Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 44 minutes, doudouninou a dit :

Bonjour,

Je suis un peu perdue pour le langage oral ... Est ce que qqun aurait un exemple de programmation que je vois ce qu'il est possible de faire ...

Merci d'avance !

Pour moi, c'est un domaine transversal. Je ne fais donc pas de prog dessus. Par contre, sur le BO, en face de chaque compétence, j'ai écrit quand/comment je le travaille en classe. (je suis sur le téléphone là donc je ne peux pas te montrer tout de suite) 

Posté(e)

Il y a Une histoire par semaine pour travailler le langage oral de façon explicite. C'est orienté sur la compréhension d'histoires lues par l'adulte mais ça aborde d'autres conduites discursives (raconter, résumer, débattre...°
Une histoire par semaine - <p><strong>– Des textes intégraux à lire et à commenter à voix haute</strong> à la classe, pour faire découvrir la littérature jeunesse et les contes patrimoniaux</p>  <p>– <strong>Des</strong> <strong>textes préparés pour l’enseignant</strong> : la procédure de lecture commentée du texte est explicitée pas-à-pas (compréhension, vocabulaire, étude de la langue…)</p>  <p>– <strong>Une progression sur les 30 semaines de classe </strong>de l’année, avec 2 séries de textes pour choisir suivant les années au CE1, ou pour continuer au CE2</p>  <p>– Des étapes avant, pendant et après la lecture pour <strong>guider la compréhension</strong> (rappel de récit, anticipation…) et développer des stratégies de compréhension</p>  <p>– Un travail important d’<strong>expression orale autour du débat</strong> (débat d’interprétation ou à visée philosophique)</p>  <p>– Des activités pour <strong>développer le vocabulaire</strong> des élèves à partir des textes</p>

  • Merci 1
Posté(e)

Merci @diddle21000  Je vais faire comme ça du coup 

@Liora  tu as déjà travaillé avec ce support ? 

Posté(e)

L'année dernière j'ai travaillé avec Auditor Auditrix en début d'année car j'avais 2/3 de ma classe anglophone (voire quelques-uns allophones). Mais c'est pour la compréhension en "réception". 

J'avais voulu faire les boîtes à conter pour l'oral en "production" mais je n'ai jamais eu le courage !

Plus tard dans l'année ils ont fait des présentations au tableau mais je ne l'ai pas évalué (c'était sur la base du volontariat pour ne pas brusquer les plus timides).

Posté(e)

@diddle21000 Aaaaaa tu me donnes un coup de chaud avec ton document !!! je ne fais plus ce genre de documents!!! je suis admirative !!!

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mayane*** a dit :

@diddle21000 Aaaaaa tu me donnes un coup de chaud avec ton document !!! je ne fais plus ce genre de documents!!! je suis admirative !!!

C'est ma manière à moi d'appréhender les programmes et de vraiment bosser à partir des compétences et balayer ce qui est demandé. C'est hyper chronophage l'année où ils sortent mais après, ça me permet d'aller vite pour établir mes progressions/programmations. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

C'est ma manière à moi d'appréhender les programmes et de vraiment bosser à partir des compétences et balayer ce qui est demandé. C'est hyper chronophage l'année où ils sortent mais après, ça me permet d'aller vite pour établir mes progressions/programmations. 

Tu me remotives ! La direction m'épuise +++ ces dernières années!

Posté(e)

Je commence ce matin la lecture du "livre rouge" du CE1. J'en ai déjà lu 36 pages (et me suis décroché autant de fois la mâchoire à bâiller). Pour l'instant, rien de transcendant ; j'ai juste noté les 4 niveaux de lecture pour mon éval diag de lecture orale en début d'année et la grille d'analyse de lecture orale pour être encore plus objective lorsque j'évalue. 
 

Posté(e)

Moi qui râle sur mon EdT, à chercher comment caler au moins 30 mn d'EdL par jour, je découvre qu'on ne devrait faire que 45 mn de grammaire par semaine :blink: A ce rythme-là, entre les phases de découverte, d'entraînement et de consolidation (le réinvestissement passant par la dictée et l'écriture), je ne vois pas comment boucler le programme de grammaire de CE1. :scratch:

 

image.png

image.png

Posté(e)
à l’instant, diddle21000 a dit :

Moi qui râle sur mon EdT, à chercher comment caler au moins 30 mn d'EdL par jour, je découvre qu'on ne devrait faire que 45 mn de grammaire par semaine :blink: A ce rythme-là, entre les phases de découverte, d'entraînement et de consolidation (le réinvestissement passant par la dictée et l'écriture), je ne vois pas comment boucler le programme de grammaire de CE1. :scratch:

Ah bah oui, tout s'explique!! Je fais plutôt 3 fois 45 minutes de grammaire par semaine, sans compter mon rituel de rebrassage à partir de janvier...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...