Aller au contenu

Motricité avec les PS


Messages recommandés

Je suis un peu démoralisée face aux réactions de mes PS en motricité :(

Le mardi c'est dans la cour, le vendredi dans la salle d'accueil.

Tout d'abord, il y a très peu de matériel.

Ensuite, dans la cour, je suis obligée d'attendre que toutes les classes soient remontées et après il ne reste plus beaucoup de temps, surtout que je n'ai pas d'ATSEM. Dans la salle d'accueil, je ne peux rien préparer vu que c'est le passage pour toutes les classes et pour les toilettes.

Les premières séances, je les ai laissés se familiariser avec le matériel, mais ça a fini en pleurs parce qu'il n'y a pas un ballon par élève, idem pour les vélos, les cerceaux ...

Maintenant j'essaye de structurer un peu plus. J'ai essayé de faire des jeux de ballons très simples, mais leur seul but c'est de récupérer le ballon et de le garder.

J'ai essayé de les faire sauter dans des cerceaux, mais certains m'enlevaient les cerceaux au fur et à mesure. Les jeux de loup, ils ne comprennent pas ! Bref, ils creint, courent dans tous les sens, montent sur les jeux de cour ... cryin

J'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas à dissocier ces lieux du jeu en liberté (malgré mes explications), alors qu'en classe ils ont bien leurs repères.

Qu'est ce que je fais ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre en place un rituel précis qui les mettra en situation de motricité, rituel que tu conservera un bon moment.

Ensuite ils déplacent les cerceaux pour les regrouper je pense, et c'est tout à fait normal en PS, tu vas voir dans l'année cela devrait s'arranger avec tes consignes,

tu n'as pas d'ATSEM?? avec des PS comment est-ce possible ? Il n'y en n'a pas dans l'école?

je pense que les problèmes d'horaires et de passage des autres classes pendant ta motricité pourraient être revu durant une concertation, tu peux en parler avec tes collègues pour qu'ils fassent attention ce jour là à rentrer rapidement de la cour et à l'heure ;) et pour le hall un effort pour ne pas parasiter ta séance , ils sont certainement capable de comprendre :P

Pour les séances elle-même fait une recherche sur le forum tu vas avoir des idées et pour le matériel, le bricolage ça marche ( baril de lessives, bouteilles plastiques avec du sable, collant tressé pour faire des jeux de vie...)

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dada pour tes conseils.

Pour le rituel, j'ai commencé à utiliser le sifflet que je n'utilise qu'en motricité.

Pour l'ATSEM, j'en ai une, mais elle mange de 10h40 à 11h10. J'ai un créneau de motricité (9h15-9h45), mais je ne l'utilise pas car sinon je ne peux plus faire d'ateliers par manque de temps avant et après.

Pour les idées je n'en manque pas, bien que j'aurai aimé faire d'autres choses, mais pour l'instant, ce n'est pas réalisable.

J'espère que ça va s'arranger tout seul avec le temps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le créneau de 9h15 n'est pas si mal?!

mes "ateliers" commencent à 8h20 et se terminent à 9h15/20 puis je fais un mini regroupement et à 9h30 gym. tu pourrais faire gym à 9h15 puis ton regroupement ensuite?mais cela dépend de ta récré aussi; ce que je veux dire c'est que finalement on n'est peut-être pas obligé de suivre un emploi du temps figé cad accueil regroupement ateliers,

.sinon elles mangent drôlement tôt les atsem dans ton école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9h15 c'est pas top.

Accueil de 8h30 jusqu'à 8h45. Récré à partir de 9h45 pour les grands, 10h05 pour moi jusqu'à 10h35. Et à 11h, on a chorale d'école. L'ATSEM vient à 11h15 chercher les enfants qui mangent à la cantine. Sortie à 11h20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu le sens mal... mais c'est comme moi, j'ai donc eps" de9h30 à10h et à 10h, 3 classes de gs passent par le hall où je finis ma séance. de 10h35 à11h tu peux lire un album et finir quelques rituels?

Sinon commencer à 8h20 dès que les premiers arrivent pour le travail mais ça ne va que si tu ne fais pas de groupes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec mes PS, je fais un regroupement de8h50à 9h20 avec un moment de langage, et on va en motricité de 9h25 à 10h, on a pas de salle donc c'est la cour. Ensuite c'est récré et je fais mes atelier de 10h30 à 11h et à nouveau un moment collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin je ne peux pas commencer avant 8h50 heure de fermeture des portes, puisque je dois être à la porte. Et après la récré, le temps de monter mes étages, ça fait du moins vingt (sans compter le déshabillage), et je dois être retournée en bas pour 11h. Ca fait vraiment juste !

