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Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


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Posté(e)

Cool, si on est plusieurs à l'utiliser il y aura encore plus d'échanges d'avis et de pratiques pour nous conseiller mutuellement :)

 

D'ailleurs une question florenceloq : les fiches photocopiables, les élèves arrivent à les faire en autonomie ou tu restes avec eux? (J'ai des CP-CE1(-CE2) donc c'est une question d'une très grande importance!!!! :heat:)

Posté(e)

Moi aussi, je suis d'accord pour mutualiser.  

Comme ça fait plusieurs années que j'ai des CP, j'ai déjà pas mal de fiches et d'affiches. Je pense que je vais juste réactualiser, en fonction de la progression des sons. Ça sera mes devoirs des grandes vacances..... 

Posté(e)

J'ai des petites choses aussi car je suivais l'ancienne méthode de la librairie des écoles et ça suit la même progression de sons !...

J'ai des fiches de compréhension (entourer le bon mot à côté d'une image), de l'encodage et un atelier où il faut associer une image et un mot, ça suit cette progression et c'est donc 100% déchiffrable par les élèves.

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Posté(e)
Il y a 22 heures, Melle a dit :

Cool, si on est plusieurs à l'utiliser il y aura encore plus d'échanges d'avis et de pratiques pour nous conseiller mutuellement :)

 

D'ailleurs une question florenceloq : les fiches photocopiables, les élèves arrivent à les faire en autonomie ou tu restes avec eux? (J'ai des CP-CE1(-CE2) donc c'est une question d'une très grande importance!!!! :heat:)

Mes élèves manquent de vocabulaire... donc, au début, on faisait ensemble au fur et à mesure, et à présent, ils savent quoi faire mais ils viennent me demander le nom des objets en image... Donc, toujours pas en autonomie mais par manque de vocabulaire.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Melle a dit :

J'ai des petites choses aussi car je suivais l'ancienne méthode de la librairie des écoles et ça suit la même progression de sons !...

J'ai des fiches de compréhension (entourer le bon mot à côté d'une image), de l'encodage et un atelier où il faut associer une image et un mot, ça suit cette progression et c'est donc 100% déchiffrable par les élèves.

On se fait un Google Drive en commun ? :happy:

Posté(e)

Bonjour 

Cette méthode me plait bien,le côté budget est intéressant aussi,mais je me pose aussi la question des feuilles d'exercices...d abord cela demande beaucoup de photocopies et où les mettre ensuite?les coller dans un cahier,les mettre dans un porte vue dans un classeur...?qu'est ce qui est le plus pratique?:)

Posté(e)

Pour le rangement des feuilles de travail, je me suis aussi posé la question : classeur, cahier... Je pense que je vais leur faire ranger dans un lutin, je le viderai et le relierai à la fin de chaque période. Je pense que c'est le plus simple après le cahier, mais coller des feuilles dans un  acier,  je n'aime pas trop. 

Posté(e)

Pour les feuilles je les relierai dès le début d'année pour en faire 1 (enfin 2, pour que ce ne soit pas trop gros) fichier. Je fais ça depuis quelques années et j'en suis satisfaite. Je plastifie la 1ère et la dernière page, c'est plus solide ici.

 

Ok pour un google drive! :)

Posté(e)
Le 17/05/2017 à 05:50, Melle a dit :

Waouh tu as refais pleins de fiches en fait. Ils ne lisent pas dans le manuel du coup?

Quand je parlais des maisons des sons je pensais à ça : http://www.lalibrairiedesecoles.com/docpedago/les-maisons-des-sons/ que je compte afficher en plus grand dans la classe. Tu les utilises aussi?

Je ne suis pas contre mutualiser, sauf que pour l'instant j'ai juste piocher les outils qui vont avec la méthodes (comme ces maisons), je n'ai pas de création personnelles...! Mais ça viendra surement à l'usage :)

En fait, j'affiche en classe la maison des sons, avec à côté 4 mots à apprendre. Pour le moment, je suis restée sur des "classiques" : des mots en "o" qui s'écrivent "o"... par exemple. On parle des exceptions "au" "eau",... en classe, mais ils ne sont pas encore affichés dans la maison des sons car j'attends que la méthode en parle.

Pour le manuel, on utilise le manuel en classe et les fiches photocopiables, en suivant à peu près le guide péda. Une fois le son vu, on travaille les 4 mots choisis : je leur distribue une fiche cartonnée avec les 4 mots écrits et les 4 images qui les illustrent. Ils coupent les mots et les images, ils les font correspondre et ils rangent le tout dans une pochette qui recueille TOUS ces mots au fil des sons. Puis, on lit ensemble la fiche de son (que je fais donc) que les enfants collent dans le cahier de sons.

Du coup, le week-end, chez eux, ils embarquent le manuel, le cahier de son... et hop ! Ils s'entraînent !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Melle a dit :

Pour les feuilles je les relierai dès le début d'année pour en faire 1 (enfin 2, pour que ce ne soit pas trop gros) fichier. Je fais ça depuis quelques années et j'en suis satisfaite. Je plastifie la 1ère et la dernière page, c'est plus solide ici.

Ok pour un google drive! :)

Moi, je leur donne au fil du travail... Ils rangent les fiches faites et corrigées dans un porte-vue, avec tout le travail fait dans la semaine... et à la maison, il a été demandé aux parents de vider le porte-vue et de le ramener vide. C'est comme cela que font mes deux autres collègues de CP.

Je ne sais pas trop si j'en suis satisfaite, car je n'ai pas trop de vue d'ensemble... je ne sais pas ce que cela devient à la maison. Mais faire comme tu le proposes, Melle, me gêne un peu pour les élèves brouillon... qui vont se traîner le cahier un peu trop crapoupouille je crois.

Mmm... donc, du coup, je ne sais pas trop comment je vais faire l'an prochain.

Posté(e)

Ça me freine un peu ce problème de feuilles volantes...les mettre dans un porte vue ou une pochette et que les parents recuperent le travail fait regulierement oui mais ça me gène un peu de ne pas conserver le travail fait en classe.

Imaginons lors d'une inspection que l'inspecteur demande à voir le travail fait précédemment et que les feuilles sont restées à la maison...bon je ne serai pas inspectee normalement mais c'est un exemple.Et je sais que les inspections vont évoluer mais j,aime bien conserver le travail durant l'année.

Mettre les feuilles dans un classeur cela demande des manipulations...pas évident en cp sans atsem pour nous aider.

Les coller,j'imagine les problèmes...colle,feuilles mal collées. ..c'est compliqué! :happy:

 

 

Posté(e)

Je te comprends, je me suis posée la question aussi mais je pense que c'est dommage de ne pas choisir une méthode qui nous plaît à cause de ça. Moi, je trouve que ça permet d'avoir une certaine liberté,  que tu n'as pas quand tu suis un fichier. Ça nécessitera peut-être un temps d'adaptation mais on verra à ce moment là. 

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