Aller au contenu

Injure et discrimination d 'un directeur


banice

Messages recommandés

Il y a 12 heures, borneo a dit :

Gueule un bon coup, au lieu d'encaisser. C'est toujours mauvais de souffrir en silence et de se dire "la prochaine fois, je ne me laisserai pas faire."

Dans les écoles, c'est souvent celui qui hausse le plus le ton qui l'emporte. A la prochaine allusion raciste, explose, quitte à être carrément vulgaire. Tu verras, ça cessera.

Quand le harcelé se rebiffe, le harceleur cherche une autre victime. 😇

C'est possible, mais ça dépend vraiment des gens sur qui on tombe, et ça laisse des traces dans les relations. Je parle d'expérience. J'ai moi aussi eu quelques soucis avec un directeur (pas sur du racisme, sur des problèmes moins graves et bien terre à terre). J'ai, au sens propre, tapé du poing sur la table, crié et menacé, devant tout le monde, et une partie des problèmes ont cessé, du jour au lendemain. Jamais de ma carrière, je ne m'étais adressé à un collègue de cette façon. 

Après, il faut savoir que tu ne peux plus compter sur ces gens, surtout en cas de problèmes. Comme mon directeur n'aimait pas les conflits et essayait toujours de contenter tout le monde (même s'il avait bel et bien essayé de m'entuber à plusieurs reprises), c'est passé.

Mais il y a d'autres types de personnalités avec lesquels ça ne passe pas et ou tu risques une guerre ouverte, ou bien une guerre larvée. Dans mon cas, les "remises de pendules à l'heure", les grosses engueulades en public où je lui disais ses quatre vérités ont eu lieu à plusieurs reprises, sur plusieurs années, car ce genre de type ne peut pas s'empêcher d'essayer de t'entuber à la première occasion, même s'il sait pertinemment que tu ne vas pas te laisser faire. C'était violent, limite vulgaire, mais par contre j'avais toujours des arguments, se bonnes raisons pour lui rentrer dedans. Et à plusieurs reprises, j'ai simplement fait le "sale boulot" que mes collègues, qui se contentaient de se plaindre dans son dos, n'osaient pas faire.

Dans ton dernier message, Banice, tu dis que tu prépares ton dossier  : tu as bien raison. il faut avoir des billes en poche si tu veux le contrer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton point de vue.

J apprends à comprendre la situation en avançant, car chacun abat ses cartes au fur et à mesure. Il est également difficile de savoir "s'il a le bras long " ou autre.

En tout état de cause, on ne sait jamais à qui on a à faire tant que la situation ne se pose pas.

Je verrais bien demain, lors de son retour.

S'il demande à me voir afin de parler, quelle est la meilleure attitude ?

Sachant que demander à un collègue d'être présent, il faut qu il veuille car il pourrait être dans une situation génante car cela reste également son directeur.

Dans ces situations, je ne compte sur personne en interne.

Merci encore à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, banice a dit :

Merci de ton point de vue.

J apprends à comprendre la situation en avançant, car chacun abat ses cartes au fur et à mesure. Il est également difficile de savoir "s'il a le bras long " ou autre.

En tout état de cause, on ne sait jamais à qui on a à faire tant que la situation ne se pose pas.

Je verrais bien demain, lors de son retour.

S'il demande à me voir afin de parler, quelle est la meilleure attitude ?

Ne surtout pas être seul avec ton directeur lors de la conversation et ENREGISTRER ce qui est dit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai appellé le sgen, et il s'avère que le représentant local est directeur de l école juste à côté et le snuipp, une prof d un ecole de la même circonscription, compliqué de trouver quelqu un en dehors d un cercle d'amis ou influencés.

Il faudrait quasi quelqu un en dehors de l EN.

Je suis un peu perdu là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle tous les syndicats jusqu'à trouver quelqu'un en dehors de ta circonscription qui puisse t'épauler.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'ils sont de ta circonscription qu'ils vont cautionner ce qu'a dit le directeur.

Surtout, note bien les faits et les dates.

C'est terrible de devoir se défendre comme un accusé quand on est victime !!!

S'il demande à te parler et que tu n'as aucun collègue pour venir être juste témoin, diffère, demande une autre date, avec un horaire précis, et viens avec un représentant syndical.

Et ensuite, change d'école ! Une école où aucun collègue n'est solidaire ? Tu veux vraiment rester ? Pour le principe ? Cautionner quelqu'un qui tient des propos racistes et discriminatoires, tout en étant enseignant, par peur du directeur ??? Les enseignants sont des représentants de la République... Le directeur est fautif, mais qui sont tes collègues ?

