Jump to content
Liora

CE1 2020-2021

Recommended Posts

Liora

Bonjour ! J'espère ne pas me tromper en créant ce sujet...

Je suis (une future) T1, affectée en CE1 dans une école plutôt paisible de centre-ville. Cette année j'étais PES en CM1, mais on ne peut pas dire que j'ai beaucoup eu le temps d'en profiter... J'avais beaucoup aimé le cycle 3, mais je préfère voir les différents âges dès le début...

Je suis le nez dans mes commandes actuellement... L'école a le manuel de lecture "Etincelles" qui est super chouette. En maths je voulais faire des situations Ermel et complêter par des exos d'un fichier, j'hésite encore entre Vivre les maths et Litchi, si vous avez un avis... En français, j'ai regardé RSEENG et Picot mais je n'ai pas accroché aux deux, je pense faire à ma sauce. Si j'ai un peu de budget j'aimerais bien pouvoir prendre un manuel "réserve d'exercice", un BLED CP/CE1 ou Français explicite.

J'espère pouvoir échanger avec des PE plus expérimentés que moi (c'est pas compliqué aha). Au plaisir :)

Antiope

Coucou,

Je repars sur un CE1 pur à 21 cette année, après un CE1/CE2. Par contre, ce ne sera pas classe avec un bon niveau et le confinement n'a rien arrangé.

Pas de manuel de lecture, je travaillerai la fluence avec Velociraptor et la compréhension avec Mini Lectorino.

En phono, je pense reprendre Picot J'entends, je vois , j'écris . Pour la gram., j'hésite entre RSEEG ou Picot. J'ai testé le Picot cette année en cours double, avec une bonne classe ( 😪confinement ) : pas eu l'occasion d'en voir les bénéfices.

En maths, j'ai éliminé Accès car pas de TNI dans la classe et j'hésite entre reprendre Vivre les maths ( le plus simple ) ou passer à Maths Explicites. Ce qui me plait surtout, c'est la clarté du fichier, pas de fioritures qui peuvent en gêner certains. Litchi est bien aussi parait il...Bref, pas décidée pour les maths. J'ai également MHM mais je n'ai pas envie de me lancer, trop de matos nécessaire à construire me semble t'il.

En manuel réserve d'exo , j'ai Outils pour le français mais pas emballée.

Comme je vais avoir un peu plus de budget, j'aimerais bien avoir des idées en Maths/Français pour des manuels d'ailleurs.

Voilà pour mes premières réflexions 😉

Liora

Salut !

Maths Explicite il faut aussi un TNI pour diffuser des petites animations à chaque leçon, c'est pour ça que je ne l'ai pas pris. Et Litch j'avais trouvé que c'était un peu long, beaucoup de fiches donc j'aurais eu peur de ne pas avoir le temps de faire un peu d'ERMEL. Vivre les Maths c'est court, les consignes sont clairs... Juste la progression que je trouve un peu lente, la soustraction à retenue en période 5 ce n'est pas un peu tard ?
Si j'avais le budget j'aurais pris Français Explicite mais je viens de recalculer mon budget et non... Je le trouve bien fait, bien présenté. Il y a CLEO aussi, si tu connais ?
J'ai commandé un lot de cahier MDI Majuscules et en début d'année on fera le cahier de perfectionnement avec des modèles au tableau. Je vais lire "BIen écrire et aimer écrire" aussi pour me mettre au point. Mes CM1 de cette année avaient une écriture catastrophique alors ça m'intéresse.

Que prends-tu comme matériel (cahiers, classeurs) ?

diddle21000
Le 26/06/2020 à 10:16, Antiope a dit :

En maths, j'ai éliminé Accès car pas de TNI dans la classe

Pourquoi avoir éliminé Accès à cause d'une absence de TNI ? 

J'ai cette méthode, un vidéo-projecteur dans ma classe … et je n'ai pas vidéo-projeté la moitié des docs car on manipulait à la place. Selon moi, c'est une méthode qu'on peut utiliser même dans matériel de projection vidéo. 

diddle21000

Je n'ai aucun fichier dans ma classe. 

J'ai la méthode Accès en Maths, mais uniquement le guide du maître. Je travaille beaucoup par manipulation. Je retape moi-même les exos si besoin.

En Français j'ai mixé RSEEG et Picot.

Et pour la lecture, soit je donne quelques tapuscrits, sinon, j'investis régulièrement dans des séries de livres et en dépannage j'ai toujours mes vieux Gafi. 

LaSeine

Bonjour à tous, 
J'ai resigné pour le ce1 pour cette année. Le niveau des élèves semblent assez faibles. Il va falloir adapter surtout au début de l'année. J'en aurai 26 dont 2 ulis et un avec avs.

J'ai en fichier "bout de gomme" en maths, les calculs et la géométrie. J'apprécie beaucoup. 

J'utilise la méthode Picot et j'ai en lecture étincelles mais je donne également d'autres lectures.

Notre thème cette année sera "contes et légendes" . J'ai également un projet de correspondance avec une collègue . On s'est rencontrées sur ce forum. 

