Jump to content
André Jorge

Les premières mesures exceptionnelles pour les directrices et directeurs d'école

Recommended Posts

André Jorge

Bonjour, :)

Les premières mesures "exceptionnelles" pour les directeurs et directrices d'école :

Du temps pour remplir notre mission, deux jours de formation par an, les 108 heures annuelles de service, se recentrer sur le pilotage de l'école, être mieux entouré, une fonction et une rémunération revalorisées, une prime pour notre travail pendant la crise,...

Dans la vidéo, le ministre parle aussi de faire évoluer les règles de calcul des temps de décharge : pas par des mesures qui seraient identiques pour tous les directeurs, mais plutôt par une approche qualitative où le système est adapté aux réalités du terrain...

Goëllette

108h ? 

Lexdra

Toi aussi ça t'interroge. Dans les 108h il y a les animations pédagogiques qui sont organisées par les conseillers péda et l'inspecteur. Dans quelle mesure allons nous pouvoir organiser cela ? Est-ce que la circo va nous proposer des formations et nous devrons choisir celles qui va avec notre école ? Est-ce que nous devrons tout organiser ? Le reste des 108h de mon côté nous étions déjà autonomes.

Goëllette

Ah, au départ j'ai compris que les directeurs seraient complètement exempté de ces heures ...

Sylvain
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Ah, au départ j'ai compris que les directeurs seraient complètement exempté de ces heures ...

Non c'est plutôt l'entière autonomie des directeurs dans l'organisation des 108h qui est affirmée, mais ça me questionne moi aussi, notamment par rapport aux animations pédagogiques.

lilalo82
11 hours ago, Goëllette said:

Je comprends pareil.

Si c'est pour tout le monde, ce qui me questionne aussi c'est l'APC , si on pouvait s'en passer, pour ce que ça sert...

• Upvote 1

Sylvain
il y a 16 minutes, lilalo82 a dit :

Je comprends pareil.

Si c'est pour tout le monde, ce qui me questionne aussi c'est l'APC , si on pouvait s'en passer, pour ce que ça sert...

Chez nous les directeurs ne font pas les APC. 

Goëllette

Tous ou seulement ceux totalement déchargés ?

Sylvain
il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Tous ou seulement ceux totalement déchargés ?

Tous.

Goëllette

C'est étrange. De qui vient la décision ?

maolecha

Ici c'est à partir de 4 classes il me semble: profondément injuste pour les directeurs de petites écoles qui doivent faire presque (je crois -10 h) toutes les heures alors qu'ils n'ont déjà pratiquement pas de décharge.

Sylvain
il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

La coutume. 🥴 On est peut-être plus chanceux qu'ailleurs ?

Goëllette

Oui, ici, seuls les directeurs totalement déchargés ... sont déchargés d'APC !

bab33

A partir de 5 classes pas d’Apc pour le directeur.

Lexdra
Le 04/07/2020 à 08:13, Goëllette a dit :

Ce n'est pas possible vu que les directeurs sont aux CM, CC, CE et Conseil école collège. Les 108h (ahahaha bien plus mais bon) nous continuerons de les faire sinon nous ne répondons plus à la fiche du directeur. 

Goëllette
il y a 30 minutes, Lexdra a dit :

Ce n'est pas possible vu que les directeurs sont aux CM, CC, CE et Conseil école collège. Les 108h (ahahaha bien plus mais bon) nous continuerons de les faire sinon nous ne répondons plus à la fiche du directeur. 

C'est bien ça qui me tracassait ...

rose45
Le 04/07/2020 à 22:39, Goëllette a dit :

Il y a 10 ans mon inspecteur nous a dit que tous les directeurs de sa circo étaient décharges de l'apc . Car il trouvait cela injuste que nous les 3 pauvres directeurs de la circo non décharges, devions faire 60h... 

Je l'ai béni cet homme là. 

Même directive de mon IEN actuelle pour ses directeurs.

Ca se fait plus que ce que l'on croit 

Goëllette

Et tant mieux !

rose45

Oui, ça prouve qu'il y a des gens qui réfléchissent dans l'EN......

nonau

Sauf que ce sont des paroles et non un texte réglementaire me semble t il....

Les APC devraient être supprimées pour tous! Ce n'est pas de plus d'école dont les enfants ont besoin mais d'une école plus humaine avec des effectifs à taille humaine pour commencer.

• Like 3
  • Upvote 4

rose45

C'est sûr!

IsaG
Le 04/07/2020 à 22:40, maolecha a dit :

Ici c'est à partir de 4 classes il me semble: profondément injuste pour les directeurs de petites écoles qui doivent faire presque (je crois -10 h) toutes les heures alors qu'ils n'ont déjà pratiquement pas de décharge.

Décharge totale d'APC à partir de 5 classes.

Pour 3 et 4 classes moitié à faire: 18h

IsaG
Le 06/07/2020 à 21:34, rose45 a dit :

Il y a 10 ans mon inspecteur nous a dit que tous les directeurs de sa circo étaient décharges de l'apc . Car il trouvait cela injuste que nous les 3 pauvres directeurs de la circo non décharges, devions faire 60h... 

Je l'ai béni cet homme là. 

Même directive de mon IEN actuelle pour ses directeurs.

Ca se fait plus que ce que l'on croit 

Et beaucoup s'octroient ce droit de ne pas faire APC, et je comprends parfaitement!!