Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

Pour info : dans une école près  de chez moi tous les collègues seront en grève pour la première réunion concernant ce dispositif.

Tout espoir n'est pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Pour info : dans une école près  de chez moi tous les collègues seront en grève pour la première réunion concernant ce dispositif.

Tout espoir n'est pas perdu.

Bravo à eux, par les temps qui courent c'est courageux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Que personne ne vienne me parler d'une quelconque réunion constellations à cette période car je lui fais quitter l'atmosphère !!! 🤬

123116752_3443458759078284_8397001893043430682_n.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Il me semble que toutes les animations en présentiel sont annulées, non ?

Aucune info sur ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas ouvert ma boîte pro mais c'est ce que j'ai compris des textos de mes collègues.

J'avoue que c'était la seule bonne nouvelle pour ma rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Detachement a dit :

Toute formation est annulée ici (ordre du dasen). Sauf les stages ecole qui sont maintenus. 

Qu'est-ce que tu entends par stage d'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Qu'est-ce que tu entends par stage d'école ?

C etait écrit tel quel. Chez nous ce sont des stages organisés dans l'école des participants (que l equipe avec un intervenant, quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Detachement a dit :

Ma constellation a été annulée :)))) (car collegues de plusieurs ecoles, je suppose)

Oh mon pauvre ! 😁😟

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/12/02122020Article637424894439377539.aspx?fbclid=IwAR06Af6NA-HmLtJz4Xmgj8oFcuMxxRGkr9Yfo5bocAlak8mzUMLV7E549Fk

Citation

Annabelle a découvert la méthode Lego lors d’une formation « plan lecture »

 

Tiens donc ... ces formations serviraient à imposer une méthode ... ??? 🤔😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelques nouvelles du Plan Français ici :

Les réunions en présentiel ont été annulées jusqu'à cette période. Il y a eu des tentatives de réunions en visio qui ont été des fiasco pour la plupart des groupes, y compris le mien. Ne voulant pas faire grève pour une réunion en visio, je me suis connectée. Une vraie catastrophe ! La plupart des collègues n'ont pas pu se connecter tellement les services info de l'EN sont déplorables. Bref on peut dire que d'une certaine manière ça nous a sauvés et pas trop dérangés : une réunion visio interrompue au bout d'une heure car les problèmes techniques ont empêché sa tenue, je n'ai perdu qu'une heure de temps coincée devant l'ordi un mercredi matin.

Avant hier, réunion en présentiel, annoncée comme devant durer 1h. Auparavant 2 vidéo à regarder sur la dictée à l'adulte, liens envoyés par mail. Je vous passe les problèmes de lecture des fameuses vidéos. Pour ceux qui ont réussi à les visionner (j'en fais partie), ça se résume à 2 séances filmées en classe : une avec 12 élèves de GS avec des prénoms qui fleurent bon le 16è arrondissement et une autre avec 4 élèves ! Où sont les autres ? Mystère  ...  On ne les entend pas ! Bien sûr les séances sont très réussies. Tous les élèves parlent quasiment comme des livres.

Lors de la réunion en présentiel forcément ces éléments ressortent mais bien sûr on nous dit que, ok nos conditions ne sont pas les mêmes, mais qu'il faut bien faire avec. Nous soulignons le très faible niveau de langage de la majorité de nos élèves ... oui mais bon il faut bien faire avec ... ! Des collègues demandent si on peut avoir des outils concrets pour faire progresser le niveau de langue de nos élèves, oui ça existe ! Alléluia ! Ah mais vous n'êtes pas équipés de rétro projecteurs dans les classes  ? Vous n'avez pas d'autres écrans à disposition ? Vous n'avez pas d'ordi portables dans votre classe ? Non. Vous n'avez pas un portable d'école ? Si un pour 22 classes et il a déjà plus de 10 ans. Ah ... bon ... ben cette méthode c'est pas possible alors mais il va bien falloir faire avec !

Vite on passe à : "Qui veut être volontaire pour être observé pendant une séance de dictée à l'adulte car nous avons une bonne nouvelle Alléluia, des remplaçants vont être dispo dans 2 semaines!" Yessss !

Un collègue (de GS) dit qu'il veut bien essayer.  "Ok allez au revoir on vous tient au courant !" Chouette nous allons être tous serrés dans la même classe 8 adultes plus les élèves de GS ! Le Covid ? What ? On me parle ?

Séance prévue dans 2 semaines donc ... Vais-je me mettre en grève pour ça ? Pour éviter de cautionner une telle mascarade oui je voudrais bien mais je serais si je le fais ... LA SEULE ! Bon, je suis pas maso, je vais pas perdre une centaine d'euros pour éviter 45 mn d'observation ! On verra pour la séance bilan critique par les pairs qui suivra si je grève ou pas.

Suite à ça je ressasse dans ma tête, je tourne en boucle sur le fait que mes 18 élèves de MS REP sont looooooooin mais si loooooooin d'être capables de se prêter à une séance de dictée à l'adulte.

Je vous fais un bilan vite fait : sur mes 18 élèves REP :

- 6 sont incapables d'avoir une discussion même en duel avec moi pour X raisons : 3 ne parlent absolument pas (non francophones ou refus de s'exprimer), 1 parle seul et ne répond à aucune question, il part sur d'autres sujets, la psychologue l'a vu hier et m'a dit je n'ai jamais vu ça, 1 parle comme un personnage de dessin animé un langage incompréhensible, 1 arrive à prononcer quelques mots mais si difficilement qu'il est impossible de le comprendre.

- 3 parlent très mal, ne savent quasiment pas faire une phrase correcte même si on parvient à les suivre plus ou moins.

- 4 ou 5 ( pour l'un d'eux j'hésite à le mettre dans le groupe suivant) ont un niveau moyen mais sont quand même loin de pouvoir formuler des phrases un peu complexes .

- 5 ont un bon niveau de langage dont 1 avec des problèmes orthophoniques très prononcés, 2 très timides et n'osant pas vraiment parler en groupe, 1 s'exprime bien et prend la parole plutôt facilement.

Bien sûr j'occulte les problèmes de comportement (à coup sûr liés à ces problèmes d'incommunicabilité  !)

Voilà voilà .... mais "il faut faire avec " , non ?

A la fin de cette "formation", de cet ambitieux Plan Français, nul doute que mes élèves seront transformés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...