ds59 Posté(e) 13 juin 2020 Partager Posté(e) 13 juin 2020 Voilà tout est dit dans le titre ;-) Jusqu'ici j'utilisais "je mémorise et je sais écrire des mots au CM1" mais je passe en double niveau à la rentrée. Utilisez-vous une méthode qui fonctionne bien pour ce double niveau et que vous trouvez adaptée? Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 13 juin 2020 Partager Posté(e) 13 juin 2020 http://www.maikresse72.fr/2017/07/22/io2015-memorise-cm1-cm2-de-francoise-picot/ Tu peux aller voir ici... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ds59 Posté(e) 13 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2020 Merci mais ça concerne la classe de CM1/CM2. Pour moi ce sera CE2/CM1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 13 juin 2020 Partager Posté(e) 13 juin 2020 oups... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
epona Posté(e) 14 juin 2020 Partager Posté(e) 14 juin 2020 Bonsoir, J'ai un CE2-CM1 depuis 3 ans et j'utilise les anciens manuels de la méthode que j'ai adapté à ma sauce. D'abord, je ne suis pas du tout la méthode en elle-même, mais plutôt comme banque de dictées et d'exercices pour le CE2 et uniquement pour les dictées pour le CM1. J'ai totalement refait les fiches d'exercices en CM1 basées plus sur l'étude des homophones grammaticaux que sur les sons (je trouve cela inutile en CM1) et un petit exercice de vocabulaire à la fin de chaque fiche. Je fais des dictées flash, plutôt que l'étude des mots : on rebrasse ainsi quotidiennenment la nature des mots, sujet et verbe, type et forme de phrase. En CM1, j'ai refait les dictées à trous : j'ai inséré plus de trous, ajouté l'analyse d'une, deux ou trois phrases selon la complexité dans lesquelles les élèves doivent chercher le sujet, le verbe (écrire son infinitif, le groupe, la personne de conjugaison et le temps) et les compléments (Compléments d'objet en début d'année, compléments circonstanciels à partir de janvier); je pourrai même ajouter type et forme de phrase. Pour les CE2, j'ai refait les fiches d'exercices dans le même style que celles des CM1, mais en gardant deux exercices sur les sons à revoir. La démarche est la même pour les CM2 que j'ai eu pendant dix ans. De plus, je laisse les corrigés à la disposition des élèves, ce qui n'empêche pas une correction collective en fin de semaine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant