Aller au contenu

MS 2020/2021


Auxanne

Messages recommandés

il y a 50 minutes, gwenadroop a dit :

trop mignon! Tu montres aux parents les mots que vous écrivez?

Si je suis occupée avec un groupe, ils vont déborder sur les bancs et faire n'importe quoi... ton atsem les surveille?

Oui, je montre chaque fois qu'on écrit. Ce soir,ils m'ont dicté le début du message : maitresse a mis un mot important pour les adultes dans le cartable.

On n'écrit pas tous les soirs non plus. Mais ils ont de bonnes habitudes.

Naaan,l'atsem ne les surveille pas. Ils sont assis sur les bancs,et nous on termine avec nos groupes. Et ils ne remuent pas une oreille. Faut pas que ça dure longtemps  cela dit. Et je ne fais pas souvent. Mais du coup,ça porte et ça calme.

Je peux aussi les defenestrer ou au moins envisager de le faire quand ils sont trop pénibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prune a dit :

Etoile1 , la pédagogie du dragon, c'est ce que tu nous as expliqué  ? 😊

Merci pour vos retours. 

Question du jour : dans quoi je pourrai mettre les colliers faits pour la fête des mères ? J'ai bien vu des petits sacs en organza dans un magasin mais sinon des idées ? Sans que ça prenne trop de temps à confectionner...

Ce n'est qu'un exemple. En mode Dragon,il y a des petites bêtises que je laisse couler. En mode Staline,je ne laisse rien passer. Mais je dis aussi toujours pourquoi.

J'ai une classe vraiment facile cette année,je profite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 10:17, Coco1766 a dit :

Nous avons arrêté les cadeaux fêtes des mères et pères. Nous n avons jamais eu un merci ou seulement un retour des parents en 20 ans. Après tout c est une fête qui concerne la famille.  On a arrêté l an dernier en plein covid on verra cette année si réaction ou pas !

AH mais comme je suis d'accord , je suis en fin de carrière et j'en ai MARRe de ces cadeaux "fête des parents" !! ça me prend la t^te tous les ans parce que je veux faire des trucs sympas et jolis . Mais pareil !! aucun retour , jamais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ételka a dit :

AH mais comme je suis d'accord , je suis en fin de carrière et j'en ai MARRe de ces cadeaux "fête des parents" !! ça me prend la t^te tous les ans parce que je veux faire des trucs sympas et jolis . Mais pareil !! aucun retour , jamais !!!!

Non seulement aucun retour mais les Atsem passent un temps fou à emballer tout ça alors qu elles ont de moins en moins d heures pour le reste. Alors un moment ça suffit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi des jeudis merveilleux.

La pédagogie du dragon a porté ses fruits. J'ai passé une super journée aujourd'hui et pourtant, c'était pas gagné, il a plu des cordes toute la journée, on a réussi à mettre le nez dehors 10 minutes en fin de journée.

Donc, le jeudi n'est pas toujours la pire des journées de la semaine.

Je relativise, Maxie pénible n'était pas là cet après midi, mais elle était absente aussi mardi et mardi, c'était compliqué un peu.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec mon expérience Phonozoo et classe fictive avec les MS.

Phonozoo, je viens juste de commencer, et ça leur plait bien, ils sont assez réceptifs, je les trouve attentifs, on verra à la longue si ça apporte un truc. On a fait 8 lettres, je redis à chaque fois depuis le A, aujourd'hui, ils ont davantage participé (notez bien qu'ils étaient 7... j'aime les bronchites).

Classe fictive, 3ème élève dessiné sur consigne la semaine de la reprise dont on a écrit le prénom MATI.

Cette fois : 1er essai en individuel. Et bien, mon super performant a écrit MATI, ma 2ème : MT, mon troisième A I, et lui, en plus, il m'a soufflée : "j'entends I à la fin, je l'écris ici (et il a vraiment écrit à la droite complète) et j'entends aussi A au début, je l'écris avant le I" et ceux qui n'avaient pas très bien réussi ont produit des trucs.Sauf mon petit nouveau de mars pour qui c'était la première fois.

Mais même ceux pour qui ça avait coincé ont entendu les voyelles, et les ont finalement placées correctement.

Et une de mes "immatures" de janvier-février, a réussi à écrire MA.. I pendant que son pendant chez les garçons à écrit ...ATI.

Pour le 2ème essai d'encodage, j'ai regroupé par 3 les enfants, ils se sont aidés les uns les autres. Je suis vraiment contente. Il m'en reste 2 à faire essayer : l'une a été absente le jour de l'essai n° 2 la semaine passée et l'autre a été absente mardi et cet après midi. Je tenterai demain sans doute.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quoi avec Phonozoo : comme des flashcards de lettres, on nomme?

 

Je dois pour une animation montrer une résolution de problèmes en numération avec 6-7 MS. Pas envie de passer mon we à réfléchir. Vous auriez une idée pas trop chronophage en préparation (atsem arretée..🥵.) ? Déjà pas très au clair sur ce qu'est vraiment une résolution problème mais bon...

J'avais prévu de faire la grande tour de maths à grands pas en atelier dirigé dans quelques temps. Peut-être cela mais pas sure que ce soit un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phonozoo : je présente la carte du A et je dis son nom, on parle de sa forme : c'est le A d'ALI l’alligator , le A fait "A" avec un geste associé , il y a un fichier qui les récapitule tous, je montre en enlevant mon masque aux enfants pour qu'ils voient bien comment je prononce.

Et je passe à la carte suivante. Je les aligne et à la fin, on récapitule les noms - sons des lettres.

Je me dis que ça va rentrer...

Pour ta situation problème :  un petit jeu comme celui là

règle le jeu de la boîte.docx

feuille de route la boîte.docx

C'est pas de moi, je l'ai trouvé sur internet. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Je pensais à un problème de comparaison : avec la situation des tours de maths à grands pas : où est la plus haute ou un truc comme ça. Désolée, les bouquins sont dans ma classe, il faut comparer et dire où est la plus haute tour possible sur 2 cartes piochées : tu mets un jeton sur la carte et tu construis pour vérifier les 2 tours.

Dans mon souvenir, il y a un jeu avec une boite à refermer quand on a pris assez de jetons aussi.

Et sinon, je te propose ça que j'ai envoyé pendant le confinement :Les kaplas.docxLes kaplas 2.docxLes kaplas 3.docx

Facile à mettre en œuvre.

J'ai retiré le 4, il y avait 2 prénoms trop identifiables de mes anciens élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la règle du jeu de la boite, faut réfléchir un peu, moi, je mettrais les 4 jetons moi même en leur montrant. et je demanderais à un copain de me donner ceux qu'il veut que je rajoute. Et je ferme la boite.

Je trouve la fiche de prep pas trop précise en fait, je ne sais pas si je t'aide là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Étoile  tu es au taquet ! Suis en mode zombie du jeudi soir 🙈.je vais étudier cela ce we 👍🏻

je pensais justement à la situation de maths à grands pas que tu sembles décrire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi journée horrible !!! Ils n'avaient pas envie de bosser en plus on a fait récré dans la classe à cause du temps...

J'espère que ça ira mieux demain.

Pour ma part, je ne fais pas phonozoo mais un peu pareil je montre les lettres à toucher, on la nomme on dit comment elle chante .. Ca commence à rentrer pour certains. On écrit des mots avec modèle et là c'est pas trop mal mais je suis très loin du décodage comme Etoile1 (bon ceci dit j'ai pas essayé non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je n'aurais pas du me réjouir de mon jeudi merveilleux... Malgré mes 5 absents d'aujourd'hui, malgré la pédagogie du dragon, la journée a été horrible. Je me suis même vue, l'espace d'un instant, les abandonner en forêt au cours d'une promenade bucolique. J'ai renoncé à ce projet intéressant parce qu'il n'y a pas de forêt suffisamment conséquente dans l'environnement immédiat de l'école.

Et sinon, @gwenadroopj'ai testé la séance de la tirelire avec mes MS en groupe classe au coin regroupement. (Tu me diras, le grand groupe, ça faisait 8 élèves, donc on peut carrément parler d'un atelier dirigé là).

Et ben pas mal du tout. Très intéressant de voir les procédures.

comme c'était le premier essai, j'ai prévenu que peut-être personne ne trouverait.

J'ai mis des cubes verts et des noirs dans une barquette et j'ai pris une boite opaque.

C'est moi qui ai mis les cubes : j'ai procédé en montrant bien 4 cubes verts, 1 par 1, j'ai fermé la boite et j'ai montré les3 noirs ensuite sans les isoler "j'ai dit , je mets aussi 3 cubes noirs avec les verts".

J'ai fermé ma boite et j'ai demandé combien il y  avait de cubes en tout dans la boite et j'ai expliqué qu'on vérifierait à la fin seulement en les comptant. Ils m'ont dit leur résultat : j'en ai 2 qui ont dit "je ne sais pas", mais tous les autres ont proposé une solution : et ça va de : je montre 4 doigts sur une main / 3 sur l'autre,  à "je garde 4 dans ma tête et je mets 3 de plus ça fait 7".

Une seule m'a dit 4 cubes. Elle est restée sur les 4 du départ, je pense. Un s'est trompé il m'a dit 6 puis 8, il a essayé de compter dans sa tête, mais il n'y est pas arrivé.

Donc vraiment pas mal du tout. Je referai.

Et sinon, la mère de maxie pénible numéro 1 veut un passage anticipé en CP, mais pas en septembre2021, en janvier 2022. Son héritière n'a pas besoin de faire toute une année en GS, ce serait une perte de temps et une source d'ennui pour la demoiselle.

Non, il faut juste qu'elle fasse le début d'année, jusqu'en décembre, après, ça ne lui sera plus utile, elle ira en CP.

Bon, Maxie Pénible n'est pas non plus tout à fait aussi brillante que la voit sa mère, enfin selon mon point de vue, partagé, hélas par ma collègue avec qui je décloisonnais depuis septembre. Mais je suis "un peu trop crispée et figée sur mes perceptions pour accepter de m'ouvrir à des théories éducatives novatrices qui tiennent réellement compte du développement de l'enfant".

Youpi, youpi ! J'ai hâte que l'année se termine avec cette famille...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...