Aller au contenu

CM1-CM2 2020/2021


Clym

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Lena a dit :

Cleo pour chaque niveau en grammaire conjugaison orthographe  grammaticale + picot cm1-cm2 en orthographe 

Cap maths pour chaque niveau + ceintures de tables + ceintures de calcul mental (et une série encore plus costaud pour les excellents, en fin d année) 

En problèmes, j ai des ceintures aussi; selon les années je m en sers plus ou moins .  Si je n ai que les 7 cm2 que je connais (et un nouveau... ils le mettront au parfum) , je les mettrai en ceintures pour le calcul posé (je sais où ils en sont 😉 ).

Lorsque les uns sont en histoire ou geo avec moi, les autres sont en reinvestissement de français et en entraînement de calcul mental. 

 

Je ne connais pas le système des ceintures, il va falloir que je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MARJOPAT a dit :

La plupart du temps je fais la même chose au même moment. On part d’une situation de découverte commune. Les CM1 ont un objectif plus « petit » à atteindre que les CM2. ( ex : 4 questions sur les 6 proposées, pas besoin de faire des phrases réponses ...) Mais je leur dit toujours que je ne serai pas fâchée s’ils en font plus ! 
idem pour les exercices. Se sont les mêmes avec une limite CM1 clairement fixée à l’avance et plus de pièges ou phrases difficiles dans la partie uniquement CM2. Mais que certains CM1 sont capables de faire. Je suis plus souple avec les CM2 en difficultés qui peuvent en faire moins. 
Il y a quelques fois des leçons que je ne peux pas faire en commun. Dans ce cas, un groupe réinvestit pendant que je fais la leçon avec l’autre groupe et on inverse. Mais c’est peut être une fois par période. 
Pour éviter d’avoir les mêmes situations de découverte et exos, je fais année 1 et année 2 et j’alterne les manuels CM1 et CM2 pendant une année. 

Merci pour ton vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 12:09, Paulilles a dit :

Bonjour,

Après 10 ans passés en maternelle, je débarque en élémentaire avec un cm1/Cm2 à la rentrée et j'avoue être un peu perdue...

J'ai dans la classe 1,2,3 parcours en maths et en français sur lesquels m'appuyer sauf que pour le moment je ne me sens pas très à l'aise avec la démarche proposée. Envisagez-vous une séance de maths en commun en différenciant bien sûr les apprentissages? ou bien quand vous faites une séance de maths par exemple avec les CM1, vous travaillez un autre domaine avec les CM2?

Je vois qu'avec cette méthode, certains envisagent d'avoir recours à des situations de découverte empruntées à des manuels. Dans ce cas, proposez-vous la même situation de découverte aux CM1 et aux CM2 ou proposez-vous 2 situations de découverte bien distinctes?

Merci pour vos avis.

En maths, je fais départ commun pour géométrie, grandeurs et mesures et résolution de problème.

Pour la numération, je fais des séances séparées mais par contre tout le monde fait maths en même temps soit les autres cherchent, soient ils s'entraînent pendant que je suis avec l'autre groupe, soit je fait des ateliers et dans ce cas il y a un groupe avec moi, un groupe sur des exos d'entraînement, un groupe sur des jeux mathématiques et/ou des reproductions de figure par exemple.

J'ai aussi des ceintures pour le calcul posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également des CM1- CM2 avec également des CE2...

Concernant les maths, j'aurai aimé savoir si en calcul mental vous travaillez la même chose en CM1 et CM2 ou si vous différenciez les séances. Je me questionne beaucoup sur ma programmation et je dois aussi jongler avec le calcul mental des CE2 donc pas facile...

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gaelle21 a dit :

Bonjour,

J'ai également des CM1- CM2 avec également des CE2...

Concernant les maths, j'aurai aimé savoir si en calcul mental vous travaillez la même chose en CM1 et CM2 ou si vous différenciez les séances. Je me questionne beaucoup sur ma programmation et je dois aussi jongler avec le calcul mental des CE2 donc pas facile...

Merci pour vos conseils.

Je pense débuter à l'identique du moins en 1ère période pour revoir les fondamentaux. Ensuite je rajouterai des nombres décimaux pour les cm2. Comme je débute sur le cm, je n'ai aucun recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore trouvé pour le calcul mental depuis mon dernier post. En ce moment je regarde la programmation de "Chez M Paul" mais c'est cm2 alors faut que je regarde plus en détail pour voir si c'est adaptable cm1. Je regarde aussi le retz "Calcul mental" cm1 et voir si je peux adapter pour du cm2.

Il n'y aurait pas qqch de déjà fait ou déjà pensé, ou clé en main quelque part pour du double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cm1 (8) cm2 (16 dont 2 en grande difficulté avec AVS pour chacun mais sympas et travailleurs) pour moi aussi. Les collègues m'ont mis à ma demande des élèves bosseurs et autonomes mais pas forcément les meilleurs. Le groupe sera hétérogène. Beaucoup me connaissent déjà car je travaille avec une classe de cp depuis des années.

Le cm2 je maîtrise... Le cm1 beaucoup moins car j'en ai peu eu.

J'ai aussi les 1, 2, 3 en maths et français.

Pour les dictées, j'utilise dictée et histoire de l'art de chez Retz.

Pour l'anglais et la sciences ma collègue de cp fera comme elle veut/peut.

Si les effectifs des cm1 reste très bas (doux rêve), elles prendront mes cm1 en histoire-geo sinon ben je n'y ai pas encore réfléchi.

En résolution de problème j'ai un fichier qui me permet de faire régulièrement des problèmes basiques.

De même j'utilise le fichier lecture de Retz. Technique de lecture.

Je n'ai pas encore réfléchi aux lectures d'ici. Je vais probablement commencer par Matilda.

Pour la production d'écrit (technique) j'utilisait un fichier 6eme... Là du coup. Encore que...

Et ils ont un cahier d'écriture.

Bref, je ne suis pas complétement au point mais en même temps...je suis en vacances ☺️

Je fonctionne en plan de travail donc normalement l'hétérogénéité ne me fait pas "peur" et dans notre école avoir un cm2 correspond en réalité le plus souvent à avoir au moins un quadruple niveau. Donc simple ou double niveau c'est pareil pour moi.

Ce qui me questionne pour cette année :

- le niveau des cm2 est globalement faible dans l'école. Promo qui a fait tout son primaire à 30... Et celui des cm1 plutôt bon donc ne pas considérer les cm 1 comme des cm2... En même temps je ne vais pas les brider.

- fonctionner en plan de travail suppose que les élèves se déplacent, s'entraident... Hors le protocole l'interdit.

- en cas de reconfinement tôt (et dans mon département ce n'est pas impossible) dans l'année il serait plus facile de fonctionner plus traditionnellement car autant le fonctionnement  a bien aidé les élèves pour le confinement en mars, car très autonomes...autant en octobre ce serait trop tôt.

L'année 2018-2019, je savais que j'allais être opérée et être absente au moins 2 mois, j'ai donc commencé l'année de façon traditionnelle pour que ce soit plus facile pour le remplaçant.

J'utilisais la fiche 1 de parcours 1,2,3 pour la découverte ou rappel puis donnais les fiches 2 et 3 ou juste 3 selon le niveau de l'élève à faire en autonomie. Je vais peut être repartir comme ça. :idontno: et puis je verrai au cours de l'année comment ça se goupille.

Pour ce double niveau, je mélange les élèves dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le calcul mental, M.Paul propose aussi la version cm1.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, salazie a dit :

Bonjour,

Pour le calcul mental, M.Paul propose aussi la version cm1.

Merci !

La question que je me pose c'est : est-ce que la version cm1 ne sera pas trop simple pour des cm2 si je fais la même chose pour les 2 niveaux ?  Faites-vous le calcul mental à 2 moments différents (et donc chacun sa version de calcul mental) ? Si oui, comment vous organisez-vous, que font les autres en attendant ces 15 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde fait calcul mental en même temps chez moi. Si tu compares les programmations, en tout cas celle proposées dans mes manuels, c’est sensiblement la même chose. Du coup, lundi découverte de la notion. On teste et plusieurs élèves donnent leur technique. Ensuite, on essaye de s’approprier les techniques et de choisir celle qui nous convient le mieux. Ensuite mardi et jeudi on s’entraîne sur l’ardoise. Je mets au moins 20 calculs au tableau. Les CM1 doivent en faire au moins 10 et les CM2 doivent essayer de tout faire. Pendant ce temps je peux m’occuper de ceux que j’avais repérer en difficulté. Évaluation le vendredi dans le cahier du jour. Pareil 20 calculs. Chacun fait ce qu’il arrive à faire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...