Aller au contenu

Injure et discrimination d 'un directeur


banice

Messages recommandés

Le 25/06/2020 à 20:28, banice a dit :

"AH ba oui, ton rendez vous de XXX est bien plus important que ma réunion.." A cela il ajoute en marmonnant en repartant , "cela ne m'étonne pas , tous les même ces arabes.." J'étais sous le choc, n ai rien dit et suis retourné à mon poste.

 

C'est une honte, mais malheureusement, j'en ai déjà tellement vu dans l'éducation nationale que je ne suis pas étonné.

Qu'en pensent tes collègues? Ont-ils déjà assisté à vos querelles? Si tu veux l'attaquer, il va te falloir impérativement des témoins.

Renseigne toi aussi pour savoir s'il a le bras long ou pas : dans un combat, bien connaître son adversaire, en particulier ses points forts (même si c'est désagréable de reconnaître qu'il en a) est essentiel.

Sois prudent. Même si c'est compliqué (crois-moi, je suis soupe-au-lait et je m'emporte assez facilement, et parfois après, je regrette), essaie d'évaluer le "bénéfice-risque" pour toi. Il serait doublement injuste que ce soit toi qui en pâtisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclairages.

Je suis de nature plutot sociable , positive, mais là je dois vous avouer que je supporte de moins en moins les railleries et autre humour d'un racisme lancinant.

Avoir des témoins : Négatif, soyons honnête, qui va aller contre un directeur d'école même si ce n est pas le supérieur hiérarchique ? Qui va vous croire ? 

Je ne compte pas sur l équipe, chacun a ses soucis, La cohésion d'équipe est un lointain souvenir.

Au pire, que peut il m arriver ? que l'on étouffe l affaire ? que l on me cherche des "poux", probablement .

Dans tous les cas, je ne cherche pas à faire de mal à ce personnage, juste qu il me laisse tranquille, mais j'ai peur qu'il faille passer par la case, prise de risque.

Je n ai pas de casseroles, me concernant, hormis le fait d avoir été catalogué comme l "arabe" du groupe, sans aucun cynisme.

Le directeur y fait souvent allusion. Bref.

Je pense que le peu que je lui ai dit au téléphone, c est lui qui doit "craindre" des répercussions, pas moi. J irais jusqu au bout, déterminé à faire reconnaître cette souffrance que j endure avec dignité depuis quelques années.

Dois je m excuser d avoir de tels aspirations de sérénité, de vouloir que l on ne me fasse pas de remarques à chaque fois qu il y a un attentat? de devoir dire oui lorsqu un collègue me demande de venir traduire lorsque un parent ne parle que la langue maternelle Arabe ? etc...

Je suis sidéré mais déterminé. Ce n est pas un combat, juste la reconquête de ma dignité d'homme .

L'importance n est que relative, elle dépend de l'intensité que vous lui donnez, je n ai pas peur de la fonction, encore moins de l homme, mais je crains l ignorance et les gens désabusés.

C est un désir pieux pour tous les hommes et femmes qui subissent et se taisent meurtris dans leur chair.

Se taire, c est se complaire dans cette situation de racisme lancinant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, banice a dit :

Merci pour vos éclairages.

Je suis de nature plutot sociable , positive, mais là je dois vous avouer que je supporte de moins en moins les railleries et autre humour d'un racisme lancinant.

Avoir des témoins : Négatif, soyons honnête, qui va aller contre un directeur d'école même si ce n est pas le supérieur hiérarchique ? Qui va vous croire ? 

Je ne compte pas sur l équipe, chacun a ses soucis, La cohésion d'équipe est un lointain souvenir.

Au pire, que peut il m arriver ? que l'on étouffe l affaire ? que l on me cherche des "poux", probablement .

Dans tous les cas, je ne cherche pas à faire de mal à ce personnage, juste qu il me laisse tranquille, mais j'ai peur qu'il faille passer par la case, prise de risque.

Je n ai pas de casseroles, me concernant, hormis le fait d avoir été catalogué comme l "arabe" du groupe, sans aucun cynisme.

Le directeur y fait souvent allusion. Bref.

Je pense que le peu que je lui ai dit au téléphone, c est lui qui doit "craindre" des répercussions, pas moi. J irais jusqu au bout, déterminé à faire reconnaître cette souffrance que j endure avec dignité depuis quelques années.

