sandrine062 Posté(e) 4 août 2020 Auteur Posté(e) 4 août 2020 J'ai bien reçu le manuel mais je ne m'attendais pas à cela. Travailler par pronom me parait un peu juste pour les ce2 qui ont déjà travaillé cela en ce1. Pour les CE1 OK. Je ne sais donc pas si je continue à travailler temps après temps ou si je vois les verbes en er au présent puis au futur, à l'imparfait et au passé composé. Ensuite même déroulement mais avec ETRE/AVOIR et finalement même déroulement avec les 8 verbes fréquents du 3ème groupe. Des avis?
Breizhonig Posté(e) 4 août 2020 Posté(e) 4 août 2020 Il y a 1 heure, sandrine062 a dit : J'ai bien reçu le manuel mais je ne m'attendais pas à cela. Travailler par pronom me parait un peu juste pour les ce2 qui ont déjà travaillé cela en ce1. Pour les CE1 OK. Je ne sais donc pas si je continue à travailler temps après temps ou si je vois les verbes en er au présent puis au futur, à l'imparfait et au passé composé. Ensuite même déroulement mais avec ETRE/AVOIR et finalement même déroulement avec les 8 verbes fréquents du 3ème groupe. Des avis? Je trouve intéressant cette nouvelle façon de voir la conjugaison mais pour voir le passé composé des verbes du 1er groupe, il faut bien avoir vu le présent des verbes être et avoir, non ?
Carli Posté(e) 9 août 2020 Posté(e) 9 août 2020 J'ai Cléo depuis la rentrée dernière et ils travaillent les verbes à tous les temps d'un coup , je trouvais ça bien sur le principe mais j'ai eu l'impression que les enfants étaient perdus en début d'année! C'est LE point qui me pose encore problème , je ne sais pas comment faire , reprendre le principe CLEO ou repartir sur une programmation plus classique ou CLEO + exos supplémentaires par temps?
sandrine062 Posté(e) 9 août 2020 Auteur Posté(e) 9 août 2020 il y a 12 minutes, Carli a dit : J'ai Cléo depuis la rentrée dernière et ils travaillent les verbes à tous les temps d'un coup , je trouvais ça bien sur le principe mais j'ai eu l'impression que les enfants étaient perdus en début d'année! C'est LE point qui me pose encore problème , je ne sais pas comment faire , reprendre le principe CLEO ou repartir sur une programmation plus classique ou CLEO + exos supplémentaires par temps? ok donc mieux vaut voir temps par temps et faire quelques exercices de brassage je pense. J'abandonné mon idée de faire tous les temps en même temps.
Carli Posté(e) 9 août 2020 Posté(e) 9 août 2020 Oui et non , c'est peut être aussi moi qui n'avait pas l'habitude de travailler comme ça parce qu'au bout d'un moment les élèves avaient très bien compris et savaient jongler entre les différents temps dans les phrases d'exercices (c'etait même étonnant puisqu'ils trouvaient facilement quel temps correspondait à quelle phrase)... mais j'avais cette peur que finalement ça ne soit pas aussi bien acquis qu'avec la méthode plus "classique" d'où mon interrogation ... je suis tentée de repartir avec cette façon de faire puisque de toute façon j'ai le manuel et peut être de compléter avec des petits exercices "temps par temps" pour voir si les terminaisons sont bien acquises.... J'ai acheté le petit cahier jocatop de conjugaison qui propose plein d'exercices mais il y en a vraiment beaucoup pour le coup ! je vais peut être m'en servir en complément.
sandrine062 Posté(e) 10 août 2020 Auteur Posté(e) 10 août 2020 Il y a 17 heures, Carli a dit : Oui et non , c'est peut être aussi moi qui n'avait pas l'habitude de travailler comme ça parce qu'au bout d'un moment les élèves avaient très bien compris et savaient jongler entre les différents temps dans les phrases d'exercices (c'etait même étonnant puisqu'ils trouvaient facilement quel temps correspondait à quelle phrase)... mais j'avais cette peur que finalement ça ne soit pas aussi bien acquis qu'avec la méthode plus "classique" d'où mon interrogation ... je suis tentée de repartir avec cette façon de faire puisque de toute façon j'ai le manuel et peut être de compléter avec des petits exercices "temps par temps" pour voir si les terminaisons sont bien acquises.... J'ai acheté le petit cahier jocatop de conjugaison qui propose plein d'exercices mais il y en a vraiment beaucoup pour le coup ! je vais peut être m'en servir en complément. Le fichier JACATOP est top! Plein d'exercices variés.Mes élèves aimaient faire les mots casés.
Nounou38 Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Livre "Réussir en conjugaison ce1-ce2" reçu ici aussi. De mon côté, ce qui m'effraie, c'est le nombre de séances à caser sur l'année alors que je n'ai la classe qu'une journée par semaine! Ca va être "chaud le marrons". Je suis en train de me prendre la tête à réfléchir où grapiller des séances. Pas facile!!
sandrine062 Posté(e) 12 août 2020 Auteur Posté(e) 12 août 2020 Il y a 1 heure, Nounou38 a dit : Livre "Réussir en conjugaison ce1-ce2" reçu ici aussi. De mon côté, ce qui m'effraie, c'est le nombre de séances à caser sur l'année alors que je n'ai la classe qu'une journée par semaine! Ca va être "chaud le marrons". Je suis en train de me prendre la tête à réfléchir où grapiller des séances. Pas facile!! oui c'est énorme je trouve surtout pour les ce2 car y a déjà pas mal de choses qui ont été vues en ce1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant