Aller au contenu

Quel est le double niveau le plus difficile?


Quel est le double niveau le plus difficile?  

149 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ça dépend énormément de la répartition, mais à répartition égale, je penche pour GS/CP (sans atsem). Je trouve que c'est l'enfer.

Tout ce qui est à base de CP, c'est difficile de toute façon, c'est un niveau tellement à part. Ça ne fonctionne que si un des deux niveaux compte peu d'élèves très autonomes, si possible le CP.

Cette année, j'ai un CE1/CE2. Facile me direz-vous. Sauf que j'ai 8 non lecteurs : 2 en CE1 et 6 en CE2 dont deux allophones. Je rame pas mal, bien plus qu'avec un CP/CE1 avec 6 CP autonomes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tous les doubles-niveaux cités. Le plus dur, c'était la GS-CP, d'ailleurs personne ne restait sur ce poste dans l'école où je l'ai eu. J'adore le CP mais associé à des GS qui sont encore dans le jeu, c'est sportif. J'avais une ATSEM à temps partiel, et malgré cela, j'ai eu du mal à conserver les spécificités de la maternelle pour les GS.

Le plus facile pour moi, CP/CE1. C'est sportif au début, mais à partir de Janvier on peut faire  beaucoup de notions en commun, même la littérature. Je faisais le même livre avec les 2 niveaux en adaptant le texte pour les CP.

Le CE1/ CE2, compliqué de mettre en commun. CE2 / CM1 à cause de l'histoire et de la littérature, en CM1/CM2 à cause de l'histoire aussi, notamment. Et puis le CM1/CM2 sur le papier me semblait beaucoup plus facile à gérer, mais dans mon école, les collègues ont la fâcheuse habitude de mettre les CM2 les plus en difficultés dans cette classe ce qui complique considérablement la gestion de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, midjie a dit :

 

Le plus facile pour moi, CP/CE1. C'est sportif au début, mais à partir de Janvier on peut faire  beaucoup de notions en commun, même la littérature. Je faisais le même livre avec les 2 niveaux en adaptant le texte pour les CP.

Le CE1/ CE2, compliqué de mettre en commun.

Alors là, je ne comprends pas... Ok pour la littérature, mais en français et maths il n'y a pas grand chose d'autre (poésie et...?) en commun entre les CP et les CE1... Alors qu'on contraire on peut faire beaucoup de choses en commun en CE1 CE2, et ce dans toutes les matières. 

🤔🤔🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un double niveau pour la 1ère fois de ma carrière ; c'est un CE1/CE2. J'aime beaucoup ce double niveau et je me suis proposée pour le refaire l'an prochain.  Je fais tout en commun, sauf QLM en espace et temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grammaire, je la faisais en commun ( sauf les notions de fin d'année, sans faire copier la leçon aux CP, et en adaptant les exercices), le vocabulaire ( certaines notions)

Je faisais même certaines dictées en commun (en mettant moins de mots pour les CP) et l'orthographe aussi (pour certaines règles)

Questionner le monde, arts visuels, poésie, chant, sport, EMC

géométrie, mesures, calcul mental (selon les notions), la numération en début d'année, les problèmes aussi (les CP dessinent, les CE1 écrivent le calcul).

En CE1/CE2, ça m'a paru plus compliqué, il y avait un écart plus grand entre les 2 niveaux et j'ai trouvé difficile de regrouper les 2 programmes . Après, c'était il y a au moins 5 ans,  les programmes ont changé depuis, peut-être que c'est plus simple de les regrouper aujourd'hui.

Je n'ai pas refait de CE2 depuis, je n'ai pas regardé les nouveaux programmes de ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que même avec tes explications, je ne vois pas... Grammaire en commun ? Numération ? Calcul mental ? Je n'imagine pas, sauf avec des CE1 extrêmement faibles couplés à des CP extrêmement bons 😅

Mais comme quoi il en faut pour tout le monde, si on se retrouve un jour dans la même école je prendrai le CE1-CE2 et te laisserai sans problème le CP-CE1 😁😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, midjie a dit :

La grammaire, je la faisais en commun ( sauf les notions de fin d'année, sans faire copier la leçon aux CP, et en adaptant les exercices), le vocabulaire ( certaines notions)

Je faisais même certaines dictées en commun (en mettant moins de mots pour les CP) et l'orthographe aussi (pour certaines règles)

Questionner le monde, arts visuels, poésie, chant, sport, EMC

géométrie, mesures, calcul mental (selon les notions), la numération en début d'année, les problèmes aussi (les CP dessinent, les CE1 écrivent le calcul).

En CE1/CE2, ça m'a paru plus compliqué, il y avait un écart plus grand entre les 2 niveaux et j'ai trouvé difficile de regrouper les 2 programmes . Après, c'était il y a au moins 5 ans,  les programmes ont changé depuis, peut-être que c'est plus simple de les regrouper aujourd'hui.

