Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai présenter un dossier en allemand niveau CE2, ayant pour sujet la famille. J'aurai besoin de conseils pour commencer à mettre en place ce dossier. Est ce que c'est bien au programme des langues ? Comment organiser les séances ?

Je passe le concours en candidat libre, maman de 3 enfants, salariée en entreprise. Licence d'allemand obtenue en 2004 .. 

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour Jen, ce thème est bien au programme. Tu peux prévoir plusieurs séances en partant d'une famille connue, si possible germanophone mais pas obligé (personnages de dessins animés ça marche bien), pour intégrer le vocabulaire puis venir sur la famille de l'élève l'amener à installer la structure : meine Mutter ist/ heisst... Peut-être dans un premier temps, pour les ce2 se limiter aux parents, frères et soeurs et grands parents. Il faut qu'ils manipulent avec des flashcards, notamment dans la phase d'introduction. Excellente idée l'allemand, j'ai une licence aussi, ça m'a permis d'avoir un poste fléché à titre définitif dès ma première année.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une habilitation en allemand, mais je ne l'ai enseigné qu'une année.

Dans toutes les activités, le plus compliqué était d'éviter d'avoir des accusatifs masculins, car différents du nominatif.

Dans mon coin, l'allemand a totalement disparu le jour où au collège, ils ont fait des classes panachées. Je pense que c'était totalement délibéré. Ils ont tué le latin de la même manière. 

Posté(e)

Par ailleurs, tu devrais partir de méthodes, car elles suivent les IO. En faisant quelque chose à ta sauce, tu risques de tomber à côté. Même si ton jury n'a aucune notion d'allemand, ils ne te louperont pas sur la démarche. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sylvain a dit :

Bonjour Jen, ce thème est bien au programme. Tu peux prévoir plusieurs séances en partant d'une famille connue, si possible germanophone mais pas obligé (personnages de dessins animés ça marche bien), pour intégrer le vocabulaire puis venir sur la famille de l'élève l'amener à installer la structure : meine Mutter ist/ heisst... Peut-être dans un premier temps, pour les ce2 se limiter aux parents, frères et soeurs et grands parents. Il faut qu'ils manipulent avec des flashcards, notamment dans la phase d'introduction. Excellente idée l'allemand, j'ai une licence aussi, ça m'a permis d'avoir un poste fléché à titre définitif dès ma première année.

Merci pour les conseils ! Cela va bien m'aider !

Posté(e)
il y a 48 minutes, borneo a dit :

Par ailleurs, tu devrais partir de méthodes, car elles suivent les IO. En faisant quelque chose à ta sauce, tu risques de tomber à côté. Même si ton jury n'a aucune notion d'allemand, ils ne te louperont pas sur la démarche. 

Merci

Avez vous une méthode à conseiller en particulier ?

Posté(e)

Non, ça fait plus de 20 ans. Inscris-toi au CRDP (Canope) et tu pourras emprunter une pile de méthodes. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...