LaSeine
Le 24/06/2020 à 21:16, Liora a dit :

Bonjour ! J'espère ne pas me tromper en créant ce sujet...

Je suis (une future) T1, affectée en CE1 dans une école plutôt paisible de centre-ville. Cette année j'étais PES en CM1, mais on ne peut pas dire que j'ai beaucoup eu le temps d'en profiter... J'avais beaucoup aimé le cycle 3, mais je préfère voir les différents âges dès le début...

Je suis le nez dans mes commandes actuellement... L'école a le manuel de lecture "Etincelles" qui est super chouette. En maths je voulais faire des situations Ermel et complêter par des exos d'un fichier, j'hésite encore entre Vivre les maths et Litchi, si vous avez un avis... En français, j'ai regardé RSEENG et Picot mais je n'ai pas accroché aux deux, je pense faire à ma sauce. Si j'ai un peu de budget j'aimerais bien pouvoir prendre un manuel "réserve d'exercice", un BLED CP/CE1 ou Français explicite.

J'espère pouvoir échanger avec des PE plus expérimentés que moi (c'est pas compliqué aha). Au plaisir :)

Dans Etincelles, il y a l'histoire "Qui a tué Minou-Bonbon?" . J'ai aussi ce manuel de lecture mais j'ai sauté cette histoire même si elle fait partie de la liste des histoires validées par l'EN. Je l ai zappée pour 2 raisons: le style langagier et la tristesse. Même si je sais qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours, j'ai eu du mal avec cette histoire. Voilà, c'était juste pour info ;)

Antiope
Le 27/06/2020 à 10:55, diddle21000 a dit :

Pourquoi avoir éliminé Accès à cause d'une absence de TNI ? 

J'ai cette méthode, un vidéo-projecteur dans ma classe … et je n'ai pas vidéo-projeté la moitié des docs car on manipulait à la place. Selon moi, c'est une méthode qu'on peut utiliser même dans matériel de projection vidéo. 

Justement parce qu'une amie en CP m'a bien dit que TNI obligatoire .

Il y aussi le fait que les fichiers ne se vendent que par 5.

Liora
Il y a 2 heures, LaSeine a dit :

Dans Etincelles, il y a l'histoire "Qui a tué Minou-Bonbon?" . J'ai aussi ce manuel de lecture mais j'ai sauté cette histoire même si elle fait partie de la liste des histoires validées par l'EN. Je l ai zappée pour 2 raisons: le style langagier et la tristesse. Même si je sais qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours, j'ai eu du mal avec cette histoire. Voilà, c'était juste pour info ;)

Merci, je vivens de la lire et en effet le coui..... ça ne passe pas. S'il me reste du budget je pensais commander  une série de Roald Dahl ("Un amour de tortue" ou "Fantastique Maître renard", il faut que je les relise pour me rappeler le niveau de difficulté). Et j'aimerais bien faire un petit bout de Lectorino, ptêtre sur le joueur de flûte de Hamelin

Antiope

En conjugaison , j'ai repéré RSEEG écrit par l'instit de la Tanière de Kyban; j'avais aimé sa façon de travailler la conjugaison donc de pense investir. Par ailleurs, je trouve que la conj. c'est le point faible de RSEEG en gram.

diddle21000
il y a 5 minutes, Antiope a dit :

En CP, il me semble que ma collègue utilise pas mal le vidéo-projecteur. 
Moi en CE1, pas tant que ça (la preuve, il est tombé en panne, et ne n'est pas en maths que ça m'a gêné). 

Antiope

@diddle21000 je viens de lire le sujet Accès CE1 en maths 😄, du coup me revoilà dans mes hésitations pour les maths 🙃

diddle21000
il y a 5 minutes, Antiope a dit :

En CP, il me semble que ma collègue utilise pas mal le vidéo-projecteur. 
Moi en CE1, pas tant que ça (la preuve, il est tombé en panne, et ne n'est pas en maths que ça m'a gêné). 

LaSeine
Il y a 2 heures, Liora a dit :

Merci, je vivens de la lire et en effet le coui..... ça ne passe pas. S'il me reste du budget je pensais commander  une série de Roald Dahl ("Un amour de tortue" ou "Fantastique Maître renard", il faut que je les relise pour me rappeler le niveau de difficulté). Et j'aimerais bien faire un petit bout de Lectorino, ptêtre sur le joueur de flûte de Hamelin

Tu peux en parler à la réunion de rentrée. Dire que tu n'exploiteras pas cette lecture. Moi, je l'ai découvert en la lisant juste avant de la donner à mes élèves. Car certains parents seront étonnés que vous sautiez une histoire si tu suis le manuel. Tu peux le proposer en lecture libre pour les petites vacances après avoir averti les parents. 

Le reste des lecture étaient sympas. Guilliver est  assez dure, j'ai trouvé. Et pour le jongleur le plus maladroit, il n'y a pas la fin de l'histoire. C'est en lecture offerte dans le guide du maitre. Le guide du maitre, d'ailleurs, tu le trouveras sur internet.

LaSeine

Et en anglais, vous partez sur quoi. J'avais l'année dernière Hamish. Les enfants avaient fait Ghosty en cp donc c'est bien passé malgré que je trouvais ça pas forcement évident Hamish. J'ai donc adapté, mais le support vidéo/son/flash card est top.

