris de mes élèves :D . Ce sont de très belles idées!

Entre Furiosa qui kidnappe leurs syllabes ou les bombes qui explosent, ,ils s'en donnent à cœur joie entre les bruitages, les cris d'excitation, de soulagement ou de désespoir :thumbsup:. C'est l'Actors Studio plutôt que le temps des ateliers :cool:. Ma collègue du Rased les apprécie beaucoup également :happy:

De rien !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chatnoir a dit :

Hello @nellou! J'ai adopté Pilotis en 2013 ! Même si Pilotis 2019 a changé sa progression, la démarche reste la même : découverte de la maison des mots etc. J'adore, c'est très efficace et chaque année je suis ravie d'avoir gardé Pilotis au fond. Mais il n'empêche que depuis l'an dernier, je regarde chez les éditeurs à la recherche d'une nouvelle "perle rare" parce que je suis sur Pilotis depuis 8 ans !

 

Je comprends ! :)

Je disais ça parce que quand on investit dans une méthode, difficile niveau budget d'en changer au bout de 2 ans ! :D

D'ailleurs je suis vraiment déçue de la qualité des manuels Pilotis qui s'abime vite "au milieu"... :( J'ai vu sur FB que je n'étais pas la seule à avoir remarqué d'ailleurs...

Et encore une énorme merci pour tous tes partages ! :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je jette un œil sur les nouvelles méthodes, mais je ne vois rien qui me donnerait envie... je vois finalement assez vite les défauts de certaines, en les feuilletant, et je ne trouve rien qui me donne envie de changer... donc, je reste avec Léo et Léa, qui me convient bien.

Par contre, c’est différent en maths. J’ai pas mal changé... D’ailleurs, j’utilise plein de choses qui m’ont plu dans les autres méthodes. La boîte de Picbille, les doigts de Stella Baruch, la représentation en barres et la réflexion sur les problèmes de Singapour... j’y ajoute l’ardoise selon La Martiniere,  le boulier, les cubes, les réglettes cuisenaire, les catatoto. Je dois dire que pour l’instant j’aime beaucoup la méthode « compter, calculer ». Mais c’est ma 1ère année, donc il me faut encore du temps pour voir ce que ça donne. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...