Aller au contenu

Travailler le lexique en CE2 ?


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment vous procédez pour travailler le lexique avec vos ce2.

Les prog préconisent de ne plus aborder les notions les unes à la suite des autres mais c'est ce que je fais toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacknader a dit :

https://www.vocanet.fr/

J'utilise la méthode Picoche par entrée de mots avec mes CP et CE1, mais si j'avais des CE2, je ferai pareil. 

J'ai fait pareil cette année mais pas eu le temps de voir les effets avec le covid.

Tu faisais comment pour faire réinvestir les mots une fois la collecte et le classement faits? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Travailler le lexique en CE2 ?

Je vous mets la fiche du site sur le 1er verbe à utiliser au départ pour se lancer : MANGER, vous aurez pleins d'ex d'activités une fois le tri fait

 

MANGER.pdf

Avant d'avoir découvert Vocanet, je me limitais au classement avec la fleur et j'étais un peu limitée dans la prod d'écrit à vouloir faire des écrits longs. Je fais une séance de 20 minutes tous les jours qui est ma plage "langage oral-lexique-production d'écrit court". Je ne fais pas du tout de séance spécifique sur les notions du lexique car comme on les voit très souvent, c'est assez vite intégré. Ca aide aussi énormément en grammaire grâce à toutes les productions d'écrits de phrases qui font manipuler le verbe, les CC, les sujets... J'utilise aussi beaucoup les oeuvres d'art comme support en langage oral pour enrichir le classement mais aussi en production d'écrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec vocanet, j'ai l'impression que ça ne correspond pas au programme. Le verbe "manger" par exemple, vous le mettez dans quelle partie du programme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, aqua897 a dit :

Avec vocanet, j'ai l'impression que ça ne correspond pas au programme. Le verbe "manger" par exemple, vous le mettez dans quelle partie du programme ? 

Tu entends quoi par partie du programme ?

Jacqueline Picoche est pour moi une référence concernant le lexique et son apprentissage

https://eduscol.education.fr/cid59265/enseigner-le-vocabulaire.html

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien la démarche proposée par vocanet à laquelle je l'étais déjà intéressée en juin, mais ce qui m'embête c'est le choix des mots. Comment justifier que l'on va plutôt travailler sur ces mots que sur d'autres ? et comment établir une programmation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé Vocanet, j'étais assez décue par le temps consacré pour qu'au final les productions d'écrits restent très pauves... Si quelqu'un a des idées pour les faire davantage réinvestir le lexique vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, agora a dit :

Pour avoir testé Vocanet, j'étais assez décue par le temps consacré pour qu'au final les productions d'écrits restent très pauves... Si quelqu'un a des idées pour les faire davantage réinvestir le lexique vu?

Un peu le même sentiment. Même après avoir vu avec eux comment utiliser les mots, fait des exemples de phrases, les rendus n'étaient pas terribles. Ils avaient les mots collectés sous les yeux.

Peut être les motiver avec un thème, les mettre par groupe au début pour créer une émulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...