Aller au contenu

Etude de la langue CE2


Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, chableu a dit :

n'importe quoi éditions

Je viens de tester ...en effet...

Posté(e)

Même si je n'ai que aidé à corriger les coquilles, j'apprécie vraiment le travail fait par le slecc qui m'a permis enfin de comprendre les différentes compétences nécessaires à la progression des élèves. Le n'importe quoi, je l'ai malheureusement trouvé trop souvent dans des manuels d'éditeurs qui font de bonnes remises à la commande tout en espérant avidement les changements de ministres pour nous vendre leurs manuels jetables ...

La plupart du temps les notions y sont jetées pêle-mêle et c'est une mission impossible pour le plus grand nombre des élèves de s'y retrouver.

Posté(e)

Après tout, s'il faut balancer, j'ai de quoi balancer ...

Posté(e)

Bizarre cette histoire de n'importe quoi!!!!
Et merci pour le lien, vu ta description, j'étais allée chercher là malgré tout.
Du coup, tu utilises aussi l'ouvrage de CE1 qui complète c'est ça? Et au niveau du rythme de travail, tu suis l'ouvrage en faisant grosso modo une page par jour?

Posté(e)

Le gros problème de ce manuel, c'est que la plupart des enseignants ne les utilisent pas. L'éditeur est peu connu. C'est une  association qui ne peut faire bénéficier des rabais que peuvent octroyer des boîtes comme hachette et compagnie qui vendent des manuels comme d'autres vendent du papier toilette. Du coup, pas évident de bénéficier au CE2 d'une progression qui commence en GS. Alors, il faut savoir dissocier les objectifs au cas où cela est nécessaire. Si c'est une première fois, je te conseille d'y aller piano. Là où j'ai parfois cru que l'exercice était des plus formels (comme associer un pronom avec la forme conjuguée d'un verbe), je ne pensais pas voir d'élèves en difficulté. Formalité me disais-je, et bien non ...

D'autre part, des séances sont à construire pour la notion de GN qui y avait été sciemment mise de côté tant la plupart des manuels s'en servent pour une grammaire globale faite d'approximations. Les liens fonctionnels des mots créent d'eux mêmes le groupe nominal. Ils sont même sa principale justification plutôt qu'une gymnastique qui se complet à éviter tout ce qui la dérange, les "Je vais à Paris, Mon père habite un pavillon à Valence. Mon père habite un pavillon. Mon père habite à Valence." Mes élèves ont été surpris quand après avoir analysé des phrases avec Cdn, CC et COD en CE2, leur instit de CM1 a décrété qu'ils étaient nuls en grammaire vu que dans la phrase :" Le vent souffle.", ils ont souligné vent comme sujet du verbe. C'était faux vu qu'il fallait souligner : Le vent. On se doit à une certaine continuité, ne serait-ce que pour les élèves. C'est quand même pour eux que nous enseignons, envers et contre tout ai-je envie d'ajouter ...

La partie vocabulaire est également absente.

J'apprécie le fait qu'ils commencent par ce qu'est une lettre, une syllabe, un mot, une phrase. Cela aide tous les élèves contrairement aux autres manuels qui commencent pour la plupart par la manipulation de phrase avec ses différentes formes. Beaucoup d'élèves ne sachant pas pas ce qu'est un nom, un verbe et le reste : GL .... Alors oui, c'est intéressant les types de phrases et la ponctuation. Mais tellement plus intéressant par le biais de la lecture à voix haute de saynètes de théâtre, surtout pour tous ces élèves qui encore au CE2 ne maîtrisent pas encore les sons et dans leur ânonnement ne sont pas capables de donner sa signification à la ponctuation. Et au niveau grammatical, tellement plus gratifiant en fin d'année quand les élèves en ont compris les constituants. Toujours la même question : la charrue, devant ou derrière les boeufs ?

Par ailleurs, il traite les verbes du deuxième groupe qui ne sont plus au programme du CE2, de temps composés qui ne sont même plus au programme du cm2, le passé simple des verbes du premier groupe, beaucoup de leçons d'orthographe et de grammaire qui sont dans les programmes actuels du domaine des CM1 et CM2 quand ils y sont encore traités ... Peut être faisable si tous les collègues suivent la progression, mais dans mon cas, je préfère garder l'essentiel en adéquation avec les IO actuelles et donner plus de temps à la lecture et la rédaction. 

Dans le manuel CE1, une partie composée de 30 séances propose des listes de mots en relation avec une graphie, un son et de courtes dictées que je trouve largement suffisantes pour mon ce2 ainsi que des mots invariables à apprendre.

