Aller au contenu

programmation anglais MS


Coquelicot01

Messages recommandés

En maternelle, les programmes demandent plus une ouverture à la diversité linguistique plutôt que d'apprendre systématiquement l'anglais...

Dans ma classe, on chante "joyeux anniversaire" dans 5 langues différentes à chaque anniversaire. On apprend aussi des chansons et comptines en hindi, en lingala, en espagnol, en serbo-croate ou en russe... Je leur lis aussi des albums en anglais que je leur ai lu précédemment en français et qu'ils connaissent bien...

Une mine d'or ici https://www.mamalisa.com/?t=hubeh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas d'anglais. Il y a déjà beaucoup beaucoup de travail pour la prononciation et le vocabulaire français :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Anna59 a dit :

En maternelle, les programmes demandent plus une ouverture à la diversité linguistique plutôt que d'apprendre systématiquement l'anglais...

Dans ma classe, on chante "joyeux anniversaire" dans 5 langues différentes à chaque anniversaire. On apprend aussi des chansons et comptines en hindi, en lingala, en espagnol, en serbo-croate ou en russe... Je leur lis aussi des albums en anglais que je leur ai lu précédemment en français et qu'ils connaissent bien...

Une mine d'or ici https://www.mamalisa.com/?t=hubeh

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus de prog en langue étrangère. Je lis également des livres dans d'autres langues, on apprend des chansons et normalement, en fin d'année, on travaille avec cette chanson Les ZiM's que j'aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, IsaG a dit :

Pour ma part, pas d'anglais. Il y a déjà beaucoup beaucoup de travail pour la prononciation et le vocabulaire français :)

Cela fait partie des programmes... (Je ne choisis pas dans les programmes les activités qui me plaisent pour faire uniquement celles-là avec mes élèves, je fais faire de l'activité physique quotidiennement à mes élèves même si j'ai horreur de ça et que je n'en fais pas moi même mais cela fait partie de ce qu'on me demande en tant qu'enseignante...)

Cela ne prend pas trop de temps dans l'emploi du temps, je n'ai pas de créneau spécifique, on chante dans différentes langues aux moments de la journée où on chante en français.

Je trouve que cela aide vraiment beaucoup à la prononciation et à affiner l'écoute pour la conscience phono !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis et chante en anglais suivant mes projets, envies . Nous avons appris quelques comptines africaines ou japonaises

Cela m'arrive aussi de chanter en espagnol .ou en allemand certaines comptines, mais c'est plus rare .

.Pas de programmation réelle car je n'arrive pas à la suivre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais prévu des chansons ou comptines en anglais, allemand, italien en période 4 et 5 cette année, bah on a juste eu le temps d’en écouter une en mars. Ensuite je me voyais mal les faire apprendre via les parents ....

je ne fais pas cela tous les ans. Je m’adapte à la classe, si y’a vraiment trop de difficultés avec la maitrise du français, je ne m’embarque pas à leur faire apprendre de l’anglais. Ou alors juste avec les GS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas fait apprendre pendant les période 4 et 5 non plus :)

par contre j'ai donné les liens des albums lus en classe , dans d'autres langues . J'en avais trouvé plusieurs en allemand , espagnol et anglais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu une formation sur les LVE cette année, et la formatrice nous expliquait , lorsque nous lui invoquions le fait qu'il soit déjà difficile d'acquérir le français, que les LVE peuvent aussi aider à apprendre le français. Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est comme la musique, des études auraient montré que ça aide. J'aimerais bien avoir des études à l'appui, ou des ouvrages pédagogiques liés.
Dans ma classe on fait surtout de l'anglais, car je ne connais pas les autres langues. Bien sûr on peut chanter dans d'autres langues si le thème s'y prête.
Pour l'anglais je vais essayer de programmer cette année.
On fait régulièrement EPS en anglais, associer les mots aux actions c'est souvent ludique ! Ainsi que rituels une fois par semaine en anglais (appel surtout , répondre "I'm here!", entendre son prénom prononcé en anglais..). De courts temps de 5 min régulièrement avec des comptines liées aux thèmes étudiés. C'est pour ça qu'il est difficile de programmer, moi je n'ai pas tous les thèmes que je vais étudier l'été, vu que ça dépend beaucoup de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mimie21 a dit :

Bonjour,

avec un peu de retard, voici le lien concernant l'éveil à la diversité linguistique. Je pense me lancer cette année!

http://lve21.ac-dijon.fr/spip.php?article159

Bonne journée

Merci, c'est vraiment très intéressant !

Je vais piocher dedans pour me renouveler un peu cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...