Aller au contenu

Conjugaison CE2


sandrine062

Messages recommandés

Depuis que je suis enseignante, je travaille d'abord le présent, puis le futur et ensuite l'imparfait en voyant pour chaque temps les verbes en er, puis avoir et être et enfin les 8 verbes fréquents (faire/dire/aller/venir/prendre/voir/vouloir/pouvoir).

Avez-vous déjà testé de travailler les verbes en er au présent puis au futur et à l'imparfait? Idem avec les autres verbes.

J'attends de recevoir le manuel RETZ qui travaille de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu le bouquin et déjà plongé dedans.

Je travaille en "horizontale" à ma sauce depuis 2 ans suite à une formation dans ma circo. Mes élèves ont énormément progressé et les bons vont bien au delà (ils connaissent la terminaison de tous les verbes). 

Dans la philosophie de base de la conjugaison horizontale tu vois pronom par pronom tous les temps (je à tous les temps puis il-elle...) en se basant sur les écrits des élèves (situations problèmes) puis des œuvres de littérature (pour trouver les réponses). 

Le livre est plus abordable en programmation je trouve pour démarrer. C'est un mélange d'horizontale et verticale. Il est très détaillé pour se lancer et très progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel du G R I P propose une progression pour le ce2 où les verbes en er sont vus au présent, futur, imparfait, passé composé. Puis c'est le tour des verbes du deuxième groupe et ceux du troisième en faisant deux paquets de verbes plutôt que de les balancer tous en même temps. Je pense que c'est mieux qu'en voyant le présent de tous les verbes, puis le futur de tous les verbes, etc. ça évite d'oublier ce qu'est le présent quand on en est au passé ou au futur ... Il y a toujours les "mélanges". Visiblement, ça reste nouveau la conjugaion en ce2, ça ne va pas tout seul. Mais ça permet d'appréhender l'aspect "mécanique" de la conjugaison : je démonte la terminaison du verbe à l'infinitif et j'en remonte une autre selon le temps et la personne à employer. Mécanique évidente au premier et deuxième groupe, un peu moins avec les verbes irréguliers.  J'ai repris cette méthode suite au confinement. J'avais les pdf du G R I P et à portée de mots est trop fouilli pour du travail à distance. Cela demande de réciter quasi quotidiennement en devoirs un verbe aux différents temps étudiés pour arriver à un résultat.

Je ne connais pas la méthode horizontale. Je suis perplexe par rapport au terme "tous les verbes" : ceux prévus au CE2 ou également il convainc, je naquis, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, flow62 a dit :

j'ai reçu le bouquin et déjà plongé dedans.

Je travaille en "horizontale" à ma sauce depuis 2 ans suite à une formation dans ma circo. Mes élèves ont énormément progressé et les bons vont bien au delà (ils connaissent la terminaison de tous les verbes). 

Dans la philosophie de base de la conjugaison horizontale tu vois pronom par pronom tous les temps (je à tous les temps puis il-elle...) en se basant sur les écrits des élèves (situations problèmes) puis des œuvres de littérature (pour trouver les réponses). 

Le livre est plus abordable en programmation je trouve pour démarrer. C'est un mélange d'horizontale et verticale. Il est très détaillé pour se lancer et très progressif.

Merci pour ton retour. Sans indiscretion, tu l'as commandé sur A.....? 

Je l'avais précommandé et devais le recevoir jeudi 9 juillet. J'ai reçu un mail me disant que je l'aurai entre mi aout et mi septembre.

J'aurai bien aimé l'avoir pour me plonger dedans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 08:00, sandrine062 a dit :

Merci pour ton retour. Sans indiscretion, tu l'as commandé sur A.....? 

Je l'avais précommandé et devais le recevoir jeudi 9 juillet. J'ai reçu un mail me disant que je l'aurai entre mi aout et mi septembre.

J'aurai bien aimé l'avoir pour me plonger dedans.

 

 

non commandé sur Retz directement en commandant en même temps dictée et histoire des arts ce2 pour limiter les frais de port. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, flow62 a dit :

non commandé sur Retz directement en commandant en même temps dictée et histoire des arts ce2 pour limiter les frais de port. 

J'ai fait pareil; j'ai reçu le retz conjugaison  hier et l'autre, ce sera pour  fin août. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, livre commandé (directement en librairie de proximité comme ça on évite les frais de port et on fait fonctionner nos petites librairie qui en ont bien besoin 😘).

Je le recevrai d'ici une dizaine de jours mais en attendant, je commence à organiser ma 1ère période. Etant TRS, j'aurai pour ma classe de CE1, 8 ou 9 jours sur la classe donc idem en nombre de séances. Pour celles/ceux qui ont déjà le livre, pouvez-vous m'indiquer jusqu'à quelle séquence (et séance) cela mène-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nounou38 a dit :

Moi aussi, livre commandé (directement en librairie de proximité comme ça on évite les frais de port et on fait fonctionner nos petites librairie qui en ont bien besoin 😘).

Je le recevrai d'ici une dizaine de jours mais en attendant, je commence à organiser ma 1ère période. Etant TRS, j'aurai pour ma classe de CE1, 8 ou 9 jours sur la classe donc idem en nombre de séances. Pour celles/ceux qui ont déjà le livre, pouvez-vous m'indiquer jusqu'à quelle séquence (et séance) cela mène-t-il?

J'ai reçu le livre.

Le verbe: 3 séances ( de 40 à 55 minutes)

Le sujet : 3 séances ( de 40 à 55 minutes)

Les pronoms personnels sujets : 3 séances ( de 40 à 50 minutes)

Pas vraiment de distinction entre ce1 et ce2. Je pense qu'on doit pouvoir aller plus vite avec des ce2 car ils ont déjà vu ces notions en ce1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...