Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Bonjour ! J'espère ne pas me tromper en créant ce sujet...

Je suis (une future) T1, affectée en CE1 dans une école plutôt paisible de centre-ville. Cette année j'étais PES en CM1, mais on ne peut pas dire que j'ai beaucoup eu le temps d'en profiter... J'avais beaucoup aimé le cycle 3, mais je préfère voir les différents âges dès le début...

Je suis le nez dans mes commandes actuellement... L'école a le manuel de lecture "Etincelles" qui est super chouette. En maths je voulais faire des situations Ermel et complêter par des exos d'un fichier, j'hésite encore entre Vivre les maths et Litchi, si vous avez un avis... En français, j'ai regardé RSEENG et Picot mais je n'ai pas accroché aux deux, je pense faire à ma sauce. Si j'ai un peu de budget j'aimerais bien pouvoir prendre un manuel "réserve d'exercice", un BLED CP/CE1 ou Français explicite.

J'espère pouvoir échanger avec des PE plus expérimentés que moi (c'est pas compliqué aha). Au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je repars sur un CE1 pur à 21 cette année, après un CE1/CE2. Par contre, ce ne sera pas classe avec un bon niveau et le confinement n'a rien arrangé.

Pas de manuel de lecture, je travaillerai la fluence avec Velociraptor et la compréhension avec Mini Lectorino.

En phono, je pense reprendre Picot J'entends, je vois , j'écris . Pour la gram., j'hésite entre RSEEG ou Picot. J'ai testé le Picot cette année en cours double, avec une bonne classe ( 😪confinement ) : pas eu l'occasion d'en voir les bénéfices.

En maths, j'ai éliminé Accès car pas de TNI dans la classe et j'hésite entre reprendre Vivre les maths ( le plus simple ) ou passer à Maths Explicites. Ce qui me plait surtout, c'est la clarté du fichier, pas de fioritures qui peuvent en gêner certains. Litchi est bien aussi parait il...Bref, pas décidée pour les maths. J'ai également MHM mais je n'ai pas envie de me lancer, trop de matos nécessaire à construire me semble t'il.

En manuel réserve d'exo , j'ai Outils pour le français mais pas emballée.

Comme je vais avoir un peu plus de budget, j'aimerais bien avoir des idées en Maths/Français pour des manuels d'ailleurs.

Voilà pour mes premières réflexions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Maths Explicite il faut aussi un TNI pour diffuser des petites animations à chaque leçon, c'est pour ça que je ne l'ai pas pris. Et Litch j'avais trouvé que c'était un peu long, beaucoup de fiches donc j'aurais eu peur de ne pas avoir le temps de faire un peu d'ERMEL. Vivre les Maths c'est court, les consignes sont clairs... Juste la progression que je trouve un peu lente, la soustraction à retenue en période 5 ce n'est pas un peu tard ?
Si j'avais le budget j'aurais pris Français Explicite mais je viens de recalculer mon budget et non... Je le trouve bien fait, bien présenté. Il y a CLEO aussi, si tu connais ?
J'ai commandé un lot de cahier MDI Majuscules et en début d'année on fera le cahier de perfectionnement avec des modèles au tableau. Je vais lire "BIen écrire et aimer écrire" aussi pour me mettre au point. Mes CM1 de cette année avaient une écriture catastrophique alors ça m'intéresse.

Que prends-tu comme matériel (cahiers, classeurs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 10:16, Antiope a dit :

En maths, j'ai éliminé Accès car pas de TNI dans la classe

Pourquoi avoir éliminé Accès à cause d'une absence de TNI ? 

J'ai cette méthode, un vidéo-projecteur dans ma classe … et je n'ai pas vidéo-projeté la moitié des docs car on manipulait à la place. Selon moi, c'est une méthode qu'on peut utiliser même dans matériel de projection vidéo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun fichier dans ma classe. 
 

J'ai la méthode Accès en Maths, mais uniquement le guide du maître. Je travaille beaucoup par manipulation. Je retape moi-même les exos si besoin.

En Français j'ai mixé RSEEG et Picot.

