Aller au contenu

CM1-CM2 2020/2021


Clym

Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce sujet.

Pour moi ce double-niveau sera une première. J'ai fait une année de cm1, il y a 20 ans et jamais de cm2.

J'ai un effectif lourd : 21 cm1 (dont 2 non-lecteurs) et 7 cm2 (niveau très hétérogène dont un hyperactif sous médicament ). Seul point positif, je suis 16 ce2 de cette année donc que je connais bien et qui me connaissent bien.

En français et et en maths, je prends 1, 2, 3 parcours que j'agrémenterai de phases de découverte d'autres manuels.

En histoire et en géographie, ce sera une méthode vendue par Génération 5 (nous travaillons en spiralaire).

En anglais, j'ai commandé mon année d'anglais cm1 chez Jocatop.

Après, ce sera en fonction de ce qu'il y a à l'école.

Je fonctionnerai avec des cahiers 48 pages 24x32.

 

A votre avis, quels sont les pièges de ce double-niveau que je dois éviter à tout prix ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cm1 cm2 Aussi !

Si on n a pas d ouverture,  21 cm1 + 7 cm2 ( que j avais déjà cette année)  ... mais un groupe moins compliqué que le tien a priori.

Si on  a une ouverture, 12 cm1 + 13 cm2 ( dont les 7 du dessus)

Je sors de 22 cm1 + 6 cm2 avec grosse hétérogénéité dans chaque niveau; l an prochain devrait être meilleur de ce côté là.  (après des années de cm2 puis d autres de cm1)

Des pieges? Je ne vois pas vraiment. Les cm2 pourraient penser qu’ils maîtrisent ”tout” et se reposer sur leurs lauriers. A partir de la notification de passage au collège,  beaucoup se démobilisent.  La quantité de corrections peut être très grande, tu as intérêt à réfléchir ton organisation pour les limiter. 

Spiralaire, cela te fera beaucoup moins de boulot (je différencie histoire geo).

Tu sais ce que tu feras lire en litterature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lena a dit :

Cm1 cm2 Aussi !

Si on n a pas d ouverture,  21 cm1 + 7 cm2 ( que j avais déjà cette année)  ... mais un groupe moins compliqué que le tien a priori.

Si on  a une ouverture, 12 cm1 + 13 cm2 ( dont les 7 du dessus)

Je sors de 22 cm1 + 6 cm2 avec grosse hétérogénéité dans chaque niveau; l an prochain devrait être meilleur de ce côté là.  (après des années de cm2 puis d autres de cm1)

Des pieges? Je ne vois pas vraiment. Les cm2 pourraient penser qu’ils maîtrisent ”tout” et se reposer sur leurs lauriers. A partir de la notification de passage au collège,  beaucoup se démobilisent.  La quantité de corrections peut être très grande, tu as intérêt à réfléchir ton organisation pour les limiter. 

Spiralaire, cela te fera beaucoup moins de boulot (je différencie histoire geo).

Tu sais ce que tu feras lire en litterature?

Merci pour ta réponse,

En lecture je vais m'appuyer sur le guide 11 stratégies pour apprendre à comprendre (Hatier) à la place de Lector Lectrix et il y aura des lectures suivies en commençant par Mémed et les 40 voleurs (petit niveau pour ne pas les décourager tout de suite). Ensuite, j'ai commandé des livres évoqués dans un post sur ce forum, je vais les lire et voir ceux qui me semblent les plus appropriés à la classe. Après, je tâtonne beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CM1 pur et j'utilise aussi les outils de Génération 5, ils sont géniaux.
Le piège principal à mon avis est de vouloir faire des CM1 des CM2 qu'ils ne sont pas encore...certains sont encore très loin d'être autonomes. On est tentés de faire "la même chose" mais c'est souvent très difficile pour les CM1 car la marche entre le CE2 et le CM1 est énorme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, orime a dit :

J'ai un CM1 pur et j'utilise aussi les outils de Génération 5, ils sont géniaux.
Le piège principal à mon avis est de vouloir faire des CM1 des CM2 qu'ils ne sont pas encore...certains sont encore très loin d'être autonomes. On est tentés de faire "la même chose" mais c'est souvent très difficile pour les CM1 car la marche entre le CE2 et le CM1 est énorme.

 

Merci pour ta réponse, je suis contente de voir que tu apprécies les outils Génération 5. J'ai hâte de les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cm1/Cm2 pour la deuxième année. Première fois que j'ai le même niveau deux ans de suite. :happy:

Et je suis mes cm1 en cm2.

J'hallucine quand je vois vos effectifs, ici ça sera 11 cm1 et 13 cm2. 

Je continue avec Picot en grammaire.

Je vais me lancer dans Vivre l'orthographe d'Accès.