Je trouve par contre que cela ne reprend pas les bases du style Hello, my name is...I live in... Date / weather/ colors...etc.Bon, après c'est lassant à faire aussi.

Donc pour l'année prochaine, vu qu'ils n'auront pas fait d'anglais pendant 6 mois, je ne sais pas trop par où reprendre. 
Je vais surement faire mes premières séances sur du basique : nombres, présentation puis commencer Hamish qu'en octobre.

Et vous? Des idées?

Liora

Si c'est ok avec les collègues, je ferai d'abord de l'éveil aux langues parce que j'ai plein de séquences/activités toutes prêtes de l'INSPE... Sinon faire du basique avec flashcards et petits jeux mais je ne me fais pas trop d'illusions, cette année avec mes CM1 je n'ai jamais fait anglais.

doubleR
Il y a 7 heures, Liora a dit :

je pensais commander  une série de Roald Dahl ("Un amour de tortue" ou "Fantastique Maître renard", il faut que je les relise pour me rappeler le niveau de difficulté).

En CE1 il y a L'enorme Crocodile de Roald Dahl absolument genial, tout un tas d'activités en lecture et écriture à faire.

• Like 1

doubleR

CE1 pur pour la 3ème fois de suite, du jamais vu (je suis plutôt habituée au ce1 ce2)

Je connais ce niveau par cœur.

Lecture orale  : la lavande et le serpolet + QCM

Littérature :  albums divers (je n'ai pas encore choisi)

Français Cléo auquel je rajoute cleo CP CE1 et qqes exos à ma sauce toujours sur le même modéle

Maths, à  ma sauce après avoir piocher à droite à gauche et en entrainements je fais comme cleo, des séries d'exos , de façon très progressive et sur du moyen long terme

QLM à ma sauce en piochant à droite à gauche, pour les documents, ils copient les leçons. Souvent une partie de QLM est relier à notre projet annuel.

LaSeine
Le 28/06/2020 à 19:57, diddle21000 a dit :

Ce serait moi qui ferais Anglais, je prendrais la méthode de Canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-langlais_7913.html

Wahou, j'ai vu le prix. Ce n'est pas possible pour ma bourse. Merci, je ne connaissais pas cette méthode.

diddle21000
il y a 1 minute, LaSeine a dit :

Wahou, j'ai vu le prix. Ce n'est pas possible pour ma bourse. Merci, je ne connaissais pas cette méthode.

Tu peux l'emprunter au CRDP … :whistling:

LaSeine
Il y a 11 heures, diddle21000 a dit :

Tu peux l'emprunter au CRDP … :whistling:

Ah je ne savais pas, je vais me renseigner. Mais bon 45 minutes de voiture, je trouve ça long!

diddle21000
Il y a 3 heures, LaSeine a dit :

Ah je ne savais pas, je vais me renseigner. Mais bon 45 minutes de voiture, je trouve ça long!

Ben regarde s'il est dispo dans le tien et si c'est le cas, demande à ce qu'on te le mette de côté pour ne pas te déplacer pour rien. C'est ce que je fais régulièrement 😉

titemite

Bonjour, CE1 pur pour moi, après deux année de CE1 CE2 (et je viens d'apprendre que j'étais inspectable, 3eme fois en 5 ans) 🙄

Je suis à 3/4 temps, je suis CLEO en français, j'entends je vois j'écris, en math je mixe MHM et Access et le reste je fais à ma sauce.

Liora

Je lis les attendus de fin d'anéne de ce1 et :

"Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour:• être et avoirles verbes du premier groupeles verbes irréguliers du 3egroupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre)"

ça me paraît énorme, même en se limitant au premier groupe et quelques irréguliers... On fait vraiment tout ça ?

Melle

Non, ce sont les attendus de fin de CE2 ça. 

Liora

Non c'est dans les attendus de fin de CE1, page 11...

Liora

Sur les repères de progression en CE1 :
À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1ergroupe et les 8 verbes irréguliers du 3egroupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes êtreet avoiret ceux du 1ergroupe."

ça me paraît énorme tout de même...

titemite

Cette année (mais bon avec le confinement ce n'est pas une référence), j'ai fait le présent de tous les verbes (conjugaison horizontale avec CLEO), être et avoir au présent, approche du futur et c'est tout

doubleR
il y a 35 minutes, Liora a dit :

Je lis les attendus de fin d'anéne de ce1 et :

En CE1 je fais :

- présent et futur des verbes en -er et etre et avoir (aller implicitement car ils apparait s dans des exos surtout il va / ils vont)

-  imparfait avec il et ils uniquement , on en rajoute une couche sur le ent.

-le PC uniquement avec auxiliaire avoir et verbes  en -er (pas fait cette année, trop compliqué à distance)

Et c’est bien suffisant, par contre je mets le paquet sur l'accord  du verbe (e ou ent) et du nom et un peu les adjectifs avec  e , s ou es), on y travaille une très grande partie de l'année afin qu'ils aient le temps de bien s'entrainer sur du long terme