Je sais qu'il faudrait faire motricité tous les jours mais les 20 mn qu'il me reste parès la récré sont bien pratique pour lire un album par exemple et faire du langage en grand groupe. Comme l'après-midi je ne peux faire aucune activité, je n'ai jamais le temps de lire, c'est frustrant

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai repris la même activité pour la troisième fois _bl_sh_

Courir dans toute la cour et s'arrêter lorsque je siffle une fois. J'ai fait répéter les consignes à plusieurs reprises , mais c'est toujours les mêmes qui répondaient. J'ai séparé filles et garçons pour mieux voir ce que faisaient les élèves individuellement. Les filles ça allait à peu près. Certaines n'arrivaient pas à s'arrêter de suite. Les garçons, l'horreur. Même quand je dis "debout, levez-vous ...", il n'y en a que 2 ou 3 qui se lèvent. Alors quand je leur ai dit de courir (avec différents mots), ils sont restés plantés :o Quant à s'arrêter, je n'ose même pas en parler :blink: Au bout du troisième essai, 2 garçons continuaient toujours de courir et quand je les ai questionnés, voici les réponses que j'ai eu : "papa maman", "oui" ...

J'en ai quelques uns qui sont quand même bizarres. Ils parlent peu et surtout, n'ont pas l'air de comprendre. Par exemple, ce matin, j'expliquais à l'un d'eux comment coller. J'étais assise en face de lui et pendant que je lui parlais, il s'est tourné et s'est mis à jouer avec les encastrements du voisin de derrière :huh:

A un autre moment, je dis aux élèves, "assayez-vous sur les bancs, je vais prendre un livre" (à 2 mètres), et voilà qu'une dizaine se lèvent et me suivent !!!

Aujourd'hui, j'en avais 30, c'est dur :( D'ailleurs je vais aller me coucher :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahhhh !! ce message me parle Caroline !!! Hihihi !! idem pour moi... alors pour l'instant c'est exploitation libre du matériel ..... !!!! (trotinettes, chariots, rubans, balles, cerceaux..... mais pas tout en même temps et en petit nombre sinon c'est le bin's !) et aussi les parcours ! A chaque fois que j'ai essayé d'introduire une consigne même très simple, ça a été catastrophique !

Et les autres vous commencez des activités avec contraintes en motricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est très simple pour le rituel de la motricité des PS, on fait les statues à chaque début de séance: on marche doucement avec des grands pas d'éléphant puis au signal on se fige, on marche comme des souris, on court, on saute... et ils adorent, seuls les TPS et un PS ne respectent pas toujours le moment ou l'on reste figé. Mais je ne vais pas faire une séance à part pour 4 élèves qui dans le font mettent de la bonne volonté à participer avec les autres, ils se laissent juste facilement emporté par l'euphorie de tous ce qu'ils peuvent faire avec leur corps!

Puis on fait la suite: parcours, courses, lancer,danse (une balle chacun ou sinon un groupe regarde et on inverse)...

Je fais des séances courtes car ils sont vite fatigués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment, ce matin j'ai pris des blocs en plastique carrés et cylindriques troués sur tous les cotés et des bâtons qu'on peut introduire dedans pour faire des constructions, on s'en sert en général pour des parcours, mais je m'en sers aussi comme grand jeu de construction sans consigne véritable si ce n'est les consignes de sécurité, ils aiment bien, c'est du bruit mais ils s'activent énormément et commencent à coopérer, on a des altères , des marteaux, des soleils ,il faut juste faire attention avec les bâtons à ce qu'ils ne courent pas avec(genre bâton dans l'oeil) ou qu'ils ne tapent pasles autres et qu'ils ne les lancent pas mais si on est vigilant, tout se passe bien.

En début d'année avec les petits, les consignes trop strictes ça me semble voué à l'echec.Ils ont tellemnt besoin de bouger, c'est à nous d'offrir des situations qui provoquent telle ou telle action.

On peut aussi prendre tout le petit matériel (cordelettes foulards, anneaux, cerceaux, sacs de graines et leur donner en pature avec quelques recommandations de son choix, ils font plein de trucs avec tout ça, et si on le fait 2 ou 3 fois dans l'année on peut voir qu'ils font de plus en plus les choses ensemble par ex, que leurs idées s'enrichissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...