Aller au contenu

Suicide d’un directeur


Paul Getty

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Paul Getty a dit :

https://www.nicematin.com/education/les-hommages-se-multiplient-apres-lannonce-de-la-mort-du-directeur-de-lecole-ravet-514686

Bravo pour le "Il n'a jamais eu aucun arrêt maladie de sa carrière".

😡 😭

Il ne manquait plus que "...et il ne faisait jamais grève."

 

Cette phrase en dit long sur ce que peut être un bon enseignant aux yeux de la hiérarchie.

Ceci dit, les autorités académiques pourront ainsi plus difficilement nier un possible désarroi au travail que s'il y avait eu de nombreux arrêts maladies justifiés par un éventuel passé dépressif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais l'épouse ou la fille de ce directeur, je serais effondrée de trouver sa vie et son suicide étalés dans la presse, photos à l'appui. Vivre le suicide d'un proche est déjà assez douloureux sans que les médias s'en mêlent.

Autre remarque : on ne voit jamais de titres du genre "suicide d'un coiffeur" ou "suicide d'une œnologue". Pourquoi monter en épingle les suicides d'enseignants ? Pourquoi mettre en relation le suicide et l'activité professionnelle, alors qu'en fait, on n'en sait rien ? 

A part ça, dire qu'il n'a jamais été en congé maladie me choque beaucoup. Il y a des maladies avec lesquelles il est totalement impossible de travailler, à commencer par une simple grippe. 

Courage à la famille, qui va devoir gérer, en plus de la douleur d'avoir perdu un être cher, la curiosité malsaine de toute une région, et l'impossibilité de faire une vraie cérémonie. Dur... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, borneo a dit :

Autre remarque : on ne voit jamais de titres du genre "suicide d'un coiffeur" ou "suicide d'une œnologue". Pourquoi monter en épingle les suicides d'enseignants ? Pourquoi mettre en relation le suicide et l'activité professionnelle, alors qu'en fait, on n'en sait rien ?

Se suicider sur son lieu de travail, comme c'est le cas ici, n'est pas anodin, et peut être une façon forte d'envoyer de manière posthume un message public de la souffrance éprouvée dans l'exercice de sa profession.

On ne connaît pas le contenu de la lettre qu'a laissée ce directeur ; peut-être que ce n'est pas le cas. Mais par respect pour lui, s'interroger est tout à fait légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que dans la plupart des autres métiers, on ne se poserait même pas la question du rapport entre le lieu de passage à l'acte et sa cause.

Comme pour nos autres collègues ayant mis fin à leurs jours ces dernières années (Jean, Christine, ...), ce décès m'affecte beaucoup, et j'espère que la famille de ce collègue trouvera du réconfort en lisant ces quelques lignes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre article,  éloge du travail de ce collègue dans la préparation de cette rentrée de mai sur le mode "ça n'a pas été difficile pour lui, il a tout réussi"...

Je ne peux pas m'empêcher de me demander combien de collègues directeurs et directrices ont "tout réussi" ces dernières semaines ? Et surtout à quel prix ?

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/souffrance-au-travail-en-mayenne-99-directeurs-d-ecole-sont-bout-6842238

https://www.huffingtonpost.fr/entry/mon-epouse-est-directrice-decole-et-depuis-lannonce-du-retour-en-classe-le-11-mai-elle-ne-vit-plus-blog_fr_5eb3c695c5b652c5647301d1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un an après son suicide, une marche blanche en hommage à Christine Renon

L'«acte politique» de la directrice d'école de Pantin n'a malheureusement «rien changé» d'après ses anciens collègues enseignants.

Et c'est le Figaro qui en parle: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-an-apres-son-suicide-une-marche-blanche-en-hommage-a-christine-renon-20200926

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...