Mayane*** Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Je ne fais plus vraiment de correction collective en dictée, mais 2 fois par semaine on prépare la phrase dictée avec essai, dictée à l'adulte au tableau, explications et on refait la même phrase dans le cahier du jour. Une fois par semaine, dictée de phrases sans la phase d'explications. Ce qui me gêne dans tous ces horaires c'est que je peine déjà à avoir le quota dans les autres matières. Rien que copier la date et les devoirs ça prend 30 min par jour une bonne partie de l'année ! Ya tant à faire en CE1 !
meliloax Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Il y a 1 heure, diddle21000 a dit : Oui. J'en ai tellement pris l'habitude que je suis devenue "incapable" de les lire sur papier. J'ai demandé qu'on arrête de m'imprimer les BO, circulaires et autres à l'école : ça finit dans un fond de tiroir, inutilisable pour moi. Tandis que moi, j’aime surligner, annoter, revenir dessus 😅.
SepH Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Cette année, j'ai programmé des dictées en gros comme je faisais maintenant, avec mots des fiches sons à l'appui jusque fin mars, en intégrant aussi les points de grammaire qu'on aura appris dès janvier. Et à partir d'avril, elles seront vraiment axées sur le réinvestissement de la grammaire/conjugaison avec un travail de réflexion/d'entraînement sur la dictée pendant 3 jours, en changeant le sujet, le genre et le nombre, et dictée le 4e jour. Je verrai ce que ça donne et si c'est efficace.
SepH Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 il y a 13 minutes, meliloax a dit : Tandis que moi, j’aime surligner, annoter, revenir dessus 😅. Tu peux souvent surligner dans les pdf 😉 Et si j'ai besoin d'annoter, je copie dans Word au pire (l'avantage du BO, c'est qu'il avait été donné aussi en .doc pour bosser dedans).
Delavegue Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 il y a une heure, Mayane*** a dit : Je ne fais plus vraiment de correction collective en dictée, mais 2 fois par semaine on prépare la phrase dictée avec essai, dictée à l'adulte au tableau, explications et on refait la même phrase dans le cahier du jour. Une fois par semaine, dictée de phrases sans la phase d'explications. Ce qui me gêne dans tous ces horaires c'est que je peine déjà à avoir le quota dans les autres matières. Rien que copier la date et les devoirs ça prend 30 min par jour une bonne partie de l'année ! Ya tant à faire en CE1 ! 30 min par jour, c'est énorme ! A partir de la période 3, mes ce1 mettaient 1 min montre en main pour copier les devoirs, la date c'est rapide aussi. Ils commençaient même à écrire avant que j'écrive car c'était toujours la même chose, les mêmes jours. J'ai l'impression que plus on les fait écrire (en leur donnant les techniques de copie), plus ils écrivent vite. Concernant la dictée, en début d'année je dicte mot par mot puis par groupe de souffle plus tard et on donne à l'oral tous les pièges (tous vus dans les leçons précédentes) puis ils écrivent. Je répète à nouveau le mot ou le groupe de souffle une fois qu'on a trouvé toutes les difficultés. Quand je veux évaluer, je ne dis rien, sauf les mots qu'ils ne connaitraient pas.
Mayane*** Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 J'ai dit "une partie de l'année" et j'englobe mes faibles, j'ai tous les ans des CE1 qui sont peu lecteurs, la date prend 5 min/10min pour certains au 1er trimestre + 15 min de devoirs (le lundi, je donne à copier des devoirs pour le mardi et le jeudi). Ceux qui ont fini lisent.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Il y a 3 heures, diddle21000 a dit : Je continue ma lecture matinale du "livre rouge" (je pense que je l'aurai fini à midi au plus tard ). Je croyais que c'était 45 mn de grammaire par semaine ? On n'est pas à une contradiction près ... ça doit comprendre grammaire orthographe vocabulaire je pense
SepH Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 il y a 27 minutes, cracottealois a dit : ça doit comprendre grammaire orthographe vocabulaire je pense Je ne l'ai pas compris comme ça (à cause de ce que j'ai surligné). Après, je ne dis pas que ce n'est pas moi qui ai une mauvaise interprétation, c'est tout à fait possible.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Ils parlent de « différentes composantes » donc ça peut être ça , grammaire orthographe vocabulaire. Faudra que je lise! Et je te dirai comment je comprends!
chriiisss Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 @diddle21000 comment envisages tu la correction des dictées si pas collectives?
batmarie Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 J'utiliserai un code de correction l'année prochaine, type champion mais adapté à l'école, et chacun devra se pencher sur ses erreurs et les corriger durant un temps de travail autonome dédié. Leur score de dictée pourra augmenter suite à une correction investie.
Mayane*** Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Au cas où, synthèse du guide rouge, trouvée sur le net. SYNTHESE-guide-CE1 Circo Perigueux.pdf 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant