Aller au contenu

Signalement d'absenteisme


eugénie

Messages recommandés

Il y a 1 heure, madeus a dit :

Même demande de mon IEN qui veut un certificat médical pour les enfants absents.

J'ai répondu que je ne le ferai pas car en temps normal nous n'avons pas à demander de certificat médical, que les parents ont leurs raisons, que je n'ai pas à juger, de ne pas remettre leurs enfants et que de toute façon je n'aurai pas le temps de faire cela car de façon tout à fait accessoire, je suis en train de préparer cette chose saugrenue que l'on nomme la rentrée de septembre.

Pas de réponse de sa part...

Ca c'est illégal

la liste des maladies pour lesquelles les médecins rédignet un certificat médical est définie et nous n'avons pas le droit de demander un certificat médical ... une absence pour raison familiale est aussi une absence justifiée

 

 

Les seuls motifs légitimes d'absence sont :

  • la maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux),
  • une réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.),
  • un empêchement causé par un accident durant le transport,
  • enfant qui suit ses représentants légaux (déplacement hors vacances scolaires).

Quel qu'en soit le motif, l'absence doit être signalée auprès de l'administration de l'établissement scolaire.

  À noter : un certificat médical ne peut être exigé que pour certaines maladies contagieuses.

et la source de cette information est

 

image.png.158b702d6dc112c8fbc9e31564dce46f.png

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madeus a dit :

Même demande de mon IEN qui veut un certificat médical pour les enfants absents.

Si j'étais vous, directeurs de la circo, je lui enverrai le texte en posant "innocemment" la question : le texte a-t-il changé (en même temps que le protocole 😞 ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

Les seuls motifs légitimes d'absence sont :

  • la maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux),
  • une réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.),
  • un empêchement causé par un accident durant le transport,
  • enfant qui suit ses représentants légaux (déplacement hors vacances scolaires).

Après, ce qui est ennuyeux, c'est comment caser l'explication "Nous avons été obligés de s'organiser pour faire garder nos enfants et nous ne pouvons plus revenir en arrière."

Plusieurs élèves de mon école sont au Maroc ou en Turquie depuis le début du confinement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le texte de loi dit "rupture des moyens de communication" il me semble et pas accident de transport donc je pense que du Maroc le retour est encore difficile non ? Le Maroc a ouvert ses frontière ? il n'y a plus la quatorzaine obligatoire à l'entrée en France quand on arrive d'un pays hors UE ?

Moi j'ai dit aux parents de me faire un papier "pour raison médicale mon enfant sera absent de telle date à telle date" et voilà l'absence est justifiée dans les faits c'est bien pour une "raison médicale" qu'ils sont absents puisque c'est à cause du covid tout ce pataques

Il y a aussi l'autre solution "il a 38 ce matin je ne le mets pas comme le dit le protocole"

Mais bon ici la consigne orale de mon IEN c'est de ne pas aller embêter les parents qui se sont organisés autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand c'est l'école qui empêche les élèves de reprendre en instaurant exactement les mêmes horaires pour deux frères mais des entrées/sorties à deux endroits différents (il faut bien compter au moins 5 minutes de marche ou voiture) et que la maman ne pratique pas la téléportation, on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, barbotinne a dit :

le texte de loi dit "rupture des moyens de communication" il me semble et pas accident de transport donc je pense que du Maroc le retour est encore difficile non ? Le Maroc a ouvert ses frontière ? il n'y a plus la quatorzaine obligatoire à l'entrée en France quand on arrive d'un pays hors UE ?

Merci.

J'ai commenté ce qui avait été écrit plus haut, j'ai eu la flemme d'aller chercher le texte.

Au moment du confinement chez nous, les frontières étaient encore ouvertes. Nous avons des élèves qui ont disparu de la circulation dès le vendredi après l'annonce de la fermeture des écoles.

J'ai des copains qui sont partis en vacances là-bas début mars et sont revenus ce weekend-là "the fingers in the nose", sans aucun contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pepettebond a dit :

Les seuls motifs légitimes d'absence sont :

  • la maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux),
  • une réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.),
  • un empêchement causé par un accident durant le transport,
  • enfant qui suit ses représentants légaux (déplacement hors vacances scolaires).

C'est bien là qu'est le problème.

Enfant qui suit ses représentants légaux  : mon IEN insiste pour dire que le départ en vacances sur le temps scolaire n'est pas considérée comme un déplacement des représentants légaux. Pour lui, cette ligne ne recouvre que les déplacements pour raison de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, eugénie a dit :

C'est bien là qu'est le problème.

Enfant qui suit ses représentants légaux  : mon IEN insiste pour dire que le départ en vacances sur le temps scolaire n'est pas considérée comme un déplacement des représentants légaux. Pour lui, cette ligne ne recouvre que les déplacements pour raison de travail.

Il le dit ou il l'écrit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, eugénie a dit :

C'est bien là qu'est le problème.

Enfant qui suit ses représentants légaux  : mon IEN insiste pour dire que le départ en vacances sur le temps scolaire n'est pas considérée comme un déplacement des représentants légaux. Pour lui, cette ligne ne recouvre que les déplacements pour raison de travail.

Ben dans ce cas là que le texte de loi le précise. Si un parent écrit "mon enfant me suivra en déplacement" sur un justificatif c'est considéré comme absence justifiée donc non signalable et comme le directeur n'est pas habilité à enquêter comment il sait quel genre de déplacement c'est ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelle justificatif, dans ce cas-là ?

Je n'arrête pas d'être interpellée par des copains ou des personnes rencontrées au sujet des excuses écrites qui ne leur vaudront pas de représailles ...

Je suis ébahie de voir que le chantage qui est fait aux parents par le gouvernement (je suppose que c'est parce qu'il s'est rendu compte qu'on avait une partie d'entre eux avec nous et que le retour volontaire pour cause de travail avait ses limites) sans que ça ne soulève de révolte !

Une copine m'a même demandé si elle pouvait rembourser la moitié de ce qu'elle touche en allocs, pour garder ses enfants à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eugénie a dit :

C'est bien là qu'est le problème.

Enfant qui suit ses représentants légaux  : mon IEN insiste pour dire que le départ en vacances sur le temps scolaire n'est pas considérée comme un déplacement des représentants légaux. Pour lui, cette ligne ne recouvre que les déplacements pour raison de travail.

Les parents ne choisissent pas toujours les dates de leur congés selon les entreprises c'est le patron qui donnent les dates .

Et les enfants sont d'abord sous la responsabilité de leurs parents. Et les parents peuvent choisir l'instruction à la maison.

 

Ce n'est pas l'école qui est obligatoire  c'est l'instruction. DONC l'ien aura du boulot parce qu'en cas d'instruction à la maison ce sont les IEN qui controlent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN nous a dit de ne pas aller au conflit et de ne pas insister: on ne fait rien si des enfants sont absents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...