Aller au contenu

Calcul posé en CE2 : dans quel ordre aborder les notions ?


sandrine062

Messages recommandés

Concernant les techniques opératoires, j'aimerais savoir dans quel ordre vous les abordez avec vos CE2.

En CE1, l'addition et la soustraction (sans/avec retenue) ont été abordées. Reste à introduire la technique de la multiplication à 1 et 2 chiffres.

Jusque là, j'ai toujours fait addition/soustraction/multiplication.

Je me demande s'il ne serait pas préférable de faire addition/multiplication/soustraction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandrine062 a dit :

Concernant les techniques opératoires, j'aimerais savoir dans quel ordre vous les abordez avec vos CE2.

En CE1, l'addition et la soustraction (sans/avec retenue) ont été abordées. Reste à introduire la technique de la multiplication à 1 et 2 chiffres.

Jusque là, j'ai toujours fait addition/soustraction/multiplication.

Je me demande s'il ne serait pas préférable de faire addition/multiplication/soustraction.

 

Je fais additions, soustraction, multiplication mais tout en1ère période puis je rebrasse continuellement le reste de l'année.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Audad, avec une quasi simultanéité entre l'addition et la soustraction. L'addition est généralement comprise. Elle vient relayer la valeur des chiffres revue en numération. Pareil pour la soustraction où j'évite toutes les différences entre deux chiffres égales à 5. J'aborde la technique "classique"indispensable pour la division tout en acceptant et revoyant la technique dite "en barrant". Pour la multiplication, j'y vais plus progressivement : équivalence entre addition réitérée et multiplication, multiplication par un nombre de un chiffre, décomposition du multiplicateur et technique de la multiplication par un nombre de deux chiffres, décomposition du nombre multiplié et calcul en ligne d'une multiplication par un nombre à un chiffre, équivalence entre multiplication et division. Et oui, rappel des techniques avec une opération de chaque en devoirs et correction en classe.

Le problème de la progression addition, multiplication, soustraction est que cette dernière pose de nombreux problèmes à beaucoup d'élèves et que sa place en dernier souvent ne lui donne pas assez de temps pour être assimilée. Surtout que si la division n'est plus posée comme elle devait l'être en ce1 en 2008, comprendre son sens et la maîtriser dans le calcul en ligne ne se fait pas tout seul.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Calcul posé en CE2 : dans quel ordre aborder les notions ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...