Aller au contenu

Ces milliers de profs qui n’ont pas travaillé pendant le confinement


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour,

40 000 enseignants qui ont "déserté" pendant le confinement :

Citation

Selon le ministère de l’Education, 4 à 5% des professeurs dans le public, soit environ 40.000 personnes, auraient “décroché” durant le confinement.

https://www.capital.fr/economie-politique/ces-milliers-de-profs-qui-nont-pas-travaille-pendant-le-confinement-1372309

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, annelylou a dit :

tu as lu l'article sur le cafe pedagogique à ce sujet?

Peux-tu mettre un lien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ces enseignants "décrocheurs" sont comptés:

- les enseignants en distanciel complet

- les enseignants en arrêt maladie

- les enseignants en congé longue durée

- les enseignants dont l'établissement a été fermé suite à cas de covid confirmé

ça fait beaucoup  de "décrocheurs" tout ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, carosob1 a dit :

Parmi ces enseignants "décrocheurs" sont comptés:

- les enseignants en distanciel complet

- les enseignants en arrêt maladie

- les enseignants en congé longue durée

- les enseignants dont l'établissement a été fermé suite à cas de covid confirmé

ça fait beaucoup  de "décrocheurs" tout ça!

 

Ils ont aussi compté notre collègue décédé dans l'Oise au début de la pandémie sans doute... pathétique. 

Tout cela téléguidé par le ministre qui espère que sa gestion calamiteuse retombe une nouvelle fois sur nos têtes. Qui espère que l'opinion sera bien mûre au moment de la libéralisation complète. Qui espère ne plus devoir  tenir ses promesses de revalorisation. Quelle belle âme.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carosob1 a dit :

Parmi ces enseignants "décrocheurs" sont comptés:

- les enseignants en distanciel complet

- les enseignants en arrêt maladie

- les enseignants en congé longue durée

- les enseignants dont l'établissement a été fermé suite à cas de covid confirmé

ça fait beaucoup  de "décrocheurs" tout ça!

 

Non, je ne crois pas (edit pour ceux en gras). Mais je peux me tromper, et veux bien une source donnant cette info

Les 5 -6% concernent uniquement ceux qui ne travaillent pas.

Les enseignants en télétravail (vulnérables ou école fermée) sont considérés comme au travail et n'apparaissent pas dans ces chiffres.


En revanche, ils apparaissaient dans un autre chiffre largement commenté précédemment, celui des 40% de feignasses n'ayant pas repris le chemin de l'école !:dry:

Modifié par flore49
pour une meilleure compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, flore49 a dit :

Non, je ne crois pas. Mais je peux me tromper, et veux bien une source donnant cette info

Les 5 -6% concernent uniquement ceux qui ne travaillent pas.

Les enseignants en télétravail (vulnérables ou école fermée) sont considérés comme au travail et n'apparaissent pas dans ces chiffres.


En revanche, ils apparaissaient dans un autre chiffre largement commenté précédemment, celui des 40% de feignasses n'ayant pas repris le chemin de l'école !:dry:

La source est...le ministre lui-même (mais je ne sais plus sur quel média tellement il tourne sur les plateaux)! Le ministre a avoué que les arrêts maladie avaient bien été comptés dans ces 4-5% (et pour les 40%, ils comptaient tous ceux qui n'étaient pas physiquement en classe) et que c'était une erreur. Il a aussi indiqué qu'il n'était pas possible de connaitre actuellement la proportion d'enseignants qui sont en télétravail ou en autorisation d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, carosob1 a dit :

La source est...le ministre lui-même (mais je ne sais plus sur quel média tellement il tourne sur les plateaux)! Le ministre a avoué que les arrêts maladie avaient bien été comptés dans ces 4-5% (et pour les 40%, ils comptaient tous ceux qui n'étaient pas physiquement en classe) et que c'était une erreur. Il a aussi indiqué qu'il n'était pas possible de connaitre actuellement la proportion d'enseignants qui sont en télétravail ou en autorisation d'absence.

Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Je parle uniquement de ceux que j'ai mis en gras dans ton intervention et que j'ai recités ensuite :(en distanciel car vulnérables ou école fermée) ; ceux-là ne font pas partie des 5%, il me semble. 

Les autres oui.

 

J'ai édité pour une meilleure compréhension

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que 5% c'est le taux d'absentéisme tous corps de métier confondus. C'est donc un non débat, juste un coup médiatique pour rappeler à quel point nous sommes des feignasses. 

On peut aussi évoquer le suprésentéisme et les collègues qui viennent malgré l'arrêt maladie car ils ne sont pas remplacés. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où sont parus les chiffres exacts, académie par académie, degré par degré ?

Sinon, aucun intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...