sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 J'aimerais savoir comment vous procédez pour travailler le lexique avec vos ce2. Les prog préconisent de ne plus aborder les notions les unes à la suite des autres mais c'est ce que je fais toujours.
blacknader Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 https://www.vocanet.fr/ J'utilise la méthode Picoche par entrée de mots avec mes CP et CE1, mais si j'avais des CE2, je ferai pareil.
Delavegue Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 il y a une heure, blacknader a dit : https://www.vocanet.fr/ J'utilise la méthode Picoche par entrée de mots avec mes CP et CE1, mais si j'avais des CE2, je ferai pareil. J'ai fait pareil cette année mais pas eu le temps de voir les effets avec le covid. Tu faisais comment pour faire réinvestir les mots une fois la collecte et le classement faits?
Janelyne Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 ça m'intéresse car je ne vois pas trop comment m'y prendre... jusqu'à présent c'était les notions au fur et à mesure..
blacknader Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 Je vous mets la fiche du site sur le 1er verbe à utiliser au départ pour se lancer : MANGER, vous aurez pleins d'ex d'activités une fois le tri fait MANGER.pdf Avant d'avoir découvert Vocanet, je me limitais au classement avec la fleur et j'étais un peu limitée dans la prod d'écrit à vouloir faire des écrits longs. Je fais une séance de 20 minutes tous les jours qui est ma plage "langage oral-lexique-production d'écrit court". Je ne fais pas du tout de séance spécifique sur les notions du lexique car comme on les voit très souvent, c'est assez vite intégré. Ca aide aussi énormément en grammaire grâce à toutes les productions d'écrits de phrases qui font manipuler le verbe, les CC, les sujets... J'utilise aussi beaucoup les oeuvres d'art comme support en langage oral pour enrichir le classement mais aussi en production d'écrit.
aqua897 Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 Avec vocanet, j'ai l'impression que ça ne correspond pas au programme. Le verbe "manger" par exemple, vous le mettez dans quelle partie du programme ?
blacknader Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 il y a 11 minutes, aqua897 a dit : Avec vocanet, j'ai l'impression que ça ne correspond pas au programme. Le verbe "manger" par exemple, vous le mettez dans quelle partie du programme ? Tu entends quoi par partie du programme ? Jacqueline Picoche est pour moi une référence concernant le lexique et son apprentissage https://eduscol.education.fr/cid59265/enseigner-le-vocabulaire.html 1
aqua897 Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 Je comprends bien la démarche proposée par vocanet à laquelle je l'étais déjà intéressée en juin, mais ce qui m'embête c'est le choix des mots. Comment justifier que l'on va plutôt travailler sur ces mots que sur d'autres ? et comment établir une programmation?
Invité Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 Pour avoir testé Vocanet, j'étais assez décue par le temps consacré pour qu'au final les productions d'écrits restent très pauves... Si quelqu'un a des idées pour les faire davantage réinvestir le lexique vu?
Delavegue Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 il y a 31 minutes, agora a dit : Pour avoir testé Vocanet, j'étais assez décue par le temps consacré pour qu'au final les productions d'écrits restent très pauves... Si quelqu'un a des idées pour les faire davantage réinvestir le lexique vu? Un peu le même sentiment. Même après avoir vu avec eux comment utiliser les mots, fait des exemples de phrases, les rendus n'étaient pas terribles. Ils avaient les mots collectés sous les yeux. Peut être les motiver avec un thème, les mettre par groupe au début pour créer une émulation ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant