sandrine062 Posté(e) 10 juillet 2020 Posté(e) 10 juillet 2020 J'ouvre ce post afin de savoir quelles poésies vous proposez à vos élèves de CE2. Je suis en REP+ et je ne sais pas si les poésies que je donne ne sont pas trop faciles tout de même (le cartable d'Annabelle, mon petit lapin, le bonhomme de neige, 3 microbes, j'ai vu, délices d'halloween, la colère, l'écureuil, anagrammes...).
chableu Posté(e) 10 juillet 2020 Posté(e) 10 juillet 2020 des exemples : Les mots qui font vivre Paul Eluard Il pleure dans mon cœur Paul Verlaine Le bonheur Paul Fort 1
majo22 Posté(e) 10 juillet 2020 Posté(e) 10 juillet 2020 L avantage avec des poésies qui semblent « faciles » c’est que l étude et de la mémorisation sont agréables et en font une matière aimé des élèves. On passe d une poésie à l’autre plus facilement et on en étudie plus (en quantité ). Rien n empêche d en proposer 2 dans l année plus « littéraires » (fable de La Fontaine par exemple), mais pour le reste je préfère des poésies enfantines. Ils n ont que 8 ans en ce2.
sandrine062 Posté(e) 10 juillet 2020 Auteur Posté(e) 10 juillet 2020 Il y a 5 heures, chableu a dit : des exemples : Les mots qui font vivre Paul Eluard Il pleure dans mon cœur Paul Verlaine Le bonheur Paul Fort Merci pour ta réponse mais je trouve cela trop difficile pour mes élèves de rep+.
sandrine062 Posté(e) 10 juillet 2020 Auteur Posté(e) 10 juillet 2020 Il y a 4 heures, majo22 a dit : L avantage avec des poésies qui semblent « faciles » c’est que l étude et de la mémorisation sont agréables et en font une matière aimé des élèves. On passe d une poésie à l’autre plus facilement et on en étudie plus (en quantité ). Rien n empêche d en proposer 2 dans l année plus « littéraires » (fable de La Fontaine par exemple), mais pour le reste je préfère des poésies enfantines. Ils n ont que 8 ans en ce2. Je suis de ton avis. Quelles poésies leur proposes-tu?
Goëllette Posté(e) 10 juillet 2020 Posté(e) 10 juillet 2020 il y a 7 minutes, sandrine062 a dit : Merci pour ta réponse mais je trouve cela trop difficile pour mes élèves de rep+. Tu le trouves, mais essaie, et tu seras étonnée ! La Poésie, c'est une entrée sur la Culture Tu peux également ne leur faire apprendre que le début et la fin. Il y a 5 heures, chableu a dit : des exemples : Les mots qui font vivre Paul Eluard Il pleure dans mon cœur Paul Verlaine Le bonheur Paul Fort Et "Chanson d'automne", du même Verlaine ? Elle "coule" toute seule ! 1 1
SamSam Posté(e) 10 juillet 2020 Posté(e) 10 juillet 2020 Il y a 4 heures, sandrine062 a dit : je trouve cela trop difficile pour mes élèves de rep+. Peut-être que c'est effectivement trop difficile (toi seule peut en juger), mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il convient de ne pas seulement leur donner des textes qui correspondent à leur niveau. Il faut également leur proposer des écrits plus riches, plus difficiles, pour pouvoir les emmener plus loin dans les apprentissages. Ce ne sont pas que les bons élèves qui ont droit à ces textes, qui sont également plus beaux, peut-être... Il faut les proposer à tous les élèves.
Melle Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 08:34, chableu a dit : des exemples : Les mots qui font vivre Paul Eluard Il pleure dans mon cœur Paul Verlaine Le bonheur Paul Fort Merci pour ces idées, j'en recherchais justement des plus "littéraires" si j'ose dire. Je vais prendre aussi Le lion et le rat de La Fontaine.
raphy Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 Je fais apprendre à mes CE2 : "La fourmi" de Robert DESNOS (je l'avais apprise en primaire), "Homonymes" de Maurice CAREME, "La rentrée de Poème" de Christine FAYOLLE, "L'embouteillage" de Jacques CHARPENTREAU, "Le cancre" de Jacques PREVERT, "L'arbre" de Jacques CHARPENTREAU, "Les hiboux" de Robert DESNOS, "La cigale et la fourmi" de Jean de La Fontaine, "La fourmi et la cigale" de Raymond QUENEAU, "Le lion et le rat" de Jean de La Fontaine
laetitia-unik Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 Voici "Le cancre" de Jacques Prévert enrichi avec les images-sons de la nouvelle méthode de lecture visuelle Alvea. Elle a été développée par des parents d'élèves dyslexiques.. Cette méthode syllabique permet reconnaître facilement les phonèmes ou, on, ai/ei, au/eau, ain, etc. est particulièrement adaptée pour tous les élèves qui ont des difficultés en lecture, dyslexiques ou non. Les phonèmes sont présentés au fur et à mesure avec une image pour chaque phonème et une histoire à lire (en téléchargement libre) dans cette méthode de lecture visuelle "Apprendre à lire avec Unik et Tipi". Nous serions heureux d'avoir votre avis sur cette méthode. Les auteurs d'"Apprendre à lire avec Unik et Tipi"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant