gwenadroop Posté(e) 13 avril 2021 Posté(e) 13 avril 2021 Ouah c'est fort qu'ils réussissent à) écrire coco et mimi . Ils ont eu quelle stratégie : utiliser des mots de la classe pour prendre le mi (si tu as un michel par exemple) ? ou certains étaient déjà dans les sons?
Etoile1 Posté(e) 13 avril 2021 Posté(e) 13 avril 2021 Normalement ce travail doit se faire en individuel, je n'ai pas mené comme ça, il y a un moment où tu ne peux pas être plus royaliste que le roi et loin de toute référence d'écriture de mots, pour ne pas les influencer j'imagine. ça j'ai fait. Pour COCO sur les trois qui ont réussi, il y en a 2 qui sont vraiment rentrés dans la phono et les sons et qui font chanter les lettres. Je pense qu'un des deux saura combiner les sons simples avant la fin de l'année. Le 3ème s'appelle Corentin... ça aide. Mimi, ça a été plus difficile, pourtant, j'ai 2 Mila dans la classe. Sur les trois qui ont réussi COCO, il n'y en a que 2 qui ont réussi MIMI, le 3ème (Corentin a entendu les voyelles comme pas mal d'autres). Et mes 2 Mila n'ont pas réussi. Je crois vraiment que c'est une question de maturité. Je voulais refaire parce qu'on a beaucoup travaillé sur les syllabes, repérer la première, la redire. Faire sonner la lettre initiale... Donc je voulais voir si ça marchait pareil ou si j'en raccrochais d'autres. Et pour la blague ma super performante, calme et attentive, ne réussit pas du tout ce travail. Les lettres, leur nom, leur bruit toussa, toussa, elle s'en fiche comme de l'an 40. 1
gwenadroop Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 Je pensais travailler sur la spirale en graphisme à la rentrée juste pour délier un peu les poignets de certains et du coup tant qu'à faire faire un élevage d'escargots mais pas sure que je puisse en trouver actuellement vu le temps un peu frais. Jamais fait les élevages d'escargots. Je n'en vois pas dans mon jardin. Vous avez déjà fait à cette période de l'année? Avant de préparer je préfère être sure de mon coup. On va partir à la recherche.
Etoile1 Posté(e) 16 avril 2021 Posté(e) 16 avril 2021 Je n'ai jamais fait,mais effectivement,je n'en vois pas en ce moment dans le jardin. Il fait froid et en plus,il ne pleut pas. 1
Auxanne Posté(e) 19 avril 2021 Auteur Posté(e) 19 avril 2021 Le 15/04/2021 à 08:01, gwenadroop a dit : Je pensais travailler sur la spirale en graphisme à la rentrée juste pour délier un peu les poignets de certains et du coup tant qu'à faire faire un élevage d'escargots mais pas sure que je puisse en trouver actuellement vu le temps un peu frais. Jamais fait les élevages d'escargots. Je n'en vois pas dans mon jardin. Vous avez déjà fait à cette période de l'année? Avant de préparer je préfère être sure de mon coup. On va partir à la recherche. J'ai déjà fait oui, mais j'avais acheté les escargots à un éleveur car il me semble qu'il est interdit de prélever des escargots dans la nature, élevage commencé en période 4, c'était super intéressant! Par contre, ça demande du boulot dans l'entretien du terrarium et réfléchir à l'avenir de ces petits qui deviennent vite très très très nombreux! 1
Myrtille* Posté(e) 20 avril 2021 Posté(e) 20 avril 2021 En région parisienne j'ai déjà des escargots dans mon jardin (qui commence à faire des dégâts. Pour l'élevage en classe, je l'ai déjà fait plusieurs fois. Soit j'en ramenait de mon jardin soit on allait les prendre avec les élèves dans le jardin de l'école.
Auxanne Posté(e) 20 avril 2021 Auteur Posté(e) 20 avril 2021 J'essaie de me replonger dans la préparation de cette 5ème période, mais aucune motivation! Je fais des trucs qui ne me font pas vraiment avancer comme le calendrier, ou les défis découpage/graphisme, j'ai aussi prévu les recettes des gâteaux du mois
zomina Posté(e) 20 avril 2021 Posté(e) 20 avril 2021 moi je vais sans doute faire un projet plantation avec l'album quel radis dis donc et jack et le haricot magique mais rien de vraiment calé encore.. Il faudra sans doute voir comment ils vont être .. Je suis de la dernière zone celle qui va reprendre au moment ou elle aurait du être en vacances.. la période va être longue mais longue... J'ai du mal à me projeter.
celin Posté(e) 20 avril 2021 Posté(e) 20 avril 2021 Pareil projet jardinage avec les albums Toujours rien, Quel radis dis donc etc mais j’attends qd même d’être bien sûre de reprendre le 26 ... je doute ... donc au pire le 26 reprise avec ateliers autonomes notre élevage d’escargots que je vais rapporter et je me lancerai après ☺️
Auxanne Posté(e) 21 avril 2021 Auteur Posté(e) 21 avril 2021 Je reste sur le livre à compter prévu en période 4, sur le thème du jardin, et je voulais faire les fonds avec de la terre/boue et une technique différente par page, vous avez déjà testé la "peinture à la boue"? Je n'arrive pas du tout à prévoir ma période par semaine, mes cases restent vides 🥴
Etoile1 Posté(e) 23 avril 2021 Posté(e) 23 avril 2021 Auxanne, non mais beurk quoi ! On passe toutes nos récrés à leur sauter dessus dès qu'ils gratouillent la terre surtout qu'ils se frottent les joues ensuite, c'est pas pour faire mimi cracra ensuite en classe. Arrête ça tout de suite ! Si tu le fais pas pour toi,fais le pour toutes les maîtresses qui râlent parce qu'ils ont les mains sales à chaque récré. Période prête jusqu'à fin mai et même un peu plus loin. Merci à la varicelle et au covid, j'ai 2 semaines complètes d'ateliers qui sont restés en plan. En ajoutant le bonhomme du mois et un jeu de construction, j'ai rempli les trois premières semaines. Je termine mon projet fil rouge de l'année avec le carnet de traces,on va faire l'assemblage et la partie langage, fête des mères, d'ailleurs je cherche une petite comptine ou poésie, et j'ai arrêté de préparer là parce que si tout va bien, on aura un spectacle de théâtre prévu -reporté - prévu à nouveau et reporté encore... Et j'aimerais vraiment les emmener voir un spectacle. En mai et juin ,je vais travailler à partir d'albums sans texte. Et pour finir l'année on va en fabriquer un à partir de la petite bulle rouge. J'ai déjà fait plein de fois, c'est chouette à faire, le projet est tout prêt. Et ça me va comme ça. 1
Auxanne Posté(e) 23 avril 2021 Auteur Posté(e) 23 avril 2021 il y a 31 minutes, Etoile1 a dit : Je termine mon projet fil rouge de l'année avec le carnet de traces Tu as fait des traces de terre? 😄 Une poésie de fête des mères? Je ne fais plus du tout car trop compliqué avec nos familles mais je suis tombée sur celle-ci cette semaine : BONHEUR, rester au creux de mon lit douillet, croquer une tartine grillée, passer la journée à jouer, recevoir de maman un doux baiser, me blottir dans ses bras et rêver, c'est beaucoup de bonheur qui rayonne dans mon coeur. Odette Chevaillier
Messages recommandés