Aller au contenu

Injure et discrimination d 'un directeur


banice

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, cependant voici les éléments que je souhaite vous exposer afin de m'éclairer et trouver des pistes afin d'améliorer la situation :

Depuis quelques années, je subis des railleries de mon directeur dans mon dos, sur mon physique, appartenance ethnique (maghreb) etc...

Il n'a jamais osé me dire en face quoi que ce soit, mais m'évite quasi tout le temps, ne répond que peu à mes mails..etc...

Tout cela a démarré le jour où j ai eu accident sur mon trajet domicile travail et je suis arrivé sur mon lieu de travail, ensanglanté et pas mal traumatisé, je lui ai montré mes plaies, il m a dit que tout était OK, que je n avais rien (je ne donne pas plus de détails afin qu'il ne se reconnaisse pas si jamais). bref.. il me laisse repartir quelques minutes plus tard sur mon véhicule 2 roues alors que sous le choc, arrivé à mon domicile , mon épouse m emmène au CHU, résultat, des séquelles à vie. Mais là n est pas le sujet, je lui demandé dans le cadre du dossier d accident de service de me faire un témoignage comme demandé par l EN. Suite à ma demande, il le fait mais ment sur des éléments de ce témoignage comme par exemple en disant qu'il m avait proposé de me ramener à mon domicile et que j avais refusé. Bref..(au bout d'une dizaine de jours et après 8 jours d hospitalisation) s'en est suivi une longue discussion au téléphone où je lui ai fait comprendre qu'il avait perdu toute ma confiance et que je n avais pas apprécié son attitude à mon égard.

Suite à cet évènement, à chaque fois qu'il peut il me met des batons dans les roues, méprise toutes mes interventions en réunion, ne me salue jamais..Bref..là n est pas encore la situation problématique.

Dernièrement, il vient me voir en classe (sans jamais frapper à la porte..) et me dit à 9h du matin, qu il y a un CDM à 12h30 le même jour, je lui réponds que j ai un impératif personnel pendant la pause méridienne et lui explique le fond..sans me justifier ; Il me répond :

"AH ba oui, ton rendez vous de XXX est bien plus important que ma réunion.." A cela il ajoute en marmonnant en repartant , "cela ne m'étonne pas , tous les même ces arabes.." J'étais sous le choc, n ai rien dit et suis retourné à mon poste.

Cette semaine, après réflexion, j ai voulu lui parler en tête à tête pour s'expliquer et calmer la situation, il a esquivé toutes mes demandes, je l'ai appelé au téléphone, et lui ai dit texto, que c était une insulte et que je ne pouvais supporter ce type de comportement, et j ai prononcé le terme "discrimination". Et à ce moment là, il m a hurlé dessus et m'a dit de suite dit "Discrimination, tu vas voir, je vais appeler l'inspection, tu vas voir".

J ai appelé le syndicat qui m'a demandé d'annoter tout l historique et de patienter de voir les jours prochains.

Je ressens une telle injustice et il est hors de question que je quitte cette école. C est une épreuve que je dois affronter, c'est ainsi. 

Merci de vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1 hour ago, banice said:

tous les même ces arabes

Porte plainte, c'est un comportement inadmissible. Le racisme, n'est pas une opinion, c'est un délit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela semble légitime mais après quoi??

Aucune trace..pas de témoin, on va me placer dans le vivier de ceux qui se victimise etc..c est chaud tout ça.

Ce que je constate , et je l ai vu à maintes reprises c est que certains directeurs pensent que l'école leur appartient et qu'il se permette des écarts moraux et plus avec leurs collègues. J'ai bien d'autres exemples où des collègues de la même école se sont fait railler en pleine réunion et ne disent jamais rien jusqu'à récemment des propos injurieux sur le fait qu'un collègue avait pris énormément de poids (avec une réflexion du type " Ah ben , si on a besoin d'un gars pour la sécurité, on sait qui on va prendre). Bref, une ambiance tendue où personne n'ose parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta position : trop, c'est trop !

Que t'ont conseillé les syndicats? En as-tu contacté plusieurs car ils ne donnent pas toujours les mêmes conseils ?

Es-tu à l'autonome ? Ouvre un dossier.

Demande un rendez-vous avec ton IEN pour lui parler de la situation en ayant une personne d'un syndicat pour t'accompagner.

Peut-être ce "charmant" monsieur traîne-t-il des casseroles dans son dossier personnel?

Si rien n'y fait, tu peux aller porter plainte auprès de la police.

C'est bien peu mais je t'envoie tout mon soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lui dire le fond de ta pensée ne peut pas suffire...Les gens qui ont ce genre de propos ne changent pas d'avis et ne reconnaissent pas qu'ils sont dans l'erreur.

Personnellement, je suis choquée par ton témoignage, tu dois tout faire pour ne plus travailler avec cette personne  et pour te protéger :

dépose une plainte et prends rdv avec l'IEN comme conseillé par les collègues.  Car je ne pense pas que les choses puissent s'arranger.

De plus, d'autres adultes et des enfants pourraient être ses victimes aussi...

Et beaucoup de courage ! ce genre de situation ne devrait même pas être possible !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ta situation est affligeante, mais tu as raison d'en faire un combat car le racisme est un délit et nous ne pouvons pas le laisser s'immiscer au sein de l'école. La situation liée à ton accident  est extrêmement grave.Il faudrait pouvoir recueillir des témoignages (discrimination, évitement, traitement non égalitaire...)si cela est possible,et faire reconnaître ton accident en accident de service mais c'est peut être déjà fait.Pour le reste, le fait d'en parler à ton ien peut être à double tranchant car il n'y a pas de témoins.

Soit tu es patient et constitue un dossier avec des éléments discrimants et témoignages, soit tu changes d'école car cela doit être pesant.Je ne sais pas si en tant que fonctionnaire tu peux t'adresser à une association comme sos racisme ou la Halde...tu peux sans doute y obtenir des conseils.

Je te souhaite courage et énergie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos mots.

 

J ai bien conscience des enjeux et risques. Partir de l'école, il en est hors de question, je veux qu il prenne conscience qu il peut avoir de très gros soucis.

Bien évidemment, personne ne donnera de témoignages ou autres, vous savez comment cela fonctionne.

S'il le faut, je ferai en sorte de médiatiser cette situation car elle est indigne de notre école.

Après sa menace au téléphone d informer l inspection (je ne sais de quoi d'ailleurs), il a donc choisi l attaque car il a eu peur du terme "discrimination" que j ai employé à juste titre d'ailleurs.

Je suis persuadé qu'il pense que je ne l ai pas entendu quand il a dit ces mots malheureux, raciste..

Il ets vrai que je n ai jamais annoter toutes ces petits pics lancés et là devant des collègues ou non, car je n ai jamais eu l intention de faire quoi que ce soit, mais ce matin en me levant m'est veni encore à l'esprit, une situation qui s est passée comme un  humour partagé:

Je passait avec mon petit sac à dos dans la cour, et le directeur crie "c est lui, c est lui, fouillez son sac" c'était juste après un attentat et le plan vigipirate renforcé. Alors certains diront, humour déplacé ou humour tout court, mais je ne l ai pas bien pris, car encore une fois, j appelle ça de la stigmatisation.

Je suis navré d'en arriver là car je suis contre l'excès notamment la victimisation à outrance, et là je me retrouve à certainement devoir me justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le racisme est intolérable. Tout comme le sexisme.

Ton directeur est un c..., mais il le serait tout autant s'il était adjoint ou s'il n'était pas enseignant, c'est lui qui ne va pas, pas le lieu ou la fonction.

Donc c'est personnellement qu'il faut l'attaquer, pas l'école, car pour tout le monde le racisme est un délit.

Je sais que c'est facile à dire, je pense que ce genre de personnage doit s'attaquer de face.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de déposer plainte , contacte l’autonome de solidarité qui peut vraiment t’aider dans tes démarches . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fararden a dit :

Avant de déposer plainte , contacte l’autonome de solidarité qui peut vraiment t’aider dans tes démarches . 

+1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...