Jump to content

Quel ENT choisir ?

elpissou
 Share

Recommended Posts

J'espère que je suis au bon endroit !

Nous sommes à la recherche d'un ENT pour une école maternelle.

Nous utilisons pour le moment soit Beneylu mais nous ne le trouvons plus orienté élémentaire au niveau look et pas forcément très intuitif pour les parents.

D'autres collègues utilisent Klassroom, mais nous aimerions pouvoir avoir aussi une partie commune à toute l'école  et puis nous avons un  problème "éthique" avec le fondateur de l'appli (ses propos pendant les grèves nous restent bloqués en travers de la gorge...).

Quelles sont les alternatives à ces deux ENT ?

Nous souhaitons pouvoir nous en servir comme moyen d'information sur la vie de l'école et des classes au quotidien (publication de photos, sons, chansons, vidéos..) et on garde aussi en tête un éventuel reconfinement :dry:).

Merci de vos réponses et avis !

J'utilise Edumoov.

Ca a vraiment bien marché pendant le confinement ! 

Je l'utilisais déjà avant en particulier pour le cahier de vie de ma classe.

Notre école utilise l'ENT One. Les enfants et les parents apprécient vraiment. Pendant le confinement, ça a buggué les premiers jours mais ils ont fait le nécessaire rapidement. C'est très intuitif, il y a beaucoup de possibilités. Il est utilisable aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. Ce que je préfère : les cahiers multimédias. En plus, maintenant, ils ont ouverts une bibliothèque pour mutualiser. Ça veut dire que tu peux piocher le travail des collègues et le diffuser à tes élèves. Bref, voici une alternative. :) 

Il y a 1 heure, Princesse Dézécole a dit :

Ce que je préfère : les cahiers multimédias. En plus, maintenant, ils ont ouverts une bibliothèque pour mutualiser. Ça veut dire que tu peux piocher le travail des collègues et le diffuser à tes élèves. Bref, voici une alternative. :) 

Est-ce que ça veut dire que tout ce que les enseignants proposent est systématiquement public ?

(pendant le confinement j'ai fait beaucoup de petites vidéos pour mes élèves, je n'ai pas utilisé One, mais si j'y étais obligée à la rentrée je m'inquiète de la possibilité de ne pas maitriser la diffusion de mes documents...)

One ici aussi.

Tu paramètres le partage, via des listes . On a les listes parents, eleves, enseignants, pour chaque classe, et pour l ecole. En plus de pouvoir partager avec telle ou telle personne.

Le partage est de plusieurs types : document visible de la personne, document modifiable par la personne (et peut-être 1 3eme que j ai oublié).

il y a une heure, Lena a dit :

One ici aussi.

Tu paramètres le partage, via des listes . On a les listes parents, eleves, enseignants, pour chaque classe, et pour l ecole. En plus de pouvoir partager avec telle ou telle personne.

Le partage est de plusieurs types : document visible de la personne, document modifiable par la personne (et peut-être 1 3eme que j ai oublié).

Merci ! Tu me rassures !

Sommes-nous tenus d'utiliser un ENT en particulier tout comme nous sommes sensés n'utiliser que la boite mail académique ?

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Sommes-nous tenus d'utiliser un ENT en particulier tout comme nous sommes sensés n'utiliser que la boite mail académique ?

Lors d'une formation sur ENT One, on nous a expliqué que nous devons passer à un ENT pour rattraper notre retard dans le domaine informatique/Internet et tout ce qui gravite autour. Cela fait partie de directives européennes. 

• Confus 2

Il y a 8 heures, Anna59 a dit :

Est-ce que ça veut dire que tout ce que les enseignants proposent est systématiquement public ?

(pendant le confinement j'ai fait beaucoup de petites vidéos pour mes élèves, je n'ai pas utilisé One, mais si j'y étais obligée à la rentrée je m'inquiète de la possibilité de ne pas maitriser la diffusion de mes documents...)

Non, non. Là c'est un choix. Personnellement, pendant le confinement, j'ai partagé tous les cahiers que j'avais créés en me disant que ça pourrait servir au plus grand nombre mais tu peux ne créer des cahiers que pour toi, pour tes élèves, ceux d'une autre classe de ton école, tous les élèves de l'école... etc ... :) 

il y a une heure, Princesse Dézécole a dit :

Non, non. Là c'est un choix. Personnellement, pendant le confinement, j'ai partagé tous les cahiers que j'avais créés en me disant que ça pourrait servir au plus grand nombre mais tu peux ne créer des cahiers que pour toi, pour tes élèves, ceux d'une autre classe de ton école, tous les élèves de l'école... etc ... :) 

Merci pour ton message rassurant !