Par ailleurs les termes grammaticaux utilisés existent dans les dictionnaires actuels contrairement aux déterminants possessifs tout droit sortis d'une mauvaise bonnne idée. Alors oui, je trouve intéressante l'idée de déterminant comme super classe englobant tout mot ou groupe de mots pouvant être remplacé par un article (et il faudra rajouter une leçon dans ce sens), mais de là à changer les dénominations pour avoir ensuite des élèves de cm2 qui pense que "chaque" (adj. ind. dans le dico) est un adjectif qualificatif vu que le terme adjectif a été banni de tous les déterminants dans les manuels habituels et que le terme "qualificatif" a été occis lors des dernières IO. Cela revient à pousser à l'erreur, empêcher l'aide de la famille, éliminer les autodidactes. Alors oui, je préfère le G R I P, qui apparaît sous le sigle "n'importe quoi" dans ce site, plutôt que cette tambouille qui n'apporte que la confusion chez les élèves et leurs familles dans les manuels habituels.

Les textes de lecture sont courts, se prêtent à la lecture à haute voix et à des questions portant sur le sens à créer (les questions sont là plutôt pour guider dans la recherche). Il est cependant nécessaire d'en créer pour habituer les élèves à répondre en formulant ou en rédigeant une phrase. Il se prêtent assez souvent à la découverte d'un roman, de nouvelles ou encore de périodes historique, de la géographie ou des sciences. Là, c'est à soi de trouver les développements mais il y a de quoi faire.

Enfin, la couverture est cartonnée, les pages costaudes, le format plus petit que celui des manuels actuels trop encombrants et tellement fragiles avec leur couverture souple. Il se prête parfaitement au travail sur cahier en ne monopolisant pas toute la surface de la table et par la qualité des exercices.. Une version PDF existe. Je ne sais dans quelle mesure les éditeurs seraient d'accord pour en donner l'accès. A l'époque, elle valait 8 euros : un superbe investissement...

Les textes de ces PDF sont sélectionnables, donc copiables pour les élèves qui ont besoin d'une aide : imprimé à compléter, texte plus gros, etc. La photocopie ne peut remplacer le livre, beaucoup plus solide et pérenne mais le PDF peut être pour les familles équipées une solution pour éviter les cartables lourds et du coup, les cartables à roulettes, les files de voitures qui accompagnent ces élèves jusqu'au portail de l'école et les bleus que nous occasionnent ces cartables.

Après bien sûr, vous pouvez préférer blinder ces cartables de fichiers avec quelques trous à boucher par ci par là, avec ensuite des élèves qui ne savent même plus écrire en suivant le sens habituel de l'écriture. A savoir pour rappel : on commence à gauche (à la marge en général) puis arrivé au bout  de la ligne, on passe à la ligne inférieure (et pas au dessus même s'il reste un petit trou) et la plupart du temps encore à la marge et ainsi de suite ... Je préfère le rappeler vu que j'ai de plus en plus d'élèves qui arrivent en début d'année en CE2 et qui ne le savent pas ...

Désolé pour les coquilles. Le correcteur est désactivé et il se fait tard. Bn et à +.

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions, à te lire ça me plait bien comme base de départ. Je n'aurai pas le budget cette année pour équiper les élèves mais je pense que je vais commander les 2 ouvrages pour moi, histoire de m'en inspirer.
Merci encore.

Posté(e)

Et oui, j'en ai commandé 30, aussi il me reste 80 euros pour les 26 élèves de la classe plus ceux qui s'inscriront durant les vacances. Merci aux évaluations nationales et aux changements de programmes continuels qui poussent les collègues à faire la queue à la photocopieuse. Le budget photocopie a explosé et du coup, il reste moins de 20 euros par élève pour l'année. Mais tout va très bien, vive la continuité pédagogique et les groupes des éditeurs qui nous rackettent chaque année 6 ou 7 millions d'euros au nom de la propriété intellectuelle ...

Posté(e)

le n'importe quoi et enseignants-du-primaire.info sont des mots interdits sur edp.

Posté(e)

(je n'ai pas tapé "n"importe quoi" ni "enseignants-du-primaire.info" , bien sûr ;) )

Si vous avez repéré d'autres mots interdits, on peut jouer :biggrinthumb:

Posté(e)

C'est assez fou quand même cette façon de boycotter...!

Posté(e)

En effet, interdit de parler du G R I P alors ? Étrange. Des enseignants qui réfléchissent et veulent améliorer leurs outils, ça doit être trop subversif. Certains se sentiraient inutiles ? Peut-être que ce n'est pas qu'une sensation.

J'ai du "n'importe quoi" à proposer. Non, ça ne vient pas du G R I P , mais d'un travail d'enseignants de circonscription initié par des IMF et ensuite continué par mes soins après avoir redécouvert la grammaire que j'avais apprise enfant en découvrant l'ouvrage du G R I P . Je trouve que ça aide les élèves à se rappeler les différents termes et à comprendre la fonction comme le lien qui unit les mots entre eux pour donner du sens à la phrase. Après, comme je dis, c'est n'importe quoi vu qu'in fine, c'est devenu une initiative personnelle dans la mesure où au départ il ne s'agissait que de définir la nature des mots de la phrase par un moyen plus rapide et plus ludique qu'en écrivant pour chaque mot sa nature.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...