Jump to content

Ces milliers de profs qui n’ont pas travaillé pendant le confinement


André Jorge

Recommended Posts

Bonjour,

40 000 enseignants qui ont "déserté" pendant le confinement :

Citation

Selon le ministère de l’Education, 4 à 5% des professeurs dans le public, soit environ 40.000 personnes, auraient “décroché” durant le confinement.

https://www.capital.fr/economie-politique/ces-milliers-de-profs-qui-nont-pas-travaille-pendant-le-confinement-1372309

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, annelylou a dit :

tu as lu l'article sur le cafe pedagogique à ce sujet?

Peux-tu mettre un lien ? 

Link to comment
Share on other sites

Parmi ces enseignants "décrocheurs" sont comptés:

- les enseignants en distanciel complet

- les enseignants en arrêt maladie

- les enseignants en congé longue durée

- les enseignants dont l'établissement a été fermé suite à cas de covid confirmé

ça fait beaucoup  de "décrocheurs" tout ça!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, carosob1 a dit :

Parmi ces enseignants "décrocheurs" sont comptés:

- les enseignants en distanciel complet

- les enseignants en arrêt maladie

- les enseignants en congé longue durée

- les enseignants dont l'établissement a été fermé suite à cas de covid confirmé

ça fait beaucoup  de "décrocheurs" tout ça!

 

Ils ont aussi compté notre collègue décédé dans l'Oise au début de la pandémie sans doute... pathétique. 

Tout cela téléguidé par le ministre qui espère que sa gestion calamiteuse retombe une nouvelle fois sur nos têtes. Qui espère que l'opinion sera bien mûre au moment de la libéralisation complète. Qui espère ne plus devoir  tenir ses promesses de revalorisation. Quelle belle âme.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, carosob1 a dit :

Parmi ces enseignants "décrocheurs" sont comptés:

- les enseignants en distanciel complet

- les enseignants en arrêt maladie

- les enseignants en congé longue durée

- les enseignants dont l'établissement a été fermé suite à cas de covid confirmé

ça fait beaucoup  de "décrocheurs" tout ça!

 

Non, je ne crois pas (edit pour ceux en gras). Mais je peux me tromper, et veux bien une source donnant cette info

Les 5 -6% concernent uniquement ceux qui ne travaillent pas.

Les enseignants en télétravail (vulnérables ou école fermée) sont considérés comme au travail et n'apparaissent pas dans ces chiffres.


En revanche, ils apparaissaient dans un autre chiffre largement commenté précédemment, celui des 40% de feignasses n'ayant pas repris le chemin de l'école !:dry:

Edited by flore49
pour une meilleure compréhension
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, flore49 a dit :

Non, je ne crois pas. Mais je peux me tromper, et veux bien une source donnant cette info

Les 5 -6% concernent uniquement ceux qui ne travaillent pas.

Les enseignants en télétravail (vulnérables ou école fermée) sont considérés comme au travail et n'apparaissent pas dans ces chiffres.


En revanche, ils apparaissaient dans un autre chiffre largement commenté précédemment, celui des 40% de feignasses n'ayant pas repris le chemin de l'école !:dry:

La source est...le ministre lui-même (mais je ne sais plus sur quel média tellement il tourne sur les plateaux)! Le ministre a avoué que les arrêts maladie avaient bien été comptés dans ces 4-5% (et pour les 40%, ils comptaient tous ceux qui n'étaient pas physiquement en classe) et que c'était une erreur. Il a aussi indiqué qu'il n'était pas possible de connaitre actuellement la proportion d'enseignants qui sont en télétravail ou en autorisation d'absence.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, carosob1 a dit :

La source est...le ministre lui-même (mais je ne sais plus sur quel média tellement il tourne sur les plateaux)! Le ministre a avoué que les arrêts maladie avaient bien été comptés dans ces 4-5% (et pour les 40%, ils comptaient tous ceux qui n'étaient pas physiquement en classe) et que c'était une erreur. Il a aussi indiqué qu'il n'était pas possible de connaitre actuellement la proportion d'enseignants qui sont en télétravail ou en autorisation d'absence.

Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Je parle uniquement de ceux que j'ai mis en gras dans ton intervention et que j'ai recités ensuite :(en distanciel car vulnérables ou école fermée) ; ceux-là ne font pas partie des 5%, il me semble. 

Les autres oui.

 

J'ai édité pour une meilleure compréhension

Edited by flore49
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que 5% c'est le taux d'absentéisme tous corps de métier confondus. C'est donc un non débat, juste un coup médiatique pour rappeler à quel point nous sommes des feignasses. 

On peut aussi évoquer le suprésentéisme et les collègues qui viennent malgré l'arrêt maladie car ils ne sont pas remplacés. 

 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Où sont parus les chiffres exacts, académie par académie, degré par degré ?

Sinon, aucun intérêt !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...