Je pense que tu peux changer d'école, tout en parlant quand même, pour ne pas que cela se reproduise. Lanceur d'alerte, c'est bien, mais c'est très prenant et tu as déjà assez à faire à t'occuper de tes élèves, non ?

Il te faut voir l'inspecteur, accompagné d'un représentant syndical, avant de contacter les médias. C'est ton supérieur hiérarchique et il doit être au courant de ça, absolument. Et même s'il n'est pas réceptif, même s'il minimise, il doit être au courant.

C'est comme dans une classe : si un élève est harcelé, quelle que soit la raison d'ailleurs, si un premier élève vient te voir, tu vas l'entendre, mais quand le 2e va venir, tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas au courant, non ? C'est pareil pour l'inspecteur.

Ce directeur s'en prend à toi, s'en prend à ton collègue qui a grossi... et qui sera le prochain ?

A mon avis, il faut parler, mais tu dois aussi te protéger ensuite et essayer de découvrir une école plus sympathique, cela existe ! Il y a même des écoles où les enseignants travaillent ensemble. Il y a même des écoles où on travaille sur le racisme, sur la solidarité, sur les valeurs de la République... 😉

Bon courage en tout cas, et même conseil que les collègues : Autonome de solidarité, elle est là pour ça.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message plein d'espoir et de réalisme.

Je ne blâme pas les collègues, car ils sont aussi victimes de l'atmosphère de division voulu par ce directeur, des clans , des clans, ...

Depuis que j y suis, maintenant 5 ans , l'ambiance générale s est largement dégradé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles, J ai pris rendez vous à l autonome, j'ai très bien été accueilli.

Ce qui me rassure, c est que mon dossier a été enregistré, surtout pour prendre fait et date.

Concernant la situation, ce matin, je suis arrivé dans l enceinte de l école, et le directeur me donne un grand "Salut" limite souriant , lui qui ne me dit quasi jamais bonjour.

J ai répondu de manière neutre "Bonjour" et me suis mis au travail.

Je n ai pas eu de contact de la journée.

Voilà pour les infos synthétique.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à Banice particulièrement. Je n'ai jamais vu une telle situation et elle est clairement intolérable. Tu ne peux pas toujours tendre l'autre joue, la situation s'est clairement dégradée de ce que j'ai compris. Je pense que prendre contact avec l'autonome est une excellente chose, ça acte des faits malgré tout. Mais je pense aussi qu'il faut que l'Ien soit informé de la situation, ce n'est pas une démarche facile, mais les histoires de directeurs qui ont soit disant le bras long ne doivent pas avoir cours. Je suis directrice, et j'ai plutôt bonne presse auprès de mon Ien, mais je suis bien certaine qu'elle me demanderait des explications si de tels faits lui étaient transmis, et ce serait bien légitime. Je crois aussi que tu as raison de ne pas vouloir quitter l'école, c'est toujours les mêmes qui plient, et ça clairement c'est pas juste. Il ne s'agit pas de rester pour rester, quand ou si ,la situation t'est trop pénible , il sera temps d'aller voir ailleurs. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, natoo a dit :

Je pense que prendre contact avec l'autonome est une excellente chose, ça acte des faits malgré tout.

Oui c'est vrai. Mais le problème, c'est que lorsqu'il y a un problème entre 2 personnes qui sont à l'Autonome, en général, la situation est figée (exemple vécu). Quand c'est avec quelqu'un d'autre (parents, ...), ils gèrent très bien. Mais là, je ne sais pas.

Il y a 4 heures, banice a dit :

le directeur me donne un grand "Salut" limite souriant

Sentirait-il le vent tourner ?....

Rester professionnel, noter tout ce qui est anormal.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Alors, tu en es où ?

As-tu changé d'école ?

Le 28/06/2020 à 19:29, lapuce06 a dit :

Ne surtout pas être seul avec ton directeur lors de la conversation et ENREGISTRER ce qui est dit 😉

C'est légal ça ?

Le 29/06/2020 à 23:01, Lolita a dit :

Oui c'est vrai. Mais le problème, c'est que lorsqu'il y a un problème entre 2 personnes qui sont à l'Autonome, en général, la situation est figée (exemple vécu).

Je confirme.

Mieux vaut avoir en plus une assurance professionnelle extérieure, type Vie Pro de la GMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait que tu décrives les faits sur le Registre Santé et Sécurité et Travail RSST via l'intranet de ton académie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...