Jump to content

MS 2020/2021

Recommended Posts

Auxanne

Les nouveaux posts pour la future rentrée commencent à arriver, alors voici venir celui des MS, qui en sera?

79329142_o.jpg

• J'aime 1
  • Replies 564
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Etoile1

88

• gwenadroop

66

• prune

63

• Myrtille*

59

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Option 1 : c'est une méga lune,mais du genre sournoise, effets décuplés et augmentés dans la durée. Y a plus qu'à attendre la fin de cette lune. Option 2 : un alignement de planètes combiné à l'i

Finalement, la journée ne fût pas aussi bonne que nous l'espérions... Vendredi, on va "jardiner", espérons que ça se passe mieux!  

On a commencé cet après-midi, ils ont écrit seuls après un entrainement dirigé 

Posted Images

Coco1766

PS et ms donc je serai un peu ici !

amarine

J'y reviens en lire, toujours avec des CP. Et avec un enfant avec TSA et une autre surdité et troubles associés, aide humaine individuelle prévue pour chacun...

Je ne connais pas ces atypiques, donc j'ai de la lecture à faire. Ça complétera mon panel d'atypiques !

Myrtille*

Je viens (seulement) d'avoir la liste de mes futurs élèves. Alors 26 élèves de MS mais 13 qui auront encore 3 ans à la rentrée... avec l'année de PS qu'ils ont eu (6 mois sans école pour certains) j'ai l'impression que cette année de MS va avoir un gout de PS /MS en faite...

Auxanne

Je n'ai pas encore eu ma liste, je sais juste que j'en ai 23 pour le moment, mais oui, ça va forcément être encore plus d'écarts qu'avant je pense...

Niveau organisation, je reste sur un porte-vues chants et comptines, un dossier "cahier d'activités" qui regroupera la fiche du mois, les lectures et le résumé du projet de la période, les quelques fiches papier qu'on pourrait être amené à faire, un cahier de découpage/collage/graphisme + autonomie. Et un cahier de vie de classe.

Je vais enfin tenter le cahier de progrès comme j'en ai envie depuis mon retour en maternelle. Je suis en train de tenter préparer toutes les compétences à coller au fur et à mesure soit des réussites soit des apprentissages avec un tampon qui valide quand c'est acquis. Je voudrais une couleur par domaine. Je cherche aussi un moyen de rangement, j'ai imaginé un casier dans ce genre :

91YhUMii3aL._AC_SY679_.jpg.cc97e9c3e6432e0fdd07e5268e141b7d.jpg

lyzou60

Dans la classe de ma fille, la maitresse utilise un système  comme ça pour mettre les étiquettes des compétences. Quand un élève a acquis l'une d'elle, il va chercher  l'étiquette avec l'aide de la maîtresse

https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/amenagement-et-espaces-d-activites/mobilier-de-peinture-et-d-activites/pochette-murale-de-tri.html

gwenadroop

6 PS et 23 MS ou seulement les 23 MS si on ne ferme plus.

Je me dis qu'il va falloir y aller doucement : ils n'ont que 6 mois d'école finalement avec le confinement...

Auxanne
il y a 15 minutes, lyzou60 a dit :

Dans la classe de ma fille, la maitresse utilise un système  comme ça pour mettre les étiquettes des compétences. Quand un élève a acquis l'une d'elle, il va chercher  l'étiquette avec l'aide de la maîtresse

https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/amenagement-et-espaces-d-activites/mobilier-de-peinture-et-d-activites/pochette-murale-de-tri.html

Ah oui! C'est super chouette!! Faut juste trouver un bout de mur... Et là, ça va se compliquer... Mais c'est encore mieux que les casiers.

Myrtille*

Qu'avez-vous comme crayon de coloriage dans vos classe?

J'ai les Lyra ferby, mais dans mon catalogue je vois qu'il y a aussi des "super ferby" et des "triple one" et je n'arrive pas à voir les différences entre les trois modèles...

il y a 35 minutes, Myrtille* a dit :

J'ai les Lyra ferby, mais dans mon catalogue je vois qu'il y a aussi des "super ferby" et des "triple one" et je n'arrive pas à voir les différences entre les trois modèles...

Triple one c'est l'équivalent des woodys 

• J'adhère 1

Sur mon catalogue, je vois que les "super ferby"sont plus longs, 17,5 cm à la place de 12 cm.

Pour les "triple one", il est indiqué qu'ils sont aquarellables et utilisables en craie grasse avec même diamètre et longueur 12 cm.

