Aller au contenu

CM1-CM2 2020/2021


Clym

Messages recommandés

En histoire géographie,  j utilise la collection Citadelles .

Défaut: peu ambitieux

Qualité:  tenable sur les 1h30 disponibles pour histoire ET géographie chaque semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Les fiches détaillées ça m'arrange, rdv de carrière... Rdv de carrière qui a été décalé suite au covid, au lieu de me faire inspecter sur mon poste en mater que j'avais depuis 12 ans, visite sur nouvelle classe cm1 cm2... Outch! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manuels principaux que je vais suivre par rapport à ce que j'ai trouvé dans la classe et les spécimens qu'on m'a donnés... Plus beaucoup de budget classe pour commander et je ne veux pas trop dépenser de ma poche, zut... 

Francais: caribou, mandarine

Maths: à portée de maths

Sciences et histoire-géo: odysséo (il y a de l'histoire de l'art, et de l'emc) 

Emc partageons

Et j'ai repéré les dictées de monsieur paul

Eps: je vais chercher sur Internet aussi... 

Anglais: cupcakes

Je pense partir sur un fonctionnement traditionnel, et voir plus tard pour des plages "ateliers"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, emilie1012 a dit :

Pour ma part, j'ai vu dans la classe das laquelle j'arrive qu'il y avait le livre Comprendre le monde EMC CM-6ème de chez Retz. Par contre, je n'ai pas eu le temps de regarder plus précisément...

 

Le livre Comprendre le monde EMC CM-6ème de chez Retz, je l'ai déjà utilisé. Assez chronophage, très détaillé mais je n'arrivais pas à tout faire, même en sélectionnant. Les fiches "élève" sont un peu bof bof, peu ludiques. Néanmoins en fouillant, il y a des thèmes très pertinents et de bonnes accroches pour le démarrage des séquences. Le guide enseignant est bien détaillé.  Bref, en sélectionnant et en complétant avec d'autres choses. Sur les conseils des collègues sur ce post, je ferai donc un mélange Retz / Max et Lili / EMC Partageons / site d'Azra ! Et je vais regarder le jeu de plateau EMC du blog Val 10 pour rebrassage...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je viens de recevoir aujourd'hui les 2 cahiers d'activités Max et Lili. Je ne les ai pas encore entièrement parcourus. Mise en page sympa, des jeux, des quiz et l'entrée dans le thème par la BD. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2020 à 15:10, Lena a dit :

L emc avec Max et Lily?

Je l'utilise depuis 2 ans et les élèves adorent.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à me mettre dans la préparation de la rentrée. C'est la 1ère fois que je vais avoir ma propre classe car pendant 12 ans j'ai été décharge de directeur.

Je me pose beaucoup de questions.

Par quoi commencer à la rentrée vu la situation actuelle? Evaluations diagnostiques?

En français et en maths peut-on faire les mêmes leçons en cm 1 et cm 2 en différenciant les exercices soit par la difficulté soit par la quantité?

Salazie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps normal, je ne fais pas d’évaluation diagnostique en début d’année. Je garde mes CM1 et ma collègue me parle beaucoup que ses CE2, alors je m’économise ce temps pour commencer tout de suite à rentrer dans le vif du sujet. Je fais le premier jour, des petits exercices dans le cahier du jour (dictée, nature et fonction, opérations...). De toute façon, on les cerne assez vite ! Cette année, j’ai pas encore trop réfléchi, mais je ne pense faire d’évaluations diagnostiques. 
Pour les leçons, le plus souvent possible, je fais en commun et je différencie la quantité et la difficulté. Il y a quelques leçons dans l’année où ça ne fonctionne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je ne fais jamais d'évaluations diagnostiques mais vu la situation actuelle, le ministère demande à ce qu'on évalue les élèves dès les premières semaines de la rentrée pour rattraper le retard accumulé pendant le confinement. Voilà pourquoi je me posais cette question.

Pour les leçons en commun, d'autres avis?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, salazie a dit :

Merci pour ta réponse. Je ne fais jamais d'évaluations diagnostiques mais vu la situation actuelle, le ministère demande à ce qu'on évalue les élèves dès les premières semaines de la rentrée pour rattraper le retard accumulé pendant le confinement. Voilà pourquoi je me posais cette question.

Pour les leçons en commun, d'autres avis?

salazie

sauf que c'est toi qui décide ce dont tu as besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

sauf que c'est toi qui décide ce dont tu as besoin ;)

Je suis tout à fait d’accord ! 👍 

En plus, les évaluations proposés par le ministère, confinement ou pas, avec mon public, ils les loupent pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien  je peux donc commencer la période 1 comme je le fais d'habitude! C'est ce qui me conviendrait le mieux en fait car pour ma 1ère classe j'aimerai ne pas me laisser déborder par des évaluations qui ne me serviront pas puisque l'on repère assez rapidement le niveau des élèves.

Merci à vous 2 de m'avoir répondu😉

 

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...