Jump to content

Etude de la langue CE2


sandrine062

Recommended Posts

J'ouvre ce post afin de savoir quelles méthodes vous utilisez avec vos CE2 en étude de la langue : grammaire/conjugaison - orthographe - vocabulaire.

J'hésite encore encore PICOT Faire de la grammaire, Réussir en grammaire et en conjugaison RETZ ou faire à ma propre sauce en piochant dans différents manuels. En classe, j'ai l'ancienne version du Caribou Istra pour les exercices. J'aime bien aussi Français explicite.

En orthographe, j'attends que le RETZ Dictée des arts ce2 sorte mais pas avant fin juin.

En vocabulaire, j'ai réussir en vocabulaire de chez Retz mais j'ai du mal à suivre les programmes; j'ai tendance ç étudier les thèmes uns par uns alors qu'il est demandé de ne pas faire de leçon systématique.

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre car je devrais avoir un CE2 à la rentrée.
Il y a le retz en grammaire conjugaison dans la classe mais  pour l'avoir pratiqué il y a 3 ans, il ne me convient pas : trop chronophage et pas spiralaire, des textes trop compliqués ou alors il faut les travailler en lecture à côté mais alors : manque de liberté...
En CM1 cette année, j'ai bidouillé à ma sauce et je suis plutôt satisfaite du résultat mais j'avais à côté un bon support en orthographe qui n'existe pas pour le CE2...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, cela fait 4 ans que j'utilise CLEO ( compréhension, lexique, étude de la langue et orthographe ) chez Retz.

J'aime bien cette méthode et mes élèves progressent.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, nanouf a dit :

Pour ma part, cela fait 4 ans que j'utilise CLEO ( compréhension, lexique, étude de la langue et orthographe ) chez Retz.

J'aime bien cette méthode et mes élèves progressent.

 

Il faut le budget manuels...

Link to comment
Share on other sites

  • J'apprécie beaucoup le manuel du G R I P. Les lectures, les exercices, les leçons sont très progressifs. Une adaptation est nécessaire pour éviter de trop grandes différences avec les habitudes des collègues tout en sachant "piocher" dans la mesure où ce manuel couvre largement le programme du cycle 3 des IO de 2016, prédicat non compris ...
  • Les collègues de CE1 ne l'utilisant pas, les dictées et révisions de sons du manuels ce1 sont également très intéressantes.
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Clap a dit :
  • J'apprécie beaucoup le manuel du n'importe quoi. Les lectures, les exercices, les leçons sont très progressifs. Une adaptation est nécessaire pour éviter de trop grandes différences avec les habitudes des collègues tout en sachant "piocher" dans la mesure où ce manuel couvre largement le programme du cycle 3 des IO de 2016, prédicat non compris ...
  • Les collègues de CE1 ne l'utilsant pas, les dictées et révisions de sons du manuels ce1 sont également très intéressantes.

Tu peux donner les références de l'ouvrage dont tu parles?

Link to comment
Share on other sites

J'écris le nom. de l'éditeur et il est automatiquement remplacé par ce terme, ce que je trouve des plus insultant. J'aprécierais des explications.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Clap a dit :

Une explication pour expliquer pouquoi un nom d'éditeur est ainsi remplacé par n'importe quoi ?

S'il te plait.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...