Je n'ai pas refait de CE2 depuis, je n'ai pas regardé les nouveaux programmes de ce niveau-là.

Je suis comme toi Melle, je ne comprends pas :blink: !

Je ne me vois pas faire en début d'année les mathématiques en commun. En CP, on commence par les nombres à 1chiffre alors que les CE1 ce sont des nombres à deux chiffres. Les CE1 ont pour la plupart acquis la notion de dizaine et unité alors que les CP sont très loin de ça. En mesure, les notions n'ont rien à voir. En grammaire, je ne vois pas comment commencer avec les CE1 alors que les CP n'ont pas encore pour beaucoup la notion de mot, phrase,...

En revanche, en CE1 / CE2 ce n'est que la taille des nombres qui change en numération, en grammaire un début en commun est possible avec différenciation sur la difficulté des exercices,...

Bref, peut-être que les élèves arrivant en CP dans ton école ont un autre niveau que les miens !

 

En ce qui concerne la GS/ CP, j'ai fait,  sans atsem et sans possibilité de décloisonnement car les autres GS étaient sur un autre site. J'ai trouvé que j'avais plus de temps pour m'occuper des CP avec des GS que là avec des CE1. Mes GS avaient quelques coins jeux. Il faisait un temps calme en début d'après-midi et ça me permettait de faire de la lecture. Je faisais des activités de phono en rituels et en commun. Par contre, il est vrai que pour les GS, ça fait tout de suite moins maternelle mais ils arrivent en CP avec plus de méthodologie je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé un peu tous les doubles niveaux, comme beaucoup, le cp ce1 me semble le plus compliqué, car manque d'autonomie des 2. Ca devient plus gérable à partir de janvier février. 

Et d'ailleurs cela se ressent dans les progressions. Les cp qui sont en gs-cp avec atsem, sont plus avancés que les miens, pas tant en lecture car nous avançons au même rythme, mais en activités annexes types vocabulaire, grammaire, production d'écrit, que je n'ai quasiment pas le temps de faire. De mêmes les ce1 de mon collègue en ce1-ce2 avancent bien plus vite aussi. Pas grave en soi, car cela se rééquilibre sur l'année d'après, mais quand même.

Comme vous, je ne vois pas bien comment faire en commun tant les écarts sont grands, à  part des matières comme les arts visuels, la musique, l'eps, comme dans tous les doubles niveaux.

Mais bon, chacun a sa propre expérience. La difficulté d'un double-niveau vient aussi du niveau de chaque groupe. Comme toujours, quand tu as de bons élęves, ça passe crème !! C'est ceux en difficulté qui sont pénibles...on devrait les refuser, moi je dis....:devil_2:

La difficulté d'un double-niveau s'attenue avec la maitrise qu'on en a. Clairement, c'est mon deuxième cp-ce1 et je galère moins que ĺ'année dernière.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flore49 a dit :

les ce1 de mon collègue en ce1-ce2 avancent bien plus vite aussi.

Moi aussi je suis à la traîne par rapport à ma collègue.

Il y a 10 heures, flore49 a dit :

La difficulté d'un double-niveau s'attenue avec la maitrise qu'on en a.

Parfois la maîtrise ne change rien. J'ai souvent des CP/CE1 et j'ai connu des années très :mad::bye2:! ça dépend BEAUCOUP des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est CP/CE1.

Le 28/05/2020 à 22:06, reysan a dit :

Je dirais que ce ne sont pas cela, mais plutôt les doubles niveaux qui ne se suivent pas

Je ne suis pas d'accord, j'ai eu plusieurs années des CP/CE2 et c'est un double niveau que j'ai beaucoup aimé.

Bon j'avais la chance de pouvoir décloisonner 1h chaque aprem pour QLM.

Le 28/05/2020 à 23:43, Hajo a dit :

Je suis d'accord que le cp/ce1 est très difficile mais vous trouvez que c'est plus dur que gs/cp (jamais fait ce double niveau)?

Je trouve oui. Cette année j’ai des GS/CP mais j'ai la chance d'avoir une atsem le matin. Ça change tout. Dans cette configuration et avec un décloisonnement en début d'aprem, je suis dans des super conditions pour apprécier le GS/CP...

Sans atsem, je n'aurais pas le même avis forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que cela dépend surtout des élèves que tu as dans ce double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 23:43, Hajo a dit :

Je suis d'accord que le cp/ce1 est très difficile mais vous trouvez que c'est plus dur que gs/cp (jamais fait ce double niveau)?

GS-CP ça peut paraître plus simple, si tu as une ATSEM, si un décloisonnement est possible ...

Après ça dépend de l'effectif aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...