Aller au contenu

Piaget et l'interprétation de l'erreur


Clap

Messages recommandés

Je crois savoir qu'il est à l'origine de la pédagogie par objectif et en cela, je ne renie pas l'intérêt d'établir une progression dans les apprentissages.

Ce qui me gêne plus, c'est les "frontières" établies selon l'âge des enfants par rapport à des notions comme la conservation des quantités, etc. Si les erreurs sont effectives, il me semble que leurs causes ne sont pas seulement dues à des paliers liés à l'âge des enfants mais plutôt aux compétences liées aux notions testées.

Premier exemple qui n'a rien à voir avec Piaget mais qui m'a marqué pour que je m'en rappelle alors que j'étais en CP ... Une infirmière scolaire venue nous faire passer des tests (ça existait encore à l'époque) en face de moi qui pose un objet en me demandant s'il est à droite ou à gauche. Et moi très gêné par le fait que je ne savais pas si elle parlait de la sienne ou de la mienne, qui n'avait pas osé lui demandé, et du coup qui ne pouvait pas répondre. Conclusion : mal latéralisé ... hum ... 

La conservation des capacités :

On prend une quantité de liquide versée dans un récipient large puis étroit : il y en a plus dans le récipient étroit. J'objecte que pour un enfant, la hauteur, grandir a plus de valeur que le volume qui reste une notion abstraite. Ne serait-ce pas plutôt au niveau de la grandeur choisie et de sa signification que ce situerait le problème ? Les enfants ont envie de grandir et c'est pour eux la grandeur prioritaire.

Le kilo de plumes ou de plomb : plus lourd ou moins lourd ? Là encore lourd,  cela n'évoque pas forcément la masse mais la difficulté à déplacer un objet ou les dommages qu'il peut faire subir. Combien comme moi ont pensé aux plumes parce que sans sac, je souhaite bonne chance à ceux qui veulent transporter un kilo de plumes sans en perdre en chemin. Par ailleurs, vous ferez plus de dégâts en lançant un kilo de plomb plutôt qu'un kilo de plumes ...

Bref, n'y a-t-il pas eu une interprétation trop adulte de ces erreurs dites systématiques ? La sémantique autour de ces notions est complexe et semble avoir été oubliée. La dimension abstraite que contredit le fait que les boulets de canon ne sont pas faits de plumes également ... La plupart des enfants ont lancé des cailloux et fait des batailles de polochon et ont senti la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 09:09, Clap a dit :

Ce qui me gêne plus, c'est les "frontières" établies selon l'âge des enfants par rapport à des notions comme la conservation des quantités, etc. Si les erreurs sont effectives, il me semble que leurs causes ne sont pas seulement dues à des paliers liés à l'âge des enfants mais plutôt aux compétences liées aux notions testées.

... ou à ce que Bachelard appelle des "obstacles épistémologiques" et Giordan des "conceptions initiales" (fautives).

Les deux lectures sont possibles.  Rien n'interdit de considérer le dépassement d'un obstacle classique comme un "palier", typiquement franchi à tel ou tel âge ; ni de décider de travailler spécifiquement les notions en cause, de préférence en démarche d'investigation avec une séquence conçue pour cela..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas les connaître mais heureux de savoir que je suis pas le seul à y avoir pensé ^^.

Ca reste un peu compliqué comme terme pour être accessible aux familles, non ?

Il me semblait que traiter l'erreur, travailler à partir d'elle plutôt que d'en faire une faute ou un palier infranchissable pouvait porter des noms plus simples. L'erreur didactique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...