Aller au contenu

Quels conseils pour un double niveau MS / GS ?


Messages recommandés

Bonjour,

à la rentrée j'aurai un double niveau moyenne section grande section, 8 MS et 17 GS.

Je sais que vous êtes en vacances, mais si parmi vous certains ont encore un peu d'énergie pour me donner quelques conseils pour la réussite de mon organisation je suis preneur.

Quels sont les ateliers autonomes incontournables ? Je sais que certaines classes proposent un poste avec des casques, que leur proposeriez-vous à travers ce type d'activités ?

N'hésitez pas à lâcher vos idées en vrac je ferai le tri ensuite.

 

Merci beaucoup et bonnes vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai des ateliers autonomes avec des fiches à valider

Pour les ms puzzles, lettres en pam, lettres en kapla, en picot (en ce que tu as dans ta classe...), brevet pam, brevet mots (avec une boite atelier des mots de nathan c'est chouette, sinon, tu imprimes et plastifies.)

Pour les gs : puzzle, écriture lettres, chiffres, chemin des lettres en 2 ou 3 écritures, chemin des nombres, mots croisés, mots à recomposer ou à écrire...brevet selon les jeux de la classe...

Après, j'ai des ateliers graphiques basés sur le livre Retz, le phonoludo pour les gs, graphisme et maths avec la classe maternelle.

Je pars d'un ou deux albums par période.

Je fais 12 ateliers semaine pour les moyens : arts, lecture, maths, autre (atelier fous-moi la paix!), jeu de maths, jeu de langage, graphisme, autre, sciences, graphisme retz, coloriage, découpage.

Les gs ont la même chose + un temps d'atelier autonome, des ateliers phono/compréhension l'après-midi, atelier maths, écriture.

Le mercredi, c'est travail autour du mois : recomposer, décorer, faire son bonhomme du mois ou cuisine.

Bon, je sais pas si c'est clair tout ça :lol:.

Pour le poste, je n'en ai jamais eu dans mes classes. Je mets le son bas et souvent, ils réécoutent une histoire pour qu'on puisse faire un atelier langage ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, abel27 a dit :

Ici j'ai des ateliers autonomes avec des fiches à valider

Pour les ms puzzles, lettres en pam, lettres en kapla, en picot (en ce que tu as dans ta classe...), brevet pam, brevet mots (avec une boite atelier des mots de nathan c'est chouette, sinon, tu imprimes et plastifies.)

Pour les gs : puzzle, écriture lettres, chiffres, chemin des lettres en 2 ou 3 écritures, chemin des nombres, mots croisés, mots à recomposer ou à écrire...brevet selon les jeux de la classe...

Après, j'ai des ateliers graphiques basés sur le livre Retz, le phonoludo pour les gs, graphisme et maths avec la classe maternelle.

Je pars d'un ou deux albums par période.

Je fais 12 ateliers semaine pour les moyens : arts, lecture, maths, autre (atelier fous-moi la paix!), jeu de maths, jeu de langage, graphisme, autre, sciences, graphisme retz, coloriage, découpage.

Les gs ont la même chose + un temps d'atelier autonome, des ateliers phono/compréhension l'après-midi, atelier maths, écriture.

Le mercredi, c'est travail autour du mois : recomposer, décorer, faire son bonhomme du mois ou cuisine.

Bon, je sais pas si c'est clair tout ça :lol:.

Pour le poste, je n'en ai jamais eu dans mes classes. Je mets le son bas et souvent, ils réécoutent une histoire pour qu'on puisse faire un atelier langage ensemble.

Bonjour et merci pour ta réponse,

tu peux me donner des précisions sur le phonoludo s'il te plaît ?

Quand tu dis 12 ateliers par semaine, en gros c'est 3 ateliers par jour ? Est-ce que tu changes chaque semaine l'intégralité de tes ateliers ? Tu fonctionnes comment dans ta gestion du travail des enfants, ils sont libres de choisir ou bien tu imposes un minimum ? Atelier "foutez-moi la paix" ça consiste en quoi ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuKa a dit :

Bonjour et merci pour ta réponse,

tu peux me donner des précisions sur le phonoludo s'il te plaît ?

Quand tu dis 12 ateliers par semaine, en gros c'est 3 ateliers par jour ? Est-ce que tu changes chaque semaine l'intégralité de tes ateliers ? Tu fonctionnes comment dans ta gestion du travail des enfants, ils sont libres de choisir ou bien tu imposes un minimum ? Atelier "foutez-moi la paix" ça consiste en quoi ?

