Aller au contenu

Projet langue des signes maternelle


chichi35

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un projet autour de la langue des signes pour l'année prochaine.

Quelqu'un d'entre-vous aurait-il déjà mené un tel projet? Si oui, comment étiez-vous partis? Je pensais débuter un travail autour de la main dans un premier temps et partir ensuite sur la langue des signes (nous avons une ATSEM malentendante dans l'école).

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller? J'ai des PS et MS dans ma classe mais ce projet pourrait intéresser l'ensemble des classes de maternelle.

Je vous remercie pour vos retours,

Chichi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles du projet... auquel les enfants adhèrent bien.

En période 1, nous avons travaillé sur ce que nous pouvions faire avec nos mains, à partir de la comptine Que fait ma main. Les PS ont fabriqué un livre avec les traces laissées par leurs doigts ou mains lors des différentes actions.

En période 2, pour initier la langue des signes, nous sommes partis de l'album 10 doigts pour une voix. Chaque semaine, P'tit Loup notre mascotte, apporte aux élèves 1 ou 2 signes à apprendre. Nous sommes restés pour cette période sur les signes de politesse et avons appris la chanson signée Toc Toc Toc, père Noel frappe à ma porte.

En période 3, on prévoit de poursuivre l'apprentissage de la langue des signes aux activités scolaires...

 

Voili voilou,

Bonne soirée,

Chichi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mène ce projet au quotidien... j'ai une élève de MS sourde ! Elle est accompagnée par une AESH elle-même malentendante, le top !

Donc j'adapte mes supports, et je rajoute les signes pour tout le groupe. Ils retiennent beaucoup mieux le vocabulaire travaillé, la date ça passe tout seul.

Je ne les ai que le matin, dominantes langage et maths travaillées avec eux.

En albums, j'ai travaillé à qui est ce vélo et le bateau de monsieur zouglouglou qui se prêtent très bien à la LSF. Je fais en sorte d'avoir des comptines que l'on puisse signées aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chichi35 a dit :

En période 3, on prévoit de poursuivre l'apprentissage de la langue des signes aux activités scolaires...

J'ai fait le jeu du sac mystère en période 1 : chaque jour, je rajoutais un objet à deviner au toucher. Il faut aussi se rappeler les objets déjà présentés. Chaque objet était associé à son signe. Je mettrai le document récapitulatif quand je serai sur l'ordinateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 14:54, chichi35 a dit :

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un projet autour de la langue des signes pour l'année prochaine.

Quelqu'un d'entre-vous aurait-il déjà mené un tel projet? Si oui, comment étiez-vous partis? Je pensais débuter un travail autour de la main dans un premier temps et partir ensuite sur la langue des signes (nous avons une ATSEM malentendante dans l'école).

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller? J'ai des PS et MS dans ma classe mais ce projet pourrait intéresser l'ensemble des classes de maternelle.

Je vous remercie pour vos retours,

Chichi

Commencer par les formules de politesse (Bonjour, au revoir, merci, pardon) et les jours de la semaine. C'est facile à insérer dans les rituels.

Je pratique la LSF avec mes PS/MS, mais pas dans un cadre de projet plutôt dans le quotidien où je m'en sers beaucoup par habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hildebert,

J'ai en effet commencé par les formules de politesse. J'ai la chance d'avoir une ATSEM malentendante dans l'école. Elle intervient dans notre classe 30 minutes par semaine pour réactualiser les signes et leur en apprendre des nouveaux.

Je n'avais pas forcément pensé aux jours de la semaine mais c'est en effet intéressant.
Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...