Aller au contenu

Etude de la langue CE2


sandrine062

Messages recommandés

J'ouvre ce post afin de savoir quelles méthodes vous utilisez avec vos CE2 en étude de la langue : grammaire/conjugaison - orthographe - vocabulaire.

J'hésite encore encore PICOT Faire de la grammaire, Réussir en grammaire et en conjugaison RETZ ou faire à ma propre sauce en piochant dans différents manuels. En classe, j'ai l'ancienne version du Caribou Istra pour les exercices. J'aime bien aussi Français explicite.

En orthographe, j'attends que le RETZ Dictée des arts ce2 sorte mais pas avant fin juin.

En vocabulaire, j'ai réussir en vocabulaire de chez Retz mais j'ai du mal à suivre les programmes; j'ai tendance ç étudier les thèmes uns par uns alors qu'il est demandé de ne pas faire de leçon systématique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre car je devrais avoir un CE2 à la rentrée.
Il y a le retz en grammaire conjugaison dans la classe mais  pour l'avoir pratiqué il y a 3 ans, il ne me convient pas : trop chronophage et pas spiralaire, des textes trop compliqués ou alors il faut les travailler en lecture à côté mais alors : manque de liberté...
En CM1 cette année, j'ai bidouillé à ma sauce et je suis plutôt satisfaite du résultat mais j'avais à côté un bon support en orthographe qui n'existe pas pour le CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cela fait 4 ans que j'utilise CLEO ( compréhension, lexique, étude de la langue et orthographe ) chez Retz.

J'aime bien cette méthode et mes élèves progressent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nanouf a dit :

Pour ma part, cela fait 4 ans que j'utilise CLEO ( compréhension, lexique, étude de la langue et orthographe ) chez Retz.

J'aime bien cette méthode et mes élèves progressent.

 

Il faut le budget manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'apprécie beaucoup le manuel du G R I P. Les lectures, les exercices, les leçons sont très progressifs. Une adaptation est nécessaire pour éviter de trop grandes différences avec les habitudes des collègues tout en sachant "piocher" dans la mesure où ce manuel couvre largement le programme du cycle 3 des IO de 2016, prédicat non compris ...
  • Les collègues de CE1 ne l'utilisant pas, les dictées et révisions de sons du manuels ce1 sont également très intéressantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clap a dit :
  • J'apprécie beaucoup le manuel du n'importe quoi. Les lectures, les exercices, les leçons sont très progressifs. Une adaptation est nécessaire pour éviter de trop grandes différences avec les habitudes des collègues tout en sachant "piocher" dans la mesure où ce manuel couvre largement le programme du cycle 3 des IO de 2016, prédicat non compris ...
  • Les collègues de CE1 ne l'utilsant pas, les dictées et révisions de sons du manuels ce1 sont également très intéressantes.

Tu peux donner les références de l'ouvrage dont tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris le nom. de l'éditeur et il est automatiquement remplacé par ce terme, ce que je trouve des plus insultant. J'aprécierais des explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clap a dit :

Une explication pour expliquer pouquoi un nom d'éditeur est ainsi remplacé par n'importe quoi ?

S'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...