Aller au contenu

Motricité : la spontanéité a le dessus !


Messages recommandés

J'ai fait deux séances de "Train de balai" avec mes PS/MS. On chante une petite chanson tous ensemble en évoluant dans la salle de motricité, et lorsqu'on entend le mot "balai" à la fin celui qui a le foulard doit essayer de toucher un camarade avec une baguette. Les enfants adorent, sauf qu'à chaque fois maintenant certains font exprès de rester autour du foulard pour se faire attraper (pour avoir le privilège de mettre le foulard), alors que le but est de s'enfuir pour ne pas être touché ! Nous avons réexpliqué les règles, rien à faire, cela me parasite toute l'activité ! Vous avez une solution :blink: (autre que celle d'arrêter l'activité !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je pense que ce type de réaction est liée à l'âge des enfants.

Plus ils sont jeunes, moins ils s'attachent aux règles du jeu et plus ils sont pris dans leur plaisir du moment.

Les PS, dans un jeu de loup par ex., piétinent parfois sur place en criant ( peur ou joie d'être attrapé ) en ayant totalement oublié que le but était de se sauver.

Pas grand chose à faire, je pense, que de passer à d'autres jeux puis d'y revenir plus tard lorsqu'ils auront intégré tout ça <_<

Un peu dans le même genre, avec mes GS : si on évolue dans la salle en suivant le rythme d'une musique, beaucoup d'enfants sont incapables de le faire sans rire, sans ouvrir la bouche :huh:

Ca doit tenir de la syncinésie !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Sourimimi ;) Quelque part la réaction des enfants est bien compréhensible : se faire attraper, c'est la seule façon d'être vraiment acteur dans ce jeu... Sinon on reste incognito !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu faisais évolué tes règles de jeu, tout le monde doit courir, traverser la salle, ou on n'a pas le droit de rester autour de celui qui a le foulard...mais c'est vrai que c'est normal. Sinon préciser qu'on ne peut-être qu'une fois celui qui attrape les autres. Des fois moi aussi il y a des choses comme ça contre lesquelles je me bas alors que ça ne dérange que moi et non les élèves...après tout s'ls aiment jouer comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifier la règle :les enfants attrapés vont s'assoir sur le banc, et c'est le dernier qui reste qui a le foulard... bon, avec des petits ça risque de casser le plaisir du jeu, à voir si c'est possible et comment c'est vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Eh bien hier j'ai revu un peu les règles du jeu : en début de séance c'est moi qui détenais le foulard et dès qu'on se faisait attraper, on perdait et on sortait du jeu. Puis j'ai donné le foulard à un élève, puis à un autre, etc... et là, je crois quils ont bien compris ce que signifiait "se faire attraper" ! Par contre, du coup, c'est un peu long pour ceux qui se font attraper les premiers... donc progressivement je vais pouvoir revenir à l'ancienne règle du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...