florenceloq Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Posté(e) 27 mai 2017 J'aime bien l'idée de Melle de relier les fiches... mais peut-être en faisant un fichier "voyelles", puis par unité peut-être ? Je vais changer ma manière de faire l'an prochain c'est sûr. Tu as raison clar103... c'est bien d'avoir un suivi de ce qui se fait en classe, et pas que dans l'optique de l'inspection.
Darjee Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Bonjour, Je pars moi aussi dans l'aventure Salto l'année prochaine. Habituée de Bulle et Taoki, j'apprécie le principe les petites histoires du guide pédagogique et la progression très rigoureuse des sons. J'ai commencé à travailler des petites choses sur la méthode (affichage, textes à distribuer) et serait intéressée par un partage avec vous.
florenceloq Posté(e) 5 juin 2017 Auteur Posté(e) 5 juin 2017 Voici un lien vers les fiches de sons que j'ai faites sur les ≠ sons : https://drive.google.com/open?id=0B24CR_dmrTKtM3Z3YUtCM0d2a1U En fait, d'abord je leur distribue les 4 mots-images imprimés sur une feuille en carton. Ils découpent, font correspondre le mot et l'image et les mettent dans une pochette qui va ensuite à la maison pour être manipuler. Puis, on retrouve dans la fiche son les 4 mots du son concerné... puis, on lit ensemble (ou certains élèves que j'ai besoin d'entendre lisent) les syllabes, les mots et les phrases. Après, hop ! On colle la fiche de son et ils embarquent cela à la maison avec le manuel. Les autres mots-images sont pour nourrir le coin vocabulaire de la classe. Lien vers le document avec les mots-images pour l'élève et pour le tableau : https://drive.google.com/open?id=0B24CR_dmrTKtMjhhUWd1N2Z0Rm8 1
Melle Posté(e) 6 juin 2017 Posté(e) 6 juin 2017 J'ai une question florenceloq : pour les affichages des sons, différencies-tu les différents "an"? J'ai vu sur les affiches de Salto qu'il mettent "en" et "an" sur la même affiche, ce n'est pas pratique je trouve : souvent en dictée je dis : "c'est le an de maman, ou c'est le en de une dent" selon mes affichages... Comment fais-tu?
Melle Posté(e) 6 juin 2017 Posté(e) 6 juin 2017 Bon, j'ai ouvert un dossier google drive collectif! J'y ai mis un document que j'avais fait : 1 mot = 1 image (compréhension de mots) qui suit la progression de sons de Salto. J'y ai mis aussi les documents de la méthode (affiches, guide du maître...). Si vous souhaitez y ajouter des documents et qu'on partage ensemble ce qu'on trouve/fait sur Salto, envoyez-moi votre mail par MP, je vous ajouterai!!
florenceloq Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Posté(e) 6 juin 2017 Il y a 7 heures, Melle a dit : J'ai une question florenceloq : pour les affichages des sons, différencies-tu les différents "an"? J'ai vu sur les affiches de Salto qu'il mettent "en" et "an" sur la même affiche, ce n'est pas pratique je trouve : souvent en dictée je dis : "c'est le an de maman, ou c'est le en de une dent" selon mes affichages... Comment fais-tu? Je n'y suis pas encore arrivée... alors, euh... ben, je ne me suis encore penchée sur toutes les leçons du Manuel. (Oups, pas sérieuuuuux ) Mais, quand on voit des mots qu'ils écrivent dans d'autres activités de productions, en effet, moi aussi je dis "an" comme dans "maman ou "en" de "dent"... Donc, je pense que je ferai apparaître les deux distinctement...
florenceloq Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Posté(e) 6 juin 2017 Il y a 7 heures, Melle a dit : Bon, j'ai ouvert un dossier google drive collectif! J'y ai mis un document que j'avais fait : 1 mot = 1 image (compréhension de mots) qui suit la progression de sons de Salto. J'y ai mis aussi les documents de la méthode (affiches, guide du maître...). Si vous souhaitez y ajouter des documents et qu'on partage ensemble ce qu'on trouve/fait sur Salto, envoyez-moi votre mail par MP, je vous ajouterai!! Tu peux y mettre les docs des liens Google Drive que j'ai mis plus haut, si tu veux
Melle Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 13 heures, florenceloq a dit : Je n'y suis pas encore arrivée... alors, euh... ben, je ne me suis encore penchée sur toutes les leçons du Manuel. (Oups, pas sérieuuuuux ) Mais, quand on voit des mots qu'ils écrivent dans d'autres activités de productions, en effet, moi aussi je dis "an" comme dans "maman ou "en" de "dent"... Donc, je pense que je ferai apparaître les deux distinctement... Hihi désolée je ne sais pas trop où tu en es, comme on est décalés Merci!
Melle Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 13 heures, florenceloq a dit : Tu peux y mettre les docs des liens Google Drive que j'ai mis plus haut, si tu veux Fait! J'ai ajouté aussi - un atelier encodage (imprimer mot et image correspondante en recto-verso) et - un atelier où il faut associer le bon mot et la bonne image (au auto-correctif avec les lettres grise au verso) Ça suit la progression de son de la méthode bien sûr
Melle Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Bonsoir, est-ce que l'une de vous a le geste de borel maisonny "B" de la méthode! Je fais une affiche car pour l'instant il n'y en a pas (à moins que je l'ai ratée??....).
Melle Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Et le "z" aussi please!!!! Il en manque plusieurs en fait
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