Dois je m excuser d avoir de tels aspirations de sérénité, de vouloir que l on ne me fasse pas de remarques à chaque fois qu il y a un attentat? de devoir dire oui lorsqu un collègue me demande de venir traduire lorsque un parent ne parle que la langue maternelle Arabe ? etc...

Je suis sidéré mais déterminé. Ce n est pas un combat, juste la reconquête de ma dignité d'homme .

L'importance n est que relative, elle dépend de l'intensité que vous lui donnez, je n ai pas peur de la fonction, encore moins de l homme, mais je crains l ignorance et les gens désabusés.

C est un désir pieux pour tous les hommes et femmes qui subissent et se taisent meurtris dans leur chair.

Se taire, c est se complaire dans cette situation de racisme lancinant.

 

Peux-tu parler avec ton directeur ? 

Enregistre la conversation où tu lui expliques que, désormais, ça suffit : plus de "blagues" et compagnie ! !!l

Préviens le que tu iras porté plainte contre lui, Monsieur ..., pour propos racistes ! 

Un enregistrement peut servir de preuve devant un tribunal memême si l'autre n'est pas au courant de l'enregistrement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu ?, si je demandes à lui parler maintenant, il sera sur ses gardes, il me fuit et lors de la discussion où j ai voulu lui dire mes ressentiments , au moment où il a entendu le terme discrimination", il a hurlé comme jamais, en me menaçant qu il allait avertir l inspection (je ne sais de quoi d'ailleurs). (la discussion a duré 15 secondes)
Technique vieille comme le monde, il attaque.

Je suis serein de ce côté, je l attends venir.

J ai déjà pris contact avec la dilcrah, un média que je connais.

L autonome sera informé lundi et les syndicats le savent et on m a demandé d attendre sa réaction.

Cela s est passé jeudi fin de journée.

vendredi, il était absent toute la journée ( je ne sais si c était prévu). A sa place, je ne serais pas bien dans mes baskets, le temps n est pas à ce genre de "plaisanteries".

Même si Monsieur se calme et se repends, je veux quand même prendre date en ayant trace de cette affaire car il risquerait de revenir et d essayer de me coincer sur un autre point dans les prochains temps. 

Sur ce point, je ne sais encore comment garder trace de cela ? Si quelqu un a une idée ? une main courante (je pense qu il ne sera pas pour autant convoqué)?

Je reste calme et serein et ma posture est toujours la même, je veux qu on me respecte et qu on ne porte atteinte à ma dignité. Nous sommes dans un environnement professionnel et ces faux humours ou propos racistes et déplacés n'ont rien à y faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 08:15, banice a dit :

Il ets vrai que je n ai jamais annoter toutes ces petits pics lancés et là devant des collègues ou non, car je n ai jamais eu l intention de faire quoi que ce soit

Cela fait des années que tu supportes l'insupportable et tu attends le 27 juin pour essayer de contrer cette situation ? J'avoue ne pas comprendre ce sursaut tardif. Cordialement.

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, orchidée a dit :

Cela fait des années que tu supportes l'insupportable et tu attends le 27 juin pour essayer de contrer cette situation ? J'avoue ne pas comprendre ce sursaut tardif. Cordialement.

Tardif ?  On reagit quand on peut, quand on se sent pret ou quand on en a marre. Rosa Parks a voyagé des années à l'arrière du bus en cédant sa place avant de refuser un soir.

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai du mal a comprendre ce type de position mais je respecte, néanmoins, reproche t on a une femme violée d avoir attendu quelques mois avant de porter plainte ? Désolé pour cet exemple, cependant, il n est nul besoin de chercher de logique dans les capacités de chacun.

Effectivement, nous ne pouvons réagir a la moindre réflexion. Il faut savoir composer, plier. Le temps et les changements d équipe peuvent être salvateurs. Au bout d un moment, effectivement, c est le trop plein ..je suis dans cette phase. Un peu d empathie alimente notre réflexion.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, banice a dit :

J ai du mal a comprendre ce type de position mais je respecte, néanmoins, reproche t on a une femme violée d avoir attendu quelques mois avant de porter plainte ? Désolé pour cet exemple, cependant, il n est nul besoin de chercher de logique dans les capacités de chacun.

