Aller au contenu

8 derniers jours d'école en presentiel


Messages recommandés

Comme beaucoup, je vais donc reprendre avec tous mes élèves (PS MS) lundi à l'école. J'ai hâte et en même temps j'appréhende. Je voudrais que ce soit un moment sympa pour clôturer cette année bizarre... Avez vous des idées de projet sympa pour les 8 jours de classe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zomina a dit :

Comme beaucoup, je vais donc reprendre avec tous mes élèves (PS MS) lundi à l'école. J'ai hâte et en même temps j'appréhende. Je voudrais que ce soit un moment sympa pour clôturer cette année bizarre... Avez vous des idées de projet sympa pour les 8 jours de classe ? 

 

Avec humour et désillusion parce qu' avec 6/8 enfants c'était light

 

Arrivées décalées; mains lavées, déplacements encadrés,  matériel distribué, mains lavées, récréations décalées

pour projet peu de temps, pour travailler peu de temps,

Je consacrais beaucoup de temps pour écouter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis à personne à risque mais je vais sans doute devoir reprendre donc je ne fais pas de concession: ce sera de la garderie pure et simple et je resterai très éloignée des élèves. Je vais préparer des bas de jeux collectifs le matin, d'autres l'après-midi et qui tourneront sur la semaine (pour les 24h de "décontamination"). Ils ont aussi des livrets d'autonomie et des cahiers de dessin. Je vais être 6 jours en classe avec des horaires très aménagés car il faut aussi que je gère les départs/retour d'école de mes enfants donc je ne prévois rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, carosob1 a dit :

Pour ma part, je suis à personne à risque mais je vais sans doute devoir reprendre donc je ne fais pas de concession: ce sera de la garderie pure et simple et je resterai très éloignée des élèves. Je vais préparer des bas de jeux collectifs le matin, d'autres l'après-midi et qui tourneront sur la semaine (pour les 24h de "décontamination"). Ils ont aussi des livrets d'autonomie et des cahiers de dessin. Je vais être 6 jours en classe avec des horaires très aménagés car il faut aussi que je gère les départs/retour d'école de mes enfants donc je ne prévois rien!

Bon courage à toi dans ce contexte difficile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carosob1 a dit :

Pour ma part, je suis à personne à risque mais je vais sans doute devoir reprendre donc je ne fais pas de concession: ce sera de la garderie pure et simple et je resterai très éloignée des élèves. Je vais préparer des bas de jeux collectifs le matin, d'autres l'après-midi et qui tourneront sur la semaine (pour les 24h de "décontamination"). Ils ont aussi des livrets d'autonomie et des cahiers de dessin. Je vais être 6 jours en classe avec des horaires très aménagés car il faut aussi que je gère les départs/retour d'école de mes enfants donc je ne prévois rien!

Vois avec ton généraliste. Il te fera un document d'isolement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaSeine a dit :

Vois avec ton généraliste. Il te fera un document d'isolement.

j'ai dis ça pour résumer mais en réalité je suis reconnue à risque pour ma fille de 8 ans. Normalement ça devrait passer pour l'ASA mais j'ai demandé à reprendre avec des horaires aménagés pour pouvoir m'occuper de ma fille. Mais si l'IEN tranche en fonction de l'ASA, je ne vais pas refuser! J'ai vu que l'ASA serait accordée pour tous les personnes à risques et pour ceux dont les enfants sont considérés comme vulnérables (donc c'est ma catégorie). Quand c'est le conjoint (l e mien a un certificat de vulnérabilité), ça ne passe plus, c'est reprise en présentiel. 

Enfin, pour quelques journées franchement c'est bien galère pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas pour moi, conjoint à risque mais hop au boulot!

Je vais au maximum garder mes distances avec mes élèves, les occuper comme je peux, faire plus de fiches que d'habitude, tant pis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai été prévenu hier soir tard, par e-mail, des modalités de reprise des personnes vulnérables. Moi aussi je suis personnel vivant à mon domicile avec deux personnes vulnérables (mes vieux parents malades qui présentent à eux deux à peu près tous les facteurs de risques connus) et j'appréhende la reprise, même si je sais que je suis dans une région où le virus circule peu, dans une école rurale, dans une classe avec peu d'élèves (MS/GS).

Je vous remercie beaucoup de vos témoignanges sur les solutions concrètes que vous allez mettre ne place dans vos classes, car j'avoue qu'ils y a des d'aspects auxquels je n'avais pasforcément pensé et qui sont bien problématiques. D'un point de vue légal, tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Par conséquent, je pense que vous avez tout à fait le droit (et surtout tout à fait raison) de supprimer le coin de regroupement ( le mien est petit, dans une classe exigüe) et les coins jeux.

Mes élèves sont plutôt gentils mais certains moyens et un ou deux grands se maîtrisent peu (doigts dans le nez, pouce sucé toute la journée, tous les objets mis à la bouche, mâchonnés, ...) Le problème sera de passer les consignes sans coin de regroupement, de faire les rituels (date, compatge des présents/absents).

Moi aussi, je vais devoir retourner en classe avant lundi pour virer mon coin cuisine et mon coin poupées, où les enfants mettent tout à la bouche. Le problème, c'est que je n'ai pas accès à la cave/débarras où je pourrais temporairement les y stocker : depuis plusieurs années, la mairie nous en interdit l'accès, suite à des vols de produits d'entretien. Il faut demander à quelqu'un de la mairi de venir nous ouvrir.