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Lors d'une formation sur ENT One, on nous a expliqué que nous devons passer à un ENT pour rattraper notre retard dans le domaine informatique/Internet et tout ce qui gravite autour. Cela fait partie de directives européennes. 

D'accord, mais je demandais si l'EN nous impose un ENT en particulier.

Il y a 8 heures, chableu a dit :

D'accord, mais je demandais si l'EN nous impose un ENT en particulier.

Non, cela reste un choix d'équipe. La fameuse liberté pédagogique. Après le bouche à oreille fait qu'un ENT gagne du terrain dans certaines circonscriptions ;) ! 

Cela dépend aussi de ce qui est proposé par l'académie. Pour moi, ce sera ENT One et je n'aime franchement pas : il n'y a pas grand chose d'utile pour la maternelle... et d'autres problèmes.

• André Jorge changed the title to Quel ENT choisir ?

Merci pour ces réponses. 

Les deux ENT cités sont payants, qui les finance dans vos écoles ? 

Je trouve ça fou que l'Education Nationale ne le finance pas, d'autant plus que c'est devenu indispensable pendant le confinement.

il y a 26 minutes, André Jorge a dit :

Cela dépend aussi de ce qui est proposé par l'académie. Pour moi, ce sera ENT One et je n'aime franchement pas : il n'y a pas grand chose d'utile pour la maternelle... et d'autres problèmes.

C'est celui des deux qui me paraissait le plus tentant... Peux-tu détailler un peu plus ton avis ? Utilisais-tu un autre ENT et lequel ?

il y a 41 minutes, André Jorge a dit :

Je suis allée à un forum du numérique où des collègues de maternelle montraient l'utilisation qu'elles en avaient et j'ai adoré. Une maman d'élève témoignait également et elle était conquise. Peux-tu développer s'il te plaît ? :blush:

il y a 17 minutes, elpissou a dit :

Merci pour ces réponses. 

Les deux ENT cités sont payants, qui les finance dans vos écoles ? 

Je trouve ça fou que l'Education Nationale ne le finance pas, d'autant plus que c'est devenu indispensable pendant le confinement.

Budget octroyé par la mairie. :) 

Il y a 3 heures, Princesse Dézécole a dit :

Budget octroyé par la mairie. :) 

En route pour les inégalités territoriales...

Il y a 9 heures, machin-pichou a dit :

En route pour les inégalités territoriales...

Il est comptabilisé dans le budget mairie. Nous sommes en zone rurale +++ avec des moyens limités, un accès à la culture proche du zéro ... Donc avoir un ENT, pouvoir y mettre des vidéos d'opéra, des visites virtuelles de musée ... Je pense que ça n'a rien de choquant.  Il faudrait peut-être que je le finance de ma poche avec mon merveilleux salaire de cueilleuse de fraises ? :lol: Merci d'avoir fait avancé le schmilblick ! ;) 

• Haha 1

Effectivement, pour nous également, l'ENT a été financé par la mairie.

Le 18/07/2020 à 21:33, elpissou a dit :

Peux-tu détailler un peu plus ton avis ? Utilisais-tu un autre ENT et lequel ?

Jusqu'à présent, j'utilisais le blog de l'école (Wordpress). J'ai refusé d'utiliser ENT One, mais je vais devoir m'y faire...

Je déteste (de mémoire) :

- le look.

- l'impossibilité de changer de logo et d'enlever ce panda...

- les blogs qui sont très limités, étant donné le peu de fonctionnalités.

- les options "réseau social" humeur notamment dont je ne vois pas l'utilité. Heureusement qu'on peut désactiver cette option.

- ce look de téléphone : toutes ces applications qui de plus sont mélangées, celles qui permettent de créer du contenu, celle qui permettent de configurer le produit,.. c'est confus tout ça...

- le côté peu attractif et notamment l'absence d'image sur la page d'accueil pour illustrer les différentes publications.

- l'obligation de s'identifier et la difficulté à le faire (aller dans METICE pour s'identifier, cliquer sur l'icône, être redirigé vers telle page, puis vers l'affichage de la page d'accueil, avec tous ces messages dont je n'ai rien à faire...). Quand je me rends sur le blog de mon école, je suis immédiatement reconnu et il est beaucoup plus facile à utiliser.

Les cahiers numériques sont probablement la seule application que je pourrai utiliser en maternelle...

Je déteste par dessus-tout la somme de travail que cela peut représenter et le fait que je vais sans doute devoir travailler chez moi après l'école pour faire tourner cet ENT.

Bref... Je verrai à l'usage. :)

• Confus 1

• 4 weeks later...

Merci pour vos avis.

J'ai déjà utilisé dans le passé Beneyluschool, puis Klassroom. J'ai apprécié les deux, même si l'utilisation est différente.

