eugénie Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Pareil, je pense faire l'écriture à part, comme j'ai l'habitude de le faire. Du coup, je me demande où mettre les fiches, qui vont quand même être nombreuses.
Melle Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Idem, je compte faire l'écriture à ma sauce. Pour les fiches je compte les relier dès le début de l'année, ça leur fera comme un fichier. Après je me laisse la liberté de sauter des exercices malgré tout.
eugénie Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Relier avant pour fabriquer un fichier, je n'y avais pas pensé. Du coup, ça donne du travail pendant les vacances, mais après, on est tranquille. Après, il faut avoir reçu le fichier en avance..... En tout cas, moi, je suis séduite par cette méthode. J'ai hâte de l'utiliser. J'ai vu en plus que pour les devoirs à la maison, on peut se contenter du livre, pas besoin de faire des fiches de lecture.
florenceloq Posté(e) 16 avril 2017 Auteur Posté(e) 16 avril 2017 Le 13/04/2017 à 02:50, Melle a dit : Idem, je compte faire l'écriture à ma sauce. Pour les fiches je compte les relier dès le début de l'année, ça leur fera comme un fichier. Après je me laisse la liberté de sauter des exercices malgré tout. Perso, je change des choses dans les fiches... par exemple, pour les sons é è ê, je simplifie car mes élèves sont hispanophones pour la majorité, et le challenge est déjà de comprendre qu'on distingue le "e" et le "é". Et comme je suis du SudOuest de la France, perso, je suis trèèèèès mauvaise avec ses différents sons ! Mais globalement, j'apprécie bien cette méthode... même s'il manque, je trouve, des références à de la littérature de jeunesse. Je fais à ma sauce l'écriture sur ardoise et cahier.
Melle Posté(e) 17 avril 2017 Posté(e) 17 avril 2017 Merci pour ces précisions. Il faudra donc ajouter de la littérature, mais je le fais déjà donc ça ne me pose pas de problème. Pour les accents effectivement ici on s'était "amusé" l'année dernière avec un élève qui venait du Sud. ;-)
florenceloq Posté(e) 6 mai 2017 Auteur Posté(e) 6 mai 2017 Côté littérature, je regrette quand même qu'ils ne soufflent pas un ou deux conseils... surtout que dans mon école, on est pauvre en bouquins et du coup, je ne sais pas forcément où chercher.... Si vous avez des conseils de lecture en CP, je veux bien... et comme ça, je dresserai une liste de livres à acheter à la BCD, au cas où ! Bon, je vais demander les incontournables (pour moi) de Pierre Delye, mais après ?
florenceloq Posté(e) 16 mai 2017 Auteur Posté(e) 16 mai 2017 Bonjour bonjour, Si certains et certaines d'entre vous utilisent cette méthode, on a peut-être de quoi mettre en commun nos travaux sur les maisons de sons, les phrases, etc... non ? Si y'en a des partants, je suis au son v, de mon côté, puisque je commence l'année scolaire en février ;-)
Melle Posté(e) 16 mai 2017 Posté(e) 16 mai 2017 Je me suis décidée à prendre cette méthode l'année prochaine. J'ai trouvé les maisons des sons sur internet. Tu en as créé toi?
florenceloq Posté(e) 16 mai 2017 Auteur Posté(e) 16 mai 2017 Il y a 16 heures, Melle a dit : Je me suis décidée à prendre cette méthode l'année prochaine. J'ai trouvé les maisons des sons sur internet. Tu en as créé toi? J'ai cherché des images pour l'entrée dans le son.... car celles proposées par la méthode sont bien trop petites je trouve. J'ai choisi 4 mots par son, compilé cela avec les images pour des manip. d'élèves.... et aussi des phrases. Et puis, je couple avec des fiches des ALPHAS qui tombent à pic des fois (le même son étudié par exemple, des mots-images comme dans la méthode, etc...) car il me faut à fond appuyer le vocabulaire que mes élèves costariciens et hispanophones ne connaissent pas du tout. Et j'ai fait des maisons de sons pour le cahier de sons. Je peux compiler cela sur un Google Drive pour te montrer si tu veux, et pour collaborer aussi. ;-)
florenceloq Posté(e) 16 mai 2017 Auteur Posté(e) 16 mai 2017 Exemple, pour les maisons de sons pour les élèves : https://drive.google.com/open?id=0B24CR_dmrTKtM3Z3YUtCM0d2a1U 1
Melle Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Waouh tu as refais pleins de fiches en fait. Ils ne lisent pas dans le manuel du coup? Quand je parlais des maisons des sons je pensais à ça : http://www.lalibrairiedesecoles.com/docpedago/les-maisons-des-sons/ que je compte afficher en plus grand dans la classe. Tu les utilises aussi? Je ne suis pas contre mutualiser, sauf que pour l'instant j'ai juste piocher les outils qui vont avec la méthodes (comme ces maisons), je n'ai pas de création personnelles...! Mais ça viendra surement à l'usage
MarieCharles Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Je vais l'utiliser aussi l'an prochain, pour mes CP (CP-CE1), alors je suis aussi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant