Aller au contenu

Travailler en atelier, qu'est-ce que c'est ?


Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous me dire qu'est-ce que c'est que travailler en atelier ? Je voudrais transposer dans ma classe de CE2 l'année prochaine. 

Je voudrais aussi que vous me conseilliez un, des ouvrages qui traitent de ce thème.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ne pas faire la même chose tous ensemble au même moment ...

Après, tu en fais ce que tu veux ...

Cela peut être 6 enfants qui travaillent une notion de grammaire avec toi, 6 autres qui font des exos de math d'entrainement en autonomie , 6 autres sur une activité d'arts plas  où ils se gèrent, 6 autres sur un centre de lecture ...

Cela peut être des groupes de niveaux, de besoin, des groupes hétérogènes ...

D'expérience en 20/30 mn de "leçon" avec 6, tu as plus de concentration et de résultats que face à une classe complète en 1h ...

Je n'ai pas d'ouvrages à te conseiller ( ça existe ??), je peux juste te dire que je travaillais comme cela en classe unique (pas le choix !) et que c'est un gain productivité/rentabilité/autonomie/ énorme !

Si ça existe toujours (et que ce n'est pas trop "daté", les Coins lecture de chez MDI  étaient top !

@Apo pourra peut être t'aider , même si elle n'est pas en CE2 ... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être aussi tout le monde sur la même matière mais dans des activités différentes.

Par exemple,des ateliers en maths : tu as un groupe en recherche en autonomie sur des problèmes, un autre en réinvestissement sur des exercices de numération par exemple, un autre avec toi sur une découverte, un autre groupe en essai de construction géométrique, soit avec matériel à manipuler soit avec un programme de construction.

En CM, je fonctionnais en ateliers pour la lecture / expression écrite -ça date,donc,ça doit plus s'appeler comme ça  / le vocabulaire.

Je complète mon message, je viens de passer sur ordinateur.

Pour mes ateliers de lecture / écriture  : j'avais 1 groupe en expression écrite - 1 groupe en réécriture correction et je naviguais souvent entre ces groupes - la lecture c'était des ateliers autonomes de type  texte avec questionnaire ou énigme ou ceux dont parle Giga, ou des choses que je fabriquais à partir des lectures suivies par exemple, je prévoyais des fiches d'autocorrection, le vocabulaire c'était souvent des mots croisés, des jeux de vocabulaire, j'avais un fichier mais je ne me souviens plus du nom, ou du travail tiré des manuels qui s'appelaient  Arthur je crois.

Je ne connais pas de livre moi non plus sur le fonctionnement en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi je bosse en ateliers en maths et en français (j'ai un temps d'ateliers chaque jour, à la fin de la journée). J'ai la plupart du temps un CP/CE1 mais c'est transposable en CE2 facilement (j'avais converti mon collègue de CM1/CM2)

- en mathématiques, ce sont surtout des ateliers à base de manipulation, ou de jeux. J'ai un atelier de numération, un de géométrie dans l'espace, un de géométrie plane, un de repérage sur quadrillage, et un de problèmes. Je peux aussi prendre des élèves en difficulté et revoir tranquillement els notiosn abordées le matin en petit groupe... ou prendre des élèves avancés et leur proposer des situations problème un peu plus complexes.

- En français , j'ai un atelier d'orthographe lexicale, un de production d'écrit, un de lecture à voix haute, un de lecture silencieuse, et un d'écoute de littérature de jeunesse. Ils sont tous en autonomie, ce qui me permet de prendre un élève en suivi individuel à chaque fois. Ou un groupe d'élèves particulier (en difficulté, ou en approfondissement). Je peux faire de l'écriture, de la fluence de lecture, de la lecture compréhension, faire un bilan individuel etc....

J'ai mis en place un affichage et des outils de suivis et chaque élève, ou groupe d'élèves, tournent sur les ateliers. Ils gagnent en autonomie, et je peux me consacrer à un élève ou à un petit groupe d'élèves sans me préoccuper de ce que font les autres. C'est vraiment confortable et ils adorent. Je renouvelle le stock des supports et des activités proposées au fur et à mesure, et ils peuvent choisir ce qui les intéresse, en le notant sur leur feuille de route.

Voila, j'espère que ça t'a été utile.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...