Aller au contenu

Signalement d'absenteisme


eugénie

Messages recommandés

Encore une fois, ce sont des "dit", pas des "écrits".

La Loi, rien que la Loi.

On a les raisons valables, je recherche les sanctions et le travail, en amont, des enseignants, avant cette éventuelle sanction légale.

Sur le site du seunsa, j'ai trouvé ça :

Citation

À l'école

À partir de 4 demi-journées d'absences non justifiées dans le mois, le directeur convoque l'équipe éducative. L’équipe éducative recherche l'origine du comportement de l'élève et proposent des mesures pour y remédier. Les responsables de l'élève sont ensuite convoqués pour signer le document récapitulant ces mesures. Un personnel référent est désigné pour accompagner la famille et l'élève dans le retour à l'assiduité (généralement l’enseignant de la classe). Le DASEN est informé et le service social peut être alerté.

Donc à partir de jeudi, si l'élève ne revient pas et si les absences ne sont pas justifiées

réunion de l'équipe éducative (il n'est pas dit qu'elle se réunit le jour même)

- l'équipe éducative recherche, recherche, ... recherche (ça prend du temps la recherche !)

- elle trouve, enfin. On est mardi 30 juin au soir, et elle convoque les parents de l'élève pour ... vendredi soir (avant, pas le temps) ... qui s'engagent, par écrit, à remettre leurs enfants à l'école prochainement ... donc en septembre.

- le papier est mis dans le cahier d'appel et ... basta !

 

Par contre, attention à bien faire le distingo entre les familles habituellement présentes et celles déjà en situation d'absentéisme, qu'il ne faut pas louper, sous peine d'être ennuyés das le futur ... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Qu'est-ce que tu appelle justificatif, dans ce cas-là ?

Je n'arrête pas d'être interpellée par des copains ou des personnes rencontrées au sujet des excuses écrites qui ne leur vaudront pas de représailles ...

Je suis ébahie de voir que le chantage qui est fait aux parents par le gouvernement (je suppose que c'est parce qu'il s'est rendu compte qu'on avait une partie d'entre eux avec nous et que le retour volontaire pour cause de travail avait ses limites) sans que ça ne soulève de révolte !

Une copine m'a même demandé si elle pouvait rembourser la moitié de ce qu'elle touche en allocs, pour garder ses enfants à la maison !

justificatif = l'écrit qui informe de l'absence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, barbotinne a dit :

justificatif = l'écrit qui informe de l'absence

D'accord, je croyais que tu demandais le justificatif du mariage, du baptême ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 11:45, eugénie a dit :

En ces temps difficiles, comme si ça ne suffisait pas, notre inspecteur nous a demandé de faire des signalements d’absentéisme pour les élèves qui ne reviennent pas ou qui partent en vacances plus tôt.

J'ai beaucoup de parents qui ont avancé leurs vacances puisqu'ils pensaient faire l'école à la maison jusqu'à la fin de l'année.

Je vais donc passer mes derniers jours de décharge de direction à faire des signalements d'absentéisme....

Je voulais savoir si vous aviez eu les mêmes consignes ou si mon inspecteur fait du zèle.

Et puis je suis mitigée. Je comprends le signalement pour les élèves qu'on a "perdu" mais pour les départs en vacances ........

Oh mince j'ai raté le mail monsieur l'Inspecteur, vous comprenez on est submergé en cette fin d'année.
Pas de mail? Ben pas de mail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...