Aller au contenu

Traces écrites Questionner le monde


Melle

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose des questions sur les traces écrites en "Questionner le monde" pour ma classe de CE1-CE2.

Depuis quelques années, mes élèves ont un cahier dans lequel ils écrivent les hypothèses, leçons, expériences, etc etc. Réaliser ce cahier prend du temps car j'aime bien faire un peu comme des lapbooks, et éviter au maximum les photocopies, donc ils écrivent, dessinent, schématisent, etc.. Je n'ai pas de manuel, et n'utilise pas de fichiers ou rarement de fiches toutes faites.

Jusqu'à maintenant je me disais (naïvement?) que ça leur faisait un beau cahier à garder, à relire... Mais au final je me rends compte qu'en classe, aucun élève ne va l'ouvrir spontanément, et en fin d'année la plupart des familles jettent les cahiers à la poubelle... Alors je me dis : à quoi bon?...

Donc je me pose des questions pour l'année prochaine, et me demande comment vous faites? Car il n'est bien sûr pas question pour moi de supprimer complètement ce cahier, mais peut-être de le simplifier, d'aller à l'essentiel, afin de gagner du temps pour découvrir, réfléchir, chercher, expérimenter... On ne fait déjà, je vous rassure, mais on le ferait encore plus!

Bref : comment faites-vous? Ceux qui ont un manuel, avez-vous un cahier ou un classeur en plus? Comment organisez-vous les compte-rendus d'expérience? Gardez-vous une trace des hypothèses?

 

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai un CE1/CE2. Pour la QLM, j'utilise un cahier 21x29,7 pour leur faire faire les exercices et écrire les traces écrites. Comme j'utilise le fichier MDI, ça fait beaucoup de photocopies. Donc je colle du papier sur du papier. Et ça ne me plait pas. Je pense changer pour l'an prochain. Je suis en pleine réflexion en ce moment car je dois faire mes commandes.

Il y a quelques années, j'utilisais un classeur, avec des feuilles de couleurs différentes pour que les élèves se repèrent plus facilement. J'hésite entre en reprendre un et utiliser un porte-vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

 

Je crois qu'en 8 ans de cycle 2, j'ai tout utilisé : classeur, porte-vues, cahier...

Je préfère amplement le petit cahier, plus maniable je trouve à cet âge, plus adapté à leur niveau. Sinon un classeur A5?

 

Ce qui me questionne en ce moment c'est plus le contenu au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En CE2, j'utilise "Temps et espace à vivre" chez ACCES. Je suis plus ou moins sa progression ; ça me donne une bonne base pour l'histoire et la géo.

Je fais  en commun pour vivant et matière avec le fichier à photocopier MDI "Questionner le monde Cycle 2".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un cahier 24x32, il est bien rentabilisé, mais comme toi je me demande si je ne vais pas  m’orienter vers un petit cahier pour y écrire l'essentiel. Mais bon en même temps à la fin de chaque leçon je donne un petit encadré pour se préparer à l'évaluation, et si le cahier de QLM ne contient pas grand chose, j'ai peur qu'ils ne puissent pas bien réviser.

Mais cela est aussi valable pour les autres leçons (français et maths) peu consulter (surtout les maths,, je fais très peu de leçon)

Voici  ce que donne mes cahiers en ce moment.

Aurais-tu des photos de tes petits cahiers en QLM ? je ne me rends pas compte de ce que cela peut donner en cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos de tes cahiers ! Il est bien fourni et ça rend bien ! Mais ça doit te prendre longtemps en classe non ? A côté as-tu le temps de faire autre chose (expériences, recherches documentaires...). Mon problème au final est peut-être que je veux tout faire mais on n'a pas le temps 😢.

En cycle 3 je faisais comme toi pour les évaluations (l'encadré pour les aider à réviser), mais en cycle 2 je n'évalue pas cette matière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...