Aller au contenu

Quel ENT choisir ?


elpissou

Messages recommandés

Accord de l'académie avec beneyluschool. C'est donc le seul autorisé officiellement et d'ailleurs l'adresse du site est sur l'extranet et on passe par Arena pour se connecter et du coup c'est gratuit (mais j'ai cru comprendre que c'est allégé par rapport à la version payante). 

Des collègues ont voulu que la coop paie educartable pour l'ensemble de l'école, je fais partie de ceux qui ont dit non, comme pour le parler. Nous avons un outil institutionnel qui marche bien. (J'aimerais juste que l'importation de onde se fasse plus tôt).

Pronote prépare une version primaire. Pour moi ce serait l'idéal (et éviterai de passer par edumoov pour le lsu) car j'ai des cm2. Tant qu'à les préparer au collège autant utiliser l'outil qui leur servira pendant les 7 années suivantes. Et l'appli Android est un vrai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est le département qui a financé beneylu ( l'entreprise est basée dans notre département, je pense que ce n'est pas anodin) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Petit up...

Je suis en maternelle, et je cherche une alternative au cahier de vie papier... Cette année avec mes ms-gs j'avais deux cahiers qui circulaient dans les familles, mais c'est compliqué, les enfants doivent le ramener le lendemain, parfois j'oublie de le donner le soir, certains ne le ramènent qu'au bout d'une semaine, et surtout très peu de familles participent.. Bref, ça ne me convient pas.... En gros chaque élève a eu le cahier deux fois, c'est trop peu à mon goût...

Dans l'idéal, je voudrais un ENT d'école où on pourrait poster les infos qu'on colle dans le cahier de correspondance habituellement, et où chaque classe pourrait avoir comme un blog où on posterait les photos prises en classe, lors des sorties....

Je ne suis pas spécialement douée en informatique, mais je me débrouille... Mes collègues, à voir mais elles sont plutôt partantes aussi...

Que me conseilleriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre école utilise l'ENT, celui fourni par notre académie.  Cela fait 10 ans que nous l’utilisons et nous avons de bons retours. Pour ma classe, il est à la fois un support pour le cahier de vie (journal de classe, sortie), les chants, les arts, les recettes... Je peux aussi insérer des vidéos ou des liens, en fonction des projets. Il y a aussi un agenda. J'ai mis un peu de temps à comprendre comme il fonctionnait mais maintenant je suis une experte.😉

Il en existe d'autres comme Beneylu School mais je n'ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolote1998 a dit :

Notre école utilise l'ENT, celui fourni par notre académie.  Cela fait 10 ans que nous l’utilisons et nous avons de bons retours. Pour ma classe, il est à la fois un support pour le cahier de vie (journal de classe, sortie), les chants, les arts, les recettes... Je peux aussi insérer des vidéos ou des liens, en fonction des projets. Il y a aussi un agenda. J'ai mis un peu de temps à comprendre comme il fonctionnait mais maintenant je suis une experte.😉

Il en existe d'autres comme Beneylu School mais je n'ai jamais utilisé.

Et comment on peut savoir l'ENT choisi par notre académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait te renseigner auprès du référent informatique de ta circonscription ou bien du département. C'est le directeur qui avait fait la demande suite à une animation pédagogique avec le conseiller en informatique. Tu peux sûrement trouver les coordonnées sur l'annuaire de la Dsden de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon cahier de vie en ligne depuis plus de dix ans. Depuis quelques années avec la nécessité de sécuriser l'accès j'utilise educartable, c'est vraiment très bien fait et l'appli est simple pour les parents. Je suis en rep+ et cette année je n'ai qu'une famille qui n'est pas connectée.

L'année prochaine l'académie nous oblige à utiliser l'ent One. Je trouve que c'est moins bien fait et plus compliqué pour les parents, on verra à la rentrée si certains ont besoin d'aide...

Mettre mon cahier de vie en ligne, je n'y vois que des bénéfices. Je peux mettre les photos en ligne dans le bus directement depuis mon téléphone sur le trajet de retour de la sortie. Les parents me contactent par ce biais, tout est centralisé. Je peux poster des photos mais aussi des petites vidéos... Certains jours j'en mets une dizaine d'autres jours beaucoup plus si les enfants sont calmes et que j'ai le temps de circuler pour valider leurs activités, j'en profite pour prendre des photos.

C'est aussi un peu un cahier de réussite mais avec un retour des parents aussitôt, pas quatre mois plus tard... 'tu as vu papa j'ai réussi à traverser la poutre tout seul aujourd'hui !'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 14:59, Lolote1998 a dit :

Il faudrait te renseigner auprès du référent informatique de ta circonscription ou bien du département. C'est le directeur qui avait fait la demande suite à une animation pédagogique avec le conseiller en informatique. Tu peux sûrement trouver les coordonnées sur l'annuaire de la Dsden de ton département.

Je lui ai envoyé un mail ce we, j'attends une réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 15:58, Anna59 a dit :

Je fais mon cahier de vie en ligne depuis plus de dix ans. Depuis quelques années avec la nécessité de sécuriser l'accès j'utilise educartable, c'est vraiment très bien fait et l'appli est simple pour les parents. Je suis en rep+ et cette année je n'ai qu'une famille qui n'est pas connectée.

L'année prochaine l'académie nous oblige à utiliser l'ent One. Je trouve que c'est moins bien fait et plus compliqué pour les parents, on verra à la rentrée si certains ont besoin d'aide...

Mettre mon cahier de vie en ligne, je n'y vois que des bénéfices. Je peux mettre les photos en ligne dans le bus directement depuis mon téléphone sur le trajet de retour de la sortie. Les parents me contactent par ce biais, tout est centralisé. Je peux poster des photos mais aussi des petites vidéos... Certains jours j'en mets une dizaine d'autres jours beaucoup plus si les enfants sont calmes et que j'ai le temps de circuler pour valider leurs activités, j'en profite pour prendre des photos.

C'est aussi un peu un cahier de réussite mais avec un retour des parents aussitôt, pas quatre mois plus tard... 'tu as vu papa j'ai réussi à traverser la poutre tout seul aujourd'hui !'

Voilà c'est exactement ça que je cherche.... Bon j'ai rediscuté avec une collègue ce soir qui n'est pas du tout à l'aise avec l'informatique, et qui souhaite garder un cahier papier, c'est possible à partir de ces ENT sans devoir refaire un document word ou autre pour le cahier papier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 19:40, Plume a dit :

Voilà c'est exactement ça que je cherche.... Bon j'ai rediscuté avec une collègue ce soir qui n'est pas du tout à l'aise avec l'informatique, et qui souhaite garder un cahier papier, c'est possible à partir de ces ENT sans devoir refaire un document word ou autre pour le cahier papier?

Tu voudrais pouvoir imprimer une page directement ? Non, je pense que ce n'est pas fait pour ça malheureusement, ça ne me semble pas possible. Ca se présente comme ça :

Si ta collègue n'est pas à l'aise en informatique, elle aura sûrement besoin d'aide pour se connecter et pour le faire la première fois mais franchement c'est vraiment très très simple et bien conçu !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Up! Je remonte le sujet.

J'utilisais One: je n'ai pas aimé, trop complexe.

J'utilisais Beneylu: je ne vois plus leur offre gratuite.

Je venais chercher des avis sur Toute mon année, et je découverte Educartable que je ne connaissais pas! 

Des conseils pour un ENT simple d'utilisation ET gratuit? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue m'a conseillé klassly. L'offre de base est gratuite. Une appli existe donc pratique aussi pour les parents.

One, je n'avais pas aimé non plus (ni en tant qu'utilisateur pour mes enfants, ni en tant qu'enseignant).

 

educartable est payant mais pas trop cher. J'avais regardé mais je ne l'ai pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...