Effectivement, nous ne pouvons réagir a la moindre réflexion. Il faut savoir composer, plier. Le temps et les changements d équipe peuvent être salvateurs. Au bout d un moment, effectivement, c est le trop plein ..je suis dans cette phase. Un peu d empathie alimente notre réflexion.

Tu n'as pas à te justifier ! 

J'avoue ne pas comprendre ton intervention @orchidée 

il y a 38 minutes, lilie2fr a dit :

Tardif ?  On reagit quand on peut, quand on se sent pret ou quand on en a marre. Rosa Parks a voyagé des années à l'arrière du bus en cédant sa place avant de refuser un soir.

+1 pour tout ce que tu as écrit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, banice a dit :

J irais jusqu au bout, déterminé à faire reconnaître cette souffrance que j endure avec dignité depuis quelques années.

Tu irais, ou tu iras ?

Gueule un bon coup, au lieu d'encaisser. C'est toujours mauvais de souffrir en silence et de se dire "la prochaine fois, je ne me laisserai pas faire."

Dans les écoles, c'est souvent celui qui hausse le plus le ton qui l'emporte. A la prochaine allusion raciste, explose, quitte à être carrément vulgaire. Tu verras, ça cessera.

Quand le harcelé se rebiffe, le harceleur cherche une autre victime. 😇

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lapuce06 a dit :

J'avoue ne pas comprendre ton intervention @orchidée

Ne me jetez pas la pierre . En me levant ce matin je comptais éditer mon message parce qu'effectivement je réfléchissais au fait que ce que j'avais écrit  risquait d'être mal interprété . Oui ce genre de situation ne devrait jamais exister . Oui parfois on garde tout et oui devant l'injustice , le racisme on réagit parfois tardivement et quand on s'en sent la force. J'ai vu que la discussion s'était enrichie depuis mon malheureux message que je laisse pour que la suite soit compréhensible .Très cordialement à tous et à @banice en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je comprends ton intervention. A ne rien dire pendant des années, on donne à l'autre le sentiment que ce n'est pas grave. Laisser pourrir la situation jusqu'à craquer n'est pas la bonne méthode.

L'idéal est de dire tout de suite, et fermement ce qui ne va pas.

C'est ce que je dis aux enfants qui sont harcelés. Faire comme si de rien n'était renforce le phénomène.

Mais rien n'est perdu. Tu peux décider de réagir au prochain incident. Ce sera plus efficace que monter un dossier et prévenir les médias. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de soutien.

Il faut garder à l'esprit que lorsque nous sommes confrontés à de telles épreuves, la réaction dans l'émotion peut être contre productive.

Lorsque je lis que je dois attendre la prochaine discrimination, je précise que la dernière et la plus grave n a eu lieu que le 11 juin dernier, donc c était comme hier.

Doit on demander à une femme violée de déposer plainte dans les 24h ? ( j'utilise cette analogie afin de marquer les esprits, désolé si cela choque)

De plus, il est difficile de raisonner avec du bon sens lorsque vous savez que vous êtes dans un environnement professionnel où tout un chacun sait que la "pas de vague" est une politique de la maison.

Dois je m'emporter à chaque raillerie ou moquerie insidieuse. 

Pour tout vous avouer, c est justement parce qu un jour , j ai osé dire à mon directeur que ces propos et son témoignage lors de mon accident, je les percevais comme du mépris, que les choses ont pris de l ampleur dans le mauvais sens, contrairement à ce que certain pourrait penser, parler peut aboutir positivement comme négativement.

On peut donc présumer que cette personne se sent intouchable ou veut le faire penser.

Hors je persiste et signe, celui qui doit craindre, ce n est pas moi, c est lui.

Je ne veux lui nuire ni autre chose. Il doit comprendre les limites ou malheureusement ce sera au "forceps".

Au pire, que voulez vous que l institution fasse ?

Le pas de vague ne va que dans un sens?

Pensez vous qu un article de journal local, une plainte, la dilcrah et autre ONG informé et en soutien n auront aucun impact ?

En tous les cas, je prépare mon dossier, quitte à utiliser que peu de moyens.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...