Et pour la lecture, soit je donne quelques tapuscrits, sinon, j'investis régulièrement dans des séries de livres et en dépannage j'ai toujours mes vieux Gafi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 
J'ai resigné pour le ce1 pour cette année. Le niveau des élèves semblent assez faibles. Il va falloir adapter surtout au début de l'année. J'en aurai 26 dont 2 ulis et un avec avs.

J'ai en fichier "bout de gomme" en maths, les calculs et la géométrie. J'apprécie beaucoup. 

J'utilise la méthode Picot et j'ai en lecture étincelles mais je donne également d'autres lectures.

Notre thème cette année sera "contes et légendes" . J'ai également un projet de correspondance avec une collègue . On s'est rencontrées sur ce forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 21:16, Liora a dit :

Bonjour ! J'espère ne pas me tromper en créant ce sujet...

Je suis (une future) T1, affectée en CE1 dans une école plutôt paisible de centre-ville. Cette année j'étais PES en CM1, mais on ne peut pas dire que j'ai beaucoup eu le temps d'en profiter... J'avais beaucoup aimé le cycle 3, mais je préfère voir les différents âges dès le début...

Je suis le nez dans mes commandes actuellement... L'école a le manuel de lecture "Etincelles" qui est super chouette. En maths je voulais faire des situations Ermel et complêter par des exos d'un fichier, j'hésite encore entre Vivre les maths et Litchi, si vous avez un avis... En français, j'ai regardé RSEENG et Picot mais je n'ai pas accroché aux deux, je pense faire à ma sauce. Si j'ai un peu de budget j'aimerais bien pouvoir prendre un manuel "réserve d'exercice", un BLED CP/CE1 ou Français explicite.

J'espère pouvoir échanger avec des PE plus expérimentés que moi (c'est pas compliqué aha). Au plaisir :)

Dans Etincelles, il y a l'histoire "Qui a tué Minou-Bonbon?" . J'ai aussi ce manuel de lecture mais j'ai sauté cette histoire même si elle fait partie de la liste des histoires validées par l'EN. Je l ai zappée pour 2 raisons: le style langagier et la tristesse. Même si je sais qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours, j'ai eu du mal avec cette histoire. Voilà, c'était juste pour info ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 10:55, diddle21000 a dit :

Pourquoi avoir éliminé Accès à cause d'une absence de TNI ? 

J'ai cette méthode, un vidéo-projecteur dans ma classe … et je n'ai pas vidéo-projeté la moitié des docs car on manipulait à la place. Selon moi, c'est une méthode qu'on peut utiliser même dans matériel de projection vidéo. 

Justement parce qu'une amie en CP m'a bien dit que TNI obligatoire .

Il y aussi le fait que les fichiers ne se vendent que par 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaSeine a dit :

Dans Etincelles, il y a l'histoire "Qui a tué Minou-Bonbon?" . J'ai aussi ce manuel de lecture mais j'ai sauté cette histoire même si elle fait partie de la liste des histoires validées par l'EN. Je l ai zappée pour 2 raisons: le style langagier et la tristesse. Même si je sais qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours, j'ai eu du mal avec cette histoire. Voilà, c'était juste pour info ;)

 

Merci, je vivens de la lire et en effet le coui..... ça ne passe pas. S'il me reste du budget je pensais commander  une série de Roald Dahl ("Un amour de tortue" ou "Fantastique Maître renard", il faut que je les relise pour me rappeler le niveau de difficulté). Et j'aimerais bien faire un petit bout de Lectorino, ptêtre sur le joueur de flûte de Hamelin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conjugaison , j'ai repéré RSEEG écrit par l'instit de la Tanière de Kyban; j'avais aimé sa façon de travailler la conjugaison donc de pense investir. Par ailleurs, je trouve que la conj. c'est le point faible de RSEEG en gram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Antiope a dit :

Justement parce qu'une amie en CP m'a bien dit que TNI obligatoire .

Il y aussi le fait que les fichiers ne se vendent que par 5.

En CP, il me semble que ma collègue utilise pas mal le vidéo-projecteur. 
Moi en CE1, pas tant que ça (la preuve, il est tombé en panne, et ne n'est pas en maths que ça m'a gêné). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...