Moi, je prends les ferby tout simples, les moins chers.

Nath79
il y a 16 minutes, garba a dit :

Triple one c'est l'équivalent des woodys 

+1

je les utilise pour écrire sur ardoise et pochettes plastifiées ( Ils n'utilisent plus les woody qui ne servent + que pour moi car trop gros ) :)

Pour les crayons de couleurs je prends des tout simples triangulaires , souvent des bics evolution .

Coco1766
il y a une heure, Myrtille* a dit :

Les triple zone qui sont très très couvrants je ne prends que ça chez les petits.

Chez les ms je prends les ODMP.

azerty

Je prends les super ferby car ils sont plus longs ( je trouve ceux de 12 cm trop courts) 

Myrtille*

Sur on catalogue les "super ferby" son indiqué 12cm comme les ferby, par contre il y a des "Lyra color giants" en 18 cm.

Auxanne

Cette année, j'ai changé de crayons de couleur, j'ai pris les Maped School Peps, et pour l'ardoise les Noris Club jumbo de staedler, on verra ce que ça donne! 

81H1BcPErZL._AC_SS350_.jpg.f097be7b57cb8e9351533a4cccda0666.jpgA15PsblNZpL._AC_SL1500_.thumb.jpg.05c6f3e871a3c79565d0a96082e8cc24.jpg

Auxanne

*long soupir* Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas mis les pieds dans ma classe depuis mars, parce que je n'ai ma liste d'élève ou ma commande, parce que je ne sais pas qui complétera le 75%, parce que les conditions de reprise sont incertaines mais, cette année, je n'arrive pas à m'y mettre...

Avez-vous déjà choisi votre premier projet? 3 ans qu'on fabriquait un livre pour expliquer la classe aux parents avec une visite de la classe le dernier jour avant les vacances, mais aura-t-on le droit? Pour autant, projet intéressant, qui permettait de bosser pas mal de choses... 

gwenadroop

plein de courage Auxanne! Pas simple effectivement cette fin d'année et sûrement aussi l'année prochaine. Pas simple de se projeter en ne sachant pas si les parents pourront entrer dans l'école ou pas; J'ai l'habitude de faire cuisine avec 1 parent, des jeux de société etc... 

Peut-être prends le temps de déconnecter complètement avant de préparer à nouveau pour être plus efficace (si ça t'es possible).

Pas trop réfléchi : je pense refaire le projet "Agir sur le papier" (plier, froisser etc..) inspiré 1 2 3 ma classe à moi je crois et Etoile du forum  L'année dernière je l'ai fait tardivement période 2 et du coup je n'avais pas fait la phase individuelle. Là je ferai dès la rentrée.  Je travaillerai sur l'école avec à quoi ça sert l'école comme album. Mon atsem très douée m'a fait les dessins en plus grand donc je les montrerai avec un kamishibai. Y aller tout doux car ce sont finalement que des PS avec 6 mois d'école...

• J'aime 1
Auxanne

Merci pour tes conseils Gwenadroop. J'irai voir le livre et le projet dont tu parles. Et je suis comme toi, je fais également cuisine et jeux de société avec les familles.

Si on ne peut pas faire rentrer les parents, ça veut dire pas de réunion de rentrée?

• 2 weeks later...
Balanina05

Bonjour

L’année dernière, une personne du forum avait mis sa progression découpage avec toutes les fiches (une trentaine). C’était très bien fait. Mais je n’arrive plus à mettre la main dessus.

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? 

Merci d’avance.

Auxanne
il y a 26 minutes, Balanina05 a dit :

Bonjour

L’année dernière, une personne du forum avait mis sa progression découpage avec toutes les fiches (une trentaine). C’était très bien fait. Mais je n’arrive plus à mettre la main dessus.

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? 

Merci d’avance.

Je pense que c'est ça. :idontno:

Balanina05
il y a une heure, Auxanne a dit :

Je pense que c'est ça. :idontno:

Je ne pense pas. J’ai déjà cherché. Ou alors je suis passée à côté.

C’est une personne qui avait mis ses fiches en format pdf. C’etait Une fiche/semaine.

Peut-être qu’elle se reconnaîtra.

Quelle nouille je suis, d’habitude j’enregistre les documents, mais pas là :idontno:.

Merci quand même Auxanne.

Balanina05
il y a 1 minute, Nath79 a dit :

Ce n'est pas Lysou ? Ou Etoile ?

Je ne sais plus.