 

Merci beaucoup !

Oui, 3 ateliers jours pour les ms : 2 ateliers le matin, 1 l'après-midi pour les MS et 2 ateliers de plus pour les gs l'après-midi. Mes ateliers tournent sur la semaine.

Je fais une rotation avec des ateliers, les ateliers autonomes sont soit pendant un temps d'atelier soit pendant les accueils soit quand ils ont fini le travail. Je prends le temps de les mettre en place et de leur expliquer sur un temps d'atelier avant qu'ils ne se servent lors des temps libres.

Pour les ateliers autonomes, ils sont imposés sur un temps d'atelier aux Ms et libres pour les Gs, je commence avec 3 ou 4 ateliers à proposer (puzzle, graphisme, recomposition de mots, kapla...) et j'ajoute des ateliers au fur et à mesure.

L'atelier "fous-moi la paix", c'est un atelier en complète autonomie. En général, j'ai 4 groupes, 1 groupe avec l'atsem, 1 groupe avec moi, 1 groupe pas loin de moi que je peux aider si besoin et un dernier groupe en autonomie.

 

Je crois que je t'embrouille plus que je ne t'éclaire...

Sur mon temps d'atelier, je prévois toujours un moment où je peux lâcher le groupe que j'ai pour faire un petit tour voir tous les autres. Ceux que j'ai finissent leur travail en coloriant les dessins de leur fiche, en réécoutant l'histoire dont on a parlait, en refaisant le jeu seuls...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait est ce que tu as déjà eu des maternelles ? Parce que ton organisation va vraiment dépendre de ça. 

A la rentrée ça fera 3 ans que j'ai des MS/GS, et je commence à peine à trouver une organisation qui me convienne pour tout dire. Je ne sais pas où se trouve ton école, mais nous savons que le milieu social influe sur le niveau des élèves. De plus, cette rentrée sera très particulière. D'ordinaire, mes MS sont encore très "PS" en début d'année, ils ont besoin de jouer et les ateliers autonomes c'est mort car ils ne sont pas du tout autonomes et je n'ai pas d'ATSEM à temps plein, elle est sur deux classes. Du coup jusqu'aux vacances d'octobre pour mes MS je leur mets quand même à disposition des ateliers autonomes mais uniquement de motricité fine et ils peuvent utiliser les jeux de construction et la PAM comme ils veulent, idem pour les dessins (quand je suis en atelier avec un groupe de grands). En fait ils jouent beaucoup avec les jeux d'imitation, ce qui est bien aussi pour le langage. Au fur et à mesure, ils commencent à reprendre en autonomie ce que je leur ai proposé en atelier.

Pour les GS, j'ai un tableau des ateliers autonomes, soit la veille lors du bilan de la journée, soit le matin si on n'a pas eu le temps, ils placent leur étiquette prénom à côté de l'atelier qu'ils souhaitent faire. Personne d'autre que l'élève ne peut prendre l'atelier, quand il a fini et rangé son atelier, il enlève son prénom et le place à côté d'un autre atelier libre. Cela me permet de gérer un groupe pendant ce temps. Bien entendu les enfants peuvent refaire des ateliers qu'ils apprécient mais il faut qu'ils fassent tous les ateliers avant la fin de la période (ou le changement d'ateliers si la période est longue), donc parfois je choisis l'atelier pour l'élève en lui expliquant pourquoi.

Personnellement je ne faisais pas de groupes d'élèves pour les ateliers, mais je pense que je vais le faire cette année car j'ai l'impression qu'il manque une certaine régularité au niveau du rythme de la journée pour certains élèves. Par exemple certains ont besoin de savoir que là c'est tel groupe qui est en atelier autonome, tel groupe en atelier dirigé avec l'ATSEM et tel groupe en atelier dirigé avec moi. Je ne sais pas si c'est très clair.

Enfin concernant les ateliers dirigés je travaille beaucoup la manipulation, j'intègre le graphisme dans les activités d'art visuel, par conséquent je fais très peu d'activités sur fiches surtout avec les moyens. Je prends beaucoup de photos de leurs réalisations et constructions par contre.

Concernant les ateliers, dans mon école nous avons acheté "Vers l'autonomie" de chez Accès, et c'est clairement ma bible, pour mes collègues aussi. Après c'est un investissement, et il vaut mieux avoir un poste définitif, sinon on trouve beaucoup de choses sur internet.

 

J'espère que tout cela sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...