Je me pose des questions aussi sur la disponibilité de mon ATSEM dans la journée, puisque je sais que depuis des semaines, elle passe son temps à tout briquer derrrière les élèves, à les accompagner individuellement aux toilettes, à leur prendre la température, etc... Je crois que je vais trouver des activités à faire en totale autonomie par les enfants, ou même des activités "occupationnelles", malheureusement. J'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kesako87 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai été prévenu hier soir tard, par e-mail, des modalités de reprise des personnes vulnérables. Moi aussi je suis personnel vivant à mon domicile avec deux personnes vulnérables (mes vieux parents malades qui présentent à eux deux à peu près tous les facteurs de risques connus) et j'appréhende la reprise, même si je sais que je suis dans une région où le virus circule peu, dans une école rurale, dans une classe avec peu d'élèves (MS/GS).

Je vous remercie beaucoup de vos témoignanges sur les solutions concrètes que vous allez mettre ne place dans vos classes, car j'avoue qu'ils y a des d'aspects auxquels je n'avais pasforcément pensé et qui sont bien problématiques. D'un point de vue légal, tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Par conséquent, je pense que vous avez tout à fait le droit (et surtout tout à fait raison) de supprimer le coin de regroupement ( le mien est petit, dans une classe exigüe) et les coins jeux.

Mes élèves sont plutôt gentils mais certains moyens et un ou deux grands se maîtrisent peu (doigts dans le nez, pouce sucé toute la journée, tous les objets mis à la bouche, mâchonnés, ...) Le problème sera de passer les consignes sans coin de regroupement, de faire les rituels (date, compatge des présents/absents).

Moi aussi, je vais devoir retourner en classe avant lundi pour virer mon coin cuisine et mon coin poupées, où les enfants mettent tout à la bouche. Le problème, c'est que je n'ai pas accès à la cave/débarras où je pourrais temporairement les y stocker : depuis plusieurs années, la mairie nous en interdit l'accès, suite à des vols de produits d'entretien. Il faut demander à quelqu'un de la mairi de venir nous ouvrir.

Je me pose des questions aussi sur la disponibilité de mon ATSEM dans la journée, puisque je sais que depuis des semaines, elle passe son temps à tout briquer derrrière les élèves, à les accompagner individuellement aux toilettes, à leur prendre la température, etc... Je crois que je vais trouver des activités à faire en totale autonomie par les enfants, ou même des activités "occupationnelles", malheureusement. J'

Pour les atsem c'esr facile: plus de désinfection, uniquement un nettoyage par jour. Les élèves peuvent aller tous ensemble aux toilettes, aucune distanciation. Donc tu devrais pouvoir l'avoir dans la classe plus souvent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kesako87 a dit :

Le problème sera de passer les consignes sans coin de regroupement, de faire les rituels (date, compatge des présents/absents).

Peut-être que tu peux supprimer les rituels et ne pas faire de regroupement vu les conditions actuelles ? Dans certaines classes, on se questionne sur l'intérêt pédagogique des rituels en général. Ça peut être l'occasion de tester d'autres choses : une comptine commune où on lève les bras, mais tout le monde reste là où il est à ce moment-là ? Compter en n'étant pas assis ensemble ? Le rituel de la date, tu peux le faire avec 2 enfants différents tous les jours, ou ne pas le faire... Je crois qu'il va surtout falloir recueillir la parole des enfants, leur permettre de jouer parce que certains n'auront joué peut-être qu'à la tablette depuis 2 mois...et voir venir en te protégeant, c'est légitime. Je ne sais plus dans quelle philosophie on dit qu'on va faire de son mieux, eh bien voilà, tu feras de ton mieux, en te protégeant parce que c'est un vrai virus et pas un truc imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance.. merci pour ceux qui ont répondu .. un autre topic intitulé "réaménager la classe" a été créé pour toutes les difficultés que cela pose.

Je me réjouissais de les retrouver et à vous lire.. je suis désolé mais ça me sape un peu le moral..Je comprends et je partage les difficultés de chacun mais à la base j'ai crée ce topic pour faire des choses sympas pour les élèves... 

Je pense que je vais fabriquer un bricolage style lunette en carton préparé par mon atsem que chaque élève va peindre (individuellement et tout seul sous ma surveillance : lavage de main avant lavage de main après)  collage d'un cercle de papier transparent coloré  et qu'il pourront mettre le dernier jour sur le nez.

Je vais aussi faire des comptine à geste que l'on peut faire debout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des défis découpage collage à assembler pour faire un fresque avec les MS? J'ai créé un modèle tracteur et un modèle papillon qu'ils ont fait en distanciel si besoin. 

La dernière semaine, j'avais prévu en distanciel, une "chasse aux énigmes", ça peut aussi se faire en présentiel, des dessins dictées, des rébus où il faut dessiner la réponse... Des expériences en sciences aussi comme celle avec le sopalin, des pots d'eau et des colorants pour revoir le mélange des couleurs, fabriquer un cullbuto avec une boite de camembert, fabriquer des maracas [ et choisir quoi mettre dedans] et créer une illustration sonore... Bref, j'ai plein d'idées mais je n'y retourne pas à l'école moi...

C'est aussi l'occasion, un classique si on a un TBI, de regarder les photos prises et de voir comme on a grandi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...