Aller au contenu

"spectacle" virtuel ?


Messages recommandés

Bonjour,

Nous avions une intervenante chorale cette année et nous préparions un spectacle : évidemment, c'est tombé à l'eau. 

Comme il n'y aura certainement pas de fête d'école non plus :( je me demandais si c'était possible  de filmer en classe les enfants en train de chanter , demander à ceux à la maison de faire de même puis de faire un montage de tout ça ?

Avec quel logiciel ? Combien de temps (car je ne pourrai pas y passer mes nuits ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être fastidieux selon le rendu que tu souhaites.

L'idée est donc de garder ça le plus simple possible: les parents veulent voir leurs enfants chanter ensemble, pas une prouesse technique.

Sur ordi tu as les logiciels de montage vidéo fournis avec (gratuits donc) : Windows movie maker pour les PC.

Donc oui c'est possible. ça demande de faire des copié collé et intégration de vidéos. 

Si j'avais à le faire, ma plus grosse interrogation serait: y a-t-il bien des bandes sons pour les titres? Parce que sinon c'est mission impossible d'arriver à quelque chose de correct.

Et ensuite: comment traiter les vidéos de ceux qui auront chanté faux ou en dehors du tempo? Faire "jouer" ensemble la vidéo maison et la vidéo classe me paraît une gageure vu les conditions. Donc j'opterais pour une alternance entre vidéo classe et extrait vidéo maison solo, au fil de la chanson. ça demanderait donc de planifier quelque chose d'hyper séquencé.

Donc::

- se limiter aux chansons les plus simples du répertoire et avec une bande son

- restreindre le nombre de chants par rapport au répertoire prévu

- demander aux enfants à la maison de s'enregistrer dans des conditions minimales : pas de réverbération à outrance, calme autour, volume de l'enregistrement suffisant.

- répartir les chansons à chanter à la maison pour ne pas avoir pour chaque chant x versions maison+une version classe. Donc tenir compte des capacités des élèves à tenir un solo. ça fera bien moins de travail par la suite, sinon il faudra faire du tri entre tout ce qui aura été reçu.

Une fois le matériel collecté c'est du coupé-copié-collé mais tu auras aussi à régler le son sur les bandes pour qu'il ait le volume le plus homogène possible .Donc tout se joue au départ avec la qualité de la vidéo fournie par les élèves. 

Je ne sais pas si ça t'aide, après pour la prise en main des logiciels, il y a beaucoup de tutos sur le net. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, le plus difficile sera de caler le son de tout le monde... gros travail de montage qui dépend de la qualité des captations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions... et euh, j'ai abandonné ! Nos élèves n'ont pas les mêmes compétences que toutes les chorales qui se sont filmées pendant le confinement. Perso, j'ai essayé avec mes cobayes maison (mon mari, mes deux filles), et une chanson pour le moins connue et facile (très rythmée) : Frère Jacques.

Et bien, même là, sur le ding/den/dong, ils n'étaient pas ensemble ! Bon, ok, toutes les chorales filmées, chantaient avec une bande son commune, des oreillettes, donc, ça permet plus facilement d'être coordonné, mais ce sont des adultes, ou des ados..; vraiment, ce n'est pas facile ! 

Par contre, pour le montage vidéo, tu peux t'exercer facilement, avec Open Shot video Editor. Y'a pas plus simple comme logiciel (libre et gratuit), il y a même une fonction "split-sreen" (écran divisé en 4). Ça vaut sûrement le coup d'essayer ! Mais il faudra forcément y passer quelques heures au minimum ! C'est obligé ! bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...