J'hésite pour l'année à venir. Au niveau de l'académie, on nous oriente vers l'ENT ONE.

Il semblerait que Klassroom ne soit pas conforme au RGPD. Est-ce vrai ? Si oui, c'est dommage car je trouvais ça bien que les parents puissent consulter les infos depuis leur smartphone. Apparemment, sur ONE, il faut prendre l'option Premium à 3 € par élève pour avoir l'appli mobile. C'est cher... Il faudrait voir si la mairie accepte de prendre cette dépense à sa charge.

La présentation de ONE insiste sur la liaison avec d'autres services territoriaux (par exemple, permettre aux parents de payer la cantine via l'ENT si j'ai bien compris). Est-ce vraiment utile ? Est-ce que cet ENT ne part pas un peu "dans tous les sens" ?

Je me renseigne aussi sur toutemonannee.com

• 2 weeks later...

Merci à tous pour vos réponses.

Comme toi AJ j'ai pendant longtemps utilisé un blog, jusqu'à ce que l'IEN nous l'interdise il y a quelques années et nous impose Beneylu. J'ai aussi eu du mal à m'y faire !

A priori on partirait sur Toute mon année, qui permet de faire une partie commune pour l'école.

Accord de l'académie avec beneyluschool. C'est donc le seul autorisé officiellement et d'ailleurs l'adresse du site est sur l'extranet et on passe par Arena pour se connecter et du coup c'est gratuit (mais j'ai cru comprendre que c'est allégé par rapport à la version payante). 

Des collègues ont voulu que la coop paie educartable pour l'ensemble de l'école, je fais partie de ceux qui ont dit non, comme pour le parler. Nous avons un outil institutionnel qui marche bien. (J'aimerais juste que l'importation de onde se fasse plus tôt).

Pronote prépare une version primaire. Pour moi ce serait l'idéal (et éviterai de passer par edumoov pour le lsu) car j'ai des cm2. Tant qu'à les préparer au collège autant utiliser l'outil qui leur servira pendant les 7 années suivantes. Et l'appli Android est un vrai plus.

Ici c'est le département qui a financé beneylu ( l'entreprise est basée dans notre département, je pense que ce n'est pas anodin) .

• 1 year later...

Petit up...

Je suis en maternelle, et je cherche une alternative au cahier de vie papier... Cette année avec mes ms-gs j'avais deux cahiers qui circulaient dans les familles, mais c'est compliqué, les enfants doivent le ramener le lendemain, parfois j'oublie de le donner le soir, certains ne le ramènent qu'au bout d'une semaine, et surtout très peu de familles participent.. Bref, ça ne me convient pas.... En gros chaque élève a eu le cahier deux fois, c'est trop peu à mon goût...

Dans l'idéal, je voudrais un ENT d'école où on pourrait poster les infos qu'on colle dans le cahier de correspondance habituellement, et où chaque classe pourrait avoir comme un blog où on posterait les photos prises en classe, lors des sorties....

Je ne suis pas spécialement douée en informatique, mais je me débrouille... Mes collègues, à voir mais elles sont plutôt partantes aussi...

Que me conseilleriez-vous?

Notre école utilise l'ENT, celui fourni par notre académie.  Cela fait 10 ans que nous l’utilisons et nous avons de bons retours. Pour ma classe, il est à la fois un support pour le cahier de vie (journal de classe, sortie), les chants, les arts, les recettes... Je peux aussi insérer des vidéos ou des liens, en fonction des projets. Il y a aussi un agenda. J'ai mis un peu de temps à comprendre comme il fonctionnait mais maintenant je suis une experte.😉

Il en existe d'autres comme Beneylu School mais je n'ai jamais utilisé.

Il y a 2 heures, Lolote1998 a dit :

Notre école utilise l'ENT, celui fourni par notre académie.  Cela fait 10 ans que nous l’utilisons et nous avons de bons retours. Pour ma classe, il est à la fois un support pour le cahier de vie (journal de classe, sortie), les chants, les arts, les recettes... Je peux aussi insérer des vidéos ou des liens, en fonction des projets. Il y a aussi un agenda. J'ai mis un peu de temps à comprendre comme il fonctionnait mais maintenant je suis une experte.😉

Il en existe d'autres comme Beneylu School mais je n'ai jamais utilisé.

Et comment on peut savoir l'ENT choisi par notre académie?

Il faudrait te renseigner auprès du référent informatique de ta circonscription ou bien du département. C'est le directeur qui avait fait la demande suite à une animation pédagogique avec le conseiller en informatique. Tu peux sûrement trouver les coordonnées sur l'annuaire de la Dsden de ton département.