En maths après maintes tergiversations ça sera Archimaths pour les deux avec certainement des situations de découvertes empruntées à Cap maths et Retz en calcul mental et problèmes.

Pour l'année à venir nous avons aussi opté pour des programmations spiralaires afin de pouvoir faire la même chose avec les deux niveaux. L'an dernier nous décloisonnions mais là c'était impossible.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très longtemps en Cm2, me voici cette année en CM1/CM2. Effectif confortable cette année 10 cm1 et 11 cm2.

Je continue Picot en grammaire et conjugaison, les nouvelles dictées Double Niveau de chez Sobelle. Structurer le vocabulaire CM1/Cm2. Orthographe sur manuel en fonction des dictées. L' année dernière j'avais fait Histoires à écrire en P° d'écrits sur une période (P3). Super bien ! Chronophage !! Du coup je vais refaire mais en étendant un peu plus dans le temps...

En maths j'ai beaucoup hésité pour 1 2 3 parcours mais le nb de photocopies nécessaire m'a effrayé. Du coup ce sera I Parcours,  avec comme Corazon un peu de Cap Maths (car c'est ce que je faisais en cm2 mais trop compliqué à mettre en place en double niveau à l'année), du retz pour les problèmes. Pour le calcul mental je navigue encore entre le retz ou la progression du site Chez M Paul...

Géographie et sciences en programmation 2 ans dans notre école, donc la même chose en cm1 et cm2. Cela sera plus simple.

Pour le moment mes interrogations se portent essentiellement sur le calcul mental et la résolution pbs en double niveau... ça cogite...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ici CM1/CM2 (13-12) pour la quatrième année. 
Je travaille beaucoup avec les outils pour les maths et le français. J’ai aussi réussir en grammaire ( retz). 
En histoire-géographie, nous avons une progression spiralaire, tout comme en langue et en sciences. 
A bientôt 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 3 ans de CM1, je retourne en CM1-CM2 avec un effectif très confortable (16 CM1-5CM2) mais avec des CM1 pas top du tout tant au niveau scolaire, que du comportement ou de leurs parents (bref, depuis le CP, on a hâte qu'ils grandissent et aillent au collège) dont un dyslexique sévère et dysorthographique.

J'utilise MHM en maths et faire de la grammaire de PICOT en français. Généralement, je pars des mêmes situations pour chacun des niveaux et je ne différencie réellement en  histoire, dictée et en littérature.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 10 ans passés en maternelle, je débarque en élémentaire avec un cm1/Cm2 à la rentrée et j'avoue être un peu perdue...

J'ai dans la classe 1,2,3 parcours en maths et en français sur lesquels m'appuyer sauf que pour le moment je ne me sens pas très à l'aise avec la démarche proposée. Envisagez-vous une séance de maths en commun en différenciant bien sûr les apprentissages? ou bien quand vous faites une séance de maths par exemple avec les CM1, vous travaillez un autre domaine avec les CM2?

Je vois qu'avec cette méthode, certains envisagent d'avoir recours à des situations de découverte empruntées à des manuels. Dans ce cas, proposez-vous la même situation de découverte aux CM1 et aux CM2 ou proposez-vous 2 situations de découverte bien distinctes?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps je fais la même chose au même moment. On part d’une situation de découverte commune. Les CM1 ont un objectif plus « petit » à atteindre que les CM2. ( ex : 4 questions sur les 6 proposées, pas besoin de faire des phrases réponses ...) Mais je leur dit toujours que je ne serai pas fâchée s’ils en font plus ! 
idem pour les exercices. Se sont les mêmes avec une limite CM1 clairement fixée à l’avance et plus de pièges ou phrases difficiles dans la partie uniquement CM2. Mais que certains CM1 sont capables de faire. Je suis plus souple avec les CM2 en difficultés qui peuvent en faire moins. 
Il y a quelques fois des leçons que je ne peux pas faire en commun. Dans ce cas, un groupe réinvestit pendant que je fais la leçon avec l’autre groupe et on inverse. Mais c’est peut être une fois par période. 
Pour éviter d’avoir les mêmes situations de découverte et exos, je fais année 1 et année 2 et j’alterne les manuels CM1 et CM2 pendant une année. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo pour chaque niveau en grammaire conjugaison orthographe  grammaticale + picot cm1-cm2 en orthographe 

Cap maths pour chaque niveau + ceintures de tables + ceintures de calcul mental (et une série encore plus costaud pour les excellents, en fin d année) 

En problèmes, j ai des ceintures aussi; selon les années je m en sers plus ou moins .  Si je n ai que les 7 cm2 que je connais (et un nouveau... ils le mettront au parfum) , je les mettrai en ceintures pour le calcul posé (je sais où ils en sont 😉 ).

Lorsque les uns sont en histoire ou geo avec moi, les autres sont en reinvestissement de français et en entraînement de calcul mental. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...