Aller au contenu

Signalement d'absenteisme


eugénie

Messages recommandés

En ces temps difficiles, comme si ça ne suffisait pas, notre inspecteur nous a demandé de faire des signalements d’absentéisme pour les élèves qui ne reviennent pas ou qui partent en vacances plus tôt.

J'ai beaucoup de parents qui ont avancé leurs vacances puisqu'ils pensaient faire l'école à la maison jusqu'à la fin de l'année.

Je vais donc passer mes derniers jours de décharge de direction à faire des signalements d'absentéisme....

Je voulais savoir si vous aviez eu les mêmes consignes ou si mon inspecteur fait du zèle.

Et puis je suis mitigée. Je comprends le signalement pour les élèves qu'on a "perdu" mais pour les départs en vacances ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il faut parfois savoir "s'opposer" à des consignes aussi stupides... Du bon sens, du bon sens, du bon sens...

S'opposer peut être de la passivité.

Je précise que je ne suis pas directrice et donc je ne connais pas les "pressions" éventuellement subies. Enfin là je crois, vu d'un oeil extérieur, qu'il faut savoir dire non.

  • J'aime 2
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la consigne est de "relancer" les absents.....Je trouve déjà cela quelque peu absurde d'investir ainsi le peu d'énergie et de temps qu'il nous reste 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si leur absence est "justifiée", pourquoi faire un signalement?

Jusque là, quand un élève était absent, la famille appelait pour prévenir, mais on ne demandait pas de justificatif. Pourquoi cela changerait? La famille appelle nous dit "X est malade", on le note absent, mais l'absence est justifiée. Les 4 demi-journées c'est si aucune justification n'est donnée.

Laissons un peu les gens souffler!

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, toutes les absences justifiées ne donneront pas lieu à un signalement pour absentéisme. je garde la même règle qu'avant le confinement.

Mon fils est parti en vacances plus tôt ( il finit l'école à la maison mais pas dans la région où il est scolarisé,), il est scolarisé dans mon école. je ne ferai pas de signalement ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eugénie a dit :

En ces temps difficiles, comme si ça ne suffisait pas, notre inspecteur nous a demandé de faire des signalements d’absentéisme pour les élèves qui ne reviennent pas ou qui partent en vacances plus tôt.

J'ai beaucoup de parents qui ont avancé leurs vacances puisqu'ils pensaient faire l'école à la maison jusqu'à la fin de l'année.

Je vais donc passer mes derniers jours de décharge de direction à faire des signalements d'absentéisme....

Je voulais savoir si vous aviez eu les mêmes consignes ou si mon inspecteur fait du zèle.

Et puis je suis mitigée. Je comprends le signalement pour les élèves qu'on a "perdu" mais pour les départs en vacances ........

Il l'a demandé par écrit ? Par rapport à quels textes ?

Pas sûre que des absences excusées de 15 jours, fin juin, soient punissables.

Comment réagit-il, d'ordinaire, quand vous faites remonter des cas avérés d'absentéisme ? Il vous aide ou, comme beaucoup, soit laisse pisser soit vous demande de re-re-re-réunir les parents pour expliquer ?

Eh bien, là, tu as d'autres priorités que de faire de la délation, et pas le temps de convoquer des parents pour tenter de les convaincre ... de ce dont tu n'es même pas convaincue toi-même ...

Ou alors, tu en profites pour, d'abord, lui envoyer le nom de TOUS les élèves qui, depuis la création de l'école, ont manqué les 15 derniers jours de classe !

Parce que tu es méthodique. Tu ne peux pas faire 2020 sans commencer par 1973 (pris au hasard, je précise) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la consigne officielle c'est pas de sanction pour les absentéistes.

Du coup, quand des parents étaient très inquiets et me le faisaient savoir par mail, je les ai appelés et je leur ai fortement sous entendu qu'ils ne risquaient rien.

Dingue de voir les disparités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shill a dit :

Ici la consigne officielle c'est pas de sanction pour les absentéistes.

Du coup, quand des parents étaient très inquiets et me le faisaient savoir par mail, je les ai appelés et je leur ai fortement sous entendu qu'ils ne risquaient rien.

Dingue de voir les disparités.

C'est surtout dingue de voir que nos supérieurs hiérarchiques n'appliquent pas ce qu'ils nous demandent : être bienveillant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shill a dit :

Ici la consigne officielle c'est pas de sanction pour les absentéistes.

La seule consigne officielle, c'est un texte de Loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, les absents de lundi, vous les appelez, soit ils répondent et justifient, soit vous devez envoyer un courrier. Vous le rédigez le mardi, le postez le mercredi, le parent ne l'aura que le vendredi. Et si récidive la semaine suivante, même procédé, et vous demandez une réponse écrite.

Ou alors, vous prévenez l'inspection, le mardi, en demandant par écrit ce qu'il convient de faire, vous n'aurez aucune réponse avant .... 15 ans, on arrive vite au 3 juillet et en restant dans les clous.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même demande de mon IEN qui veut un certificat médical pour les enfants absents.

J'ai répondu que je ne le ferai pas car en temps normal nous n'avons pas à demander de certificat médical, que les parents ont leurs raisons, que je n'ai pas à juger, de ne pas remettre leurs enfants et que de toute façon je n'aurai pas le temps de faire cela car de façon tout à fait accessoire, je suis en train de préparer cette chose saugrenue que l'on nomme la rentrée de septembre.

Pas de réponse de sa part...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire qu'on leur a promis une prime de productivité ! Plus il y aura de pourcentage d'élèves présents (et d'enseignants